Page de couverture de L'Empreinte

L'Empreinte

L'Empreinte

Auteur(s): Bababam
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

L’Empreinte, c’est le podcast qui démocratise le sujet RSE. Pour ceux qui s'intéressent à la révolution du sens, à l'impact sociétal et environnemental des entreprises et des marques. Alice Vachet reçoit à son micro des PDG de grand groupe, des dirigeants de start-up, des directeurs RSE, qui viennent nous parler d'eux, de leurs engagements, de leurs convictions, des actions concrètes menées par la marque qu'ils représentent. Dans L'Empreinte, nous essayons de comprendre, ensemble, comment les marques d'aujourd'hui s'engagent ou non, pour notre planète. Pour recevoir toutes les actualités de la planète RSE, inscrivez-vous à la newsletter Les épisodes de L'Empreinte sont disponibles sans publicités pour les abonnées à la chaîne Bababam+ sur Apple Podcasts. Si vous souhaitez écouter les épisodes sans interruption, rendez-vous sur la chaîne Bababam+ d'Apple Podcasts Abonnement L'Empreinte Pour celles et ceux qui ne sont pas abonné.es, tous les épisodes restent évidemment disponibles gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Castbox, Podcast Addict, Amazon Music, Voxeus.Bababam Économie
Épisodes
  • Peut-on se passer du gaz ? Avec Lynda Lamraoui, Directrice Marketing de GRDF & Laurent Broca, CEO du groupe Havas Media Network France
    Jun 13 2025
    Et si dans L'Empreinte on se parlait du gaz et du gaz vert ? Cette semaine, Alice Vachet reçoit Lynda Lamraoui, directrice Marketing de GRDF, et Laurent Broca, CEO d'Havas Media Network France, pour une conversation à trois voix afin de mieux comprendre les enjeux autour de la consommation énergétique des Français et sa nécessaire évolution. Le gaz vert devrait représenter 20% de notre consommation de gaz en 2030 et surtout 100% en 2050. Produit localement, à partir notamment de résidus agricoles, le gaz vert est une révolution, avec les mêmes caractéristiques que le gaz naturel, mais une empreinte carbone minimisée et l'énorme avantage d'être renouvelable. Une conversation passionnante autour d'enjeux importants pour notre avenir, de transformation de notre consommation énergétique, et aussi de pédagogie en termes de communication auprès des Français. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Voir plus Voir moins
    21 min
  • REPRESENTe 2025 : le prix qui récompense les campagnes de communication valorisant les comportements éco-responsables (avec l'Union des marques et Darty)
    Jun 4 2025
    Cette année encore, L'Empreinte a le plaisir de s'associer au prix Représente, lancé en 2018 par l'Union des marques. L'idée du prix : récompenser les campagnes de communication responsables, qui valorisent la représentation de la diversité et l’inclusion ainsi que les modes de vie et comportements éco-responsables.Deux épisodes spéciaux de L'Empreinte avec les gagnants à l'honneur. Dans ce deuxième épisode, Alice Vachet reçoit Sophie Roosen de l'Union des marques avec le lauréat du Prix Représentation des comportements éco-responsables : Darty pour sa campagne « Les avis longue durée » représenté par Myriam Maldonado, chef de groupe de la marque Darty. La marque a choisi d'illustrer sa signature "C'est parti pour durer", en contactant ses clients plus d’un an après leur achat pour collecter leurs retours, des retours plus fiables et plus authentiques. Ce prix a pour objectif de récompenser les campagnes et initiatives de communication mettant en scène des habitudes de consommation durable et des comportements éco-responsables. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Voir plus Voir moins
    13 min
  • REPRESENTe 2025 : le prix qui récompense les campagnes de communication valorisant la diversité et l’inclusion (avec l'Union des marques et Renault Group)
    Jun 4 2025
    Cette année encore, L'Empreinte a le plaisir de s'associer au prix Représente, lancé en 2018 par l'Union des marques. L'idée du prix : récompenser les campagnes de communication responsables, qui valorisent la représentation de la diversité et l’inclusion ainsi que les modes de vie et comportements éco-responsables.Deux épisodes spéciaux de L'Empreinte avec les gagnants à l'honneur. Dans ce premier épisode, Alice Vachet reçoit Sophie Roosen de l'Union des marques avec le lauréat du Prix Diversité et Inclusion : Renault Group pour sa campagne sur la mobilité solidaire « Les voitures de future fonction », représenté par Laurent Aliphat, directeur Création Contenu Marketing. Grâce à son programme CareMakers, l’entreprise aide les personnes en situation de précarité à accéder à l’emploi en leur facilitant l’accès à un véhicule. Et cette année, un coup de coeur du Jury pour la campagne "Marque Employeur" du Crédit Agricole à destination des 18-30 ans. Alice Vachet reçoit Thomas Maldémé, directeur associé de l'agence BETC. Une campagne de communication qui, à travers cinq films, aborde les défis du travail pour cette génération et renforce l’attractivité de l’employeur. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Voir plus Voir moins
    21 min

Ce que les auditeurs disent de L'Empreinte

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.