Page de couverture de Le Monde selon l'Ifri

Le Monde selon l'Ifri

Le Monde selon l'Ifri

Auteur(s): Institut français des relations internationales
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Bienvenue dans « Le monde selon l’Ifri », un podcast de l’Institut français des relations internationales, présenté par Marc Hecker, directeur adjoint de l'Ifri. Depuis sa création en 1979, l’Ifri (https://www.ifri.org/fr) s’évertue à décrypter le monde. Au fil des décennies, il est devenu l’un des principaux think tanks européens. Chaque année, nous éditons environ 150 publications et organisons autant d’événements qui permettent de mieux appréhender les dynamiques géopolitiques d’aujourd’hui et d’anticiper les tendances de demain. L’objectif de ce podcast, est de vous donner un aperçu de cette richesse et de transmettre des clés de compréhension du monde dans lequel nous vivons. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Institut français des relations internationales Politique
Épisodes
  • La France dans l'Indo-Pacifique : ambitions et réalités
    Jul 24 2025

    🎙️ Le monde selon l’Ifri - Épisode 37. Avec Céline Pajon, chercheuse au Centre Asie de l’Ifri, invitée de Marc Hecker, directeur exécutif de l’Ifri.


    De retour du Shangri-La Dialogue à Singapour et d’une mission à bord du porte-avions Charles de Gaulle en mer de Chine méridionale, Céline Pajon décrypte l’actualisation de la stratégie indopacifique de la France, publiée en juillet 2025.


    • Recentrée sur la protection des Outre-mer, qui fondent la légitimité de la France dans la région, cette stratégie assume un tournant de crise face à un environnement géopolitique de plus en plus tendu : guerre en Ukraine, rivalité sino-américaine, instabilité régionale.


    • Elle marque un durcissement à l’égard de la Chine, désormais désignée comme facteur de déstabilisation, tout en soulignant des inquiétudes vis-à-vis des États-Unis, alliés mais perçus comme moins fiables.


    • Emmanuel Macron, premier chef d’État européen à intervenir au Shangri-La, y a défendu une vision d’autonomie stratégique, saluée en Asie mais peu reprise en Europe.


    • Enfin, la France renforce sa présence par la coopération militaire et technologique, avec des succès notables dans l’exportation d’armement, notamment vers l’Inde et l’Indonésie.


    Un épisode pour comprendre comment Paris adapte sa stratégie face aux lignes de fracture qui se dessinent dans la zone.


    Suivez l'Ifri sur http://www.ifri.org et sur les réseaux sociaux :

    Podcast "Le monde selon l'Ifri" : https://www.ifri.org/fr/podcast-monde-selon-lifri

    X : http://twitter.com/IFRI_

    LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/ifri

    SoundCloud : https://soundcloud.com/ifri

    Instagram : https://www.instagram.com/ifri_paris

    Facebook : http://www.facebook.com/Ifri.Paris


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    29 min
  • Trump, l'OTAN et la défense de l'Europe
    Jul 7 2025

    Dans ce nouvel épisode du podcast "Le Monde selon l'Ifri", Marc Hecker, directeur exécutif de l'Ifri, s'entretient avec Élie Tenenbaum, directeur du Centre des études de sécurité de l'Ifri. La discussion analyse les bouleversements des relations transatlantiques et leurs répercussions sur l'OTAN, notamment depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.


    Au cœur de ces transformations :


    • Une exigence américaine de "priorisation", demandant aux Européens de "prendre en charge" la défense conventionnelle du continent.

    • Une remise en question des valeurs fondamentales partagées, comme la démocratie et la liberté, par des figures comme J.D. Vance, face au soutien à des partis populistes européens.

    • Une vision géopolitique inédite de Donald Trump, où les grandes puissances pourraient chercher des "arrangements" aux dépens des alliés, allant jusqu'à menacer ses proches partenaires.


    Face à ces bouleversements, le dernier Sommet de l’OTAN qui s’est tenu les 24 et 25 juin derniers à La Haye a été un moment charnière. Les alliés y ont acté un changement majeur en rehaussant l'objectif de dépenses de défense à hauteur de 5% du PIB à l'horizon 2035.


    Fin de la discussion sur le "partage du fardeau" (burden sharing). La nouvelle doctrine est celle du "transfert du fardeau" (burden shifting), exigeant que les Européens portent désormais la majeure partie de la charge défensive. Une ambition colossale, quand on se souvient que l'objectif précédent de 2% fixé en 2014 n'est toujours pas atteint par la totalité des membres de l’organisation.


    Mais au-delà des chiffres, la question cruciale est : comment cet argent sera-t-il dépensé ? Le débat fait rage entre l'acquisition de matériel "sur étagère" américain et le développement d'une Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne (BITD) forte. L'Union européenne pousse désormais ses membres à dépenser davantage en Europe, avec une cible de 65% de valeur produite sur le continent (voire 80% pour la France). L'enjeu est la souveraineté, les délais de livraison et le contrôle opérationnel, face à un risque de pression commerciale américaine.


    Ce sommet marque-t-il le début d'une véritable autonomie stratégique européenne, ou les alliés finiront-ils par céder aux pressions américaines pour des gains commerciaux ? L'avenir de la défense européenne est plus que jamais sur la table.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    37 min
  • Le monde est-il prêt pour la prochaine pandémie ?
    Jun 23 2025

    Dans ce nouvel épisode du podcast « Le monde selon l'Ifri », Marc Hecker, directeur exécutif de l'Ifri, accueille Michel Kazatchkine pour une évaluation de la préparation et de la réponse aux pandémies post-Covid-19, en soulignant notamment l'inégalité d'accès aux vaccins et ses conséquences géopolitiques.


    Actuel conseiller spécial du Bureau de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Europe, Michel Kazatchkine a également été ancien directeur exécutif du Fonds mondial de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ambassadeur de France chargé du VIH/sida et des maladies transmissibles, et envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le VIH/sida en Europe orientale et en Asie centrale.


    Michel Kazatchkine revient sur le rôle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dresse le bilan mitigé de son action et en détaille les défis actuels, comme le retrait des États-Unis et de l’Argentine, ainsi que l’impact financier que cela entraîne.


    La discussion se concentre aussi sur le nouveau traité pandémique de l’OMS : ses objectifs, mais aussi les obstacles à sa mise en œuvre, notamment le transfert de technologie et le partage des avantages liés aux informations sur les agents pathogènes.


    Enfin, il examine l’influence des tensions géopolitiques — en particulier entre le "Nord" et le "Sud global" — sur la coopération sanitaire mondiale.


    Suivez l'Ifri sur http://www.ifri.org et sur les réseaux sociaux :

    Podcast "Le monde selon l'Ifri" : https://www.ifri.org/fr/podcast-monde-selon-lifri

    X : http://twitter.com/IFRI_

    LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/ifri

    SoundCloud : https://soundcloud.com/ifri

    Instagram : https://www.instagram.com/ifri_paris

    Facebook : http://www.facebook.com/Ifri.Paris


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    42 min
Pas encore de commentaire