Épisodes

  • 32. Nominalement vôtre
    Dec 16 2025

    Plongez dans les subitilités des noms avec la nominalisation !

    Un podcast suivi de ses activités d'application et des propositions d'exploitation pour les professeurs, bien sûr.

    Pour les apprenants >

    Activités de ce podcast :⁠⁠⁠⁠⁠ bientôtTous les podcasts et leurs activités : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://payhip.com/b/uNYbR⁠⁠⁠⁠⁠⁠

    Pour les professeurs >⁠⁠⁠⁠⁠ bientôt

    Tous les podcasts pour les professeurs : ⁠⁠⁠⁠https://bit.ly/28PODCASTSDEGRAMMAIRE⁠⁠


    Voir plus Voir moins
    12 min
  • 31. Le jour où ‘n’importe qui’ a volé mon ‘quelque chose’
    Dec 16 2025

    Voici les pronoms indéfinis d'identité ! Si si, ils sont indéfinis mais définissent une identité, quelconque !

    Un vrai bonheur !

    Un podcast suivi de ses activités d'application et des propositions d'exploitation pour les professeurs, bien sûr.

    Pour les apprenants >

    Activités de ce podcast :⁠⁠⁠ bientôtTous les podcasts et leurs activités : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://payhip.com/b/uNYbR⁠⁠⁠⁠⁠

    Pour les professeurs >⁠⁠⁠ bientôt

    Tous les podcasts pour les professeurs : ⁠⁠⁠https://bit.ly/28PODCASTSDEGRAMMAIRE⁠

    Voir plus Voir moins
    8 min
  • 30. Maîtrise imminente du futur ... simple, ou pas !
    Dec 8 2025

    Enfin un peu de simplicité dans ce monde grammatical français !

    Pourtant, je vous propose d'écouter et de réfléchir avec nous ...

    Un podcast suivi de ses activités d'application et des propositions d'exploitation pour les professeurs, bien sûr.

    Pour les apprenants >

    Activités de ce podcast :⁠ bientôtTous les podcasts et leurs activités : ⁠⁠⁠⁠⁠https://payhip.com/b/uNYbR⁠⁠⁠⁠

    Pour les professeurs >⁠ bientôt

    Tous les podcasts pour les professeurs : ⁠⁠https://bit.ly/28PODCASTSDEGRAMMAIRE⁠

    Voir plus Voir moins
    7 min
  • 29. Abréviations, sigles, acronymes : la tronçonneuse grammaticale !
    Nov 28 2025

    Une petite folie loin des règles grammaticales...Enfin, presque !

    Cap ou pas cap ?

    Voici quelques activités gratuites : https://app.lumi.education/run/-aB3Ke

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • 3.6 Je ne suis pas d'accord ! La conclusion du participe passé
    Nov 21 2025

    La conclusion ! Mais, peut-on vraiment dire qu'on en a fini avec l'accord du participe passé ?

    Voir plus Voir moins
    2 min
  • 3.5 Je ne suis pas d'accord ! Participe passé suivi d'un infinitif.
    Nov 21 2025

    Pour les expert.e.s seulement, ou les plus courageux.ses !

    Une nouvelle folie (avec activités dans le lien ci-dessous) s'est emparée de moi et pour laquelle une question existentielle se pose :

    Tous les podcasts pour étudiants : ⁠⁠⁠https://payhip.com/b/uNYbR⁠⁠Si vous êtes courageux.se, vérifiez la compréhension des 3 podcasts sur ce thème et cette absurdité : ⁠⁠⁠https://bit.ly/apprenantpodcast-3⁠⁠⁠

    Vous obtenez :

    • l'audio
    • les activités (auto-corrigées)
    • le tableau récapitulatif


    Tous les podcasts pour les professeurs : ⁠⁠https://bit.ly/28PODCASTSDEGRAMMAIRE⁠Pour les professeurs qui veulent torturer leurs élèves, par ici > ⁠⁠⁠https://bit.ly/professeurpodcast-3⁠⁠

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • 3.4 Je ne suis pas d'accord ! L'accord avec le pronom "en"
    Nov 21 2025

    On se concentre sur l'accord avec "en" ou pas ! Accrochez-vous !

    Une nouvelle folie (avec activités dans le lien ci-dessous) s'est emparée de moi et pour laquelle une question existentielle se pose :

    Tous les podcasts pour étudiants : ⁠⁠⁠https://payhip.com/b/uNYbR⁠⁠Si vous êtes courageux.se, vérifiez la compréhension des 3 podcasts sur ce thème et cette absurdité : ⁠⁠⁠https://bit.ly/apprenantpodcast-3⁠⁠⁠

    Vous obtenez :

    • l'audio
    • les activités (auto-corrigées)
    • le tableau récapitulatif


    Tous les podcasts pour les professeurs : ⁠⁠https://bit.ly/28PODCASTSDEGRAMMAIRE⁠Pour les professeurs qui veulent torturer leurs élèves, par ici > ⁠⁠⁠https://bit.ly/professeurpodcast-3⁠⁠

    Voir plus Voir moins
    2 min
  • 28. Articuler un discours, c'est simple !
    Jul 14 2025

    Une prof fait son cours, un élève réfléchit en même temps ...Le tout, articuler avec de beauc articulateurs !

    (nb : pour les articulateurs exprimant la conséquence, la concession ... cf. podcasts antérieurs)

    Un podcast suivi de ses activités d'application et des propositions d'exploitation pour les professeurs, bien sûr.

    Pour les apprenants >

    Activités de ce podcast : https://payhip.com/b/J1nhA⁠Tous les podcasts et leurs activités : ⁠⁠⁠https://payhip.com/b/uNYbR⁠

    ⁠⁠⁠Pour les professeurs >

    Exploitation de ce podcast : https://bit.ly/podcast28professeur⁠

    Tous les podcasts pour les professeurs : ⁠https://bit.ly/28PODCASTSDEGRAMMAIRE⁠

    Voir plus Voir moins
    7 min