Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois + 20 $ de crédit Audible

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de L'Envers du business, par Harvard Business Review

L'Envers du business, par Harvard Business Review

L'Envers du business, par Harvard Business Review

Auteur(s): Harvard Business Review
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent pas composées des meilleurs ? Promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ? Ou encore, pourquoi le succès mène-t-il le plus souvent à l’échec ?

Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.

C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, 100 idées impertinentes pour mieux manager.


Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.

Développement personnel Réussite Économie
Épisodes
  • Trop de stratégie finit par tuer la stratégie
    Sep 29 2025

    Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.

    C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».

    Dans cet épisode, il met en évidence une tendance qui s'est accrue ces dernières années, le mot "stratégie" est partout : stratégie financière, marketing stratégique, stratégie business... Or, la stratégie ne doit pas être associée à un département ou à une fonction, c'est avant tout un objectif collectif que toutes les entités doivent s'approprier et suivre. Or, à force de mettre de la stratégie partout, n'a-t-on pas tuer cette notion, et ce qu'elle englobait vraiment ?

    Réalisation : Julien Louët


    Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Comment mesurer la capacité d’innovation d’une entreprise ?
    Aug 29 2025

    Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.

    C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».

    Dans cet épisode, il explique pourquoi il ne faut pas confondre créativité et innovation. « Investir massivement en R&D donne des idées, mais cela ne veut pas dire qu’elles seront appliquées », observe-t-il.
    L’innovation transforme les idées en business. Pour la mesurer réellement, au-delà du budget consacré à la R&D ou du nombre de brevets déposés, il faut identifier le pourcentage de nouvelles offres que lance chaque année l’entreprise, et surtout le chiffre d’affaires qu’elles génèrent. Cela mesure la capacité à transformer des idées en facture, autrement dit à « passer à l’acte ». Certaines entreprises le font particulièrement bien, comme Apple et 3M.


    Réalisation : Julien Louët


    Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.

    Voir plus Voir moins
    13 min
  • Pourquoi est-ce une erreur de vouloir imiter les meilleurs ?
    Jul 9 2025

    Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.

    C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».

    Dans cet épisode, il explique pourquoi vouloir tirer des leçons uniquement des gagnants ou des entreprises les plus performantes est un leurre : c'est ce qu'on appelle le "biais du survivant".
    On prête aux meilleurs des caractéristiques qui n'ont, en réalité, pas forcément de lien avec le succès.
    Pour éviter cet écueil, il faut s'intéresser autant aux succès qu'aux échecs. "Or, bien souvent, l'attrait du succès est tel qu'on néglige d'enquêter sur les échecs", observe Frédéric Fréry.

    Réalisation : Julien Louët


    Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.

    Voir plus Voir moins
    10 min
Pas encore de commentaire