Épisodes

  • Europe-Russie à l'horizon 2030 : quel rapport de force ?
    Nov 10 2025

    Dans ce nouvel épisode du Monde selon l'Ifri, Marc Hecker reçoit Thomas Gomart, directeur de l'Ifri, pour décrypter l'étude de l'Ifri publiée le 4 novembre 2025 : « Europe-Russie : évaluation des rapports de force ».


    Basée sur la méthodologie du net assessment, cette étude compare les forces et faiblesses de l’Europe (pays européens de l’OTAN) et de la Russie selon quatre volets : économique, militaire, politique et sociétal, et positionnement international.


    À retenir :

    • Les pays européens disposent du potentiel économique et technologique nécessaire pour faire face à la Russie à l’horizon 2030, à condition d’en avoir la volonté politique.

    • L’UE a démontré sa résilience économique après la crise énergétique, tandis que la Russie s’enferme dans un modèle de guerre et la stagflation.

    • Au-delà du champ militaire terrestre, l’analyse intègre les dimensions globales du rapport de force, alors que 2030 correspond à l’horizon de préparation des forces européennes et aux prochaines élections russes.

    • Le système autoritaire russe reste une force dans la guerre, mais l’Europe, malgré sa lenteur, a préservé son unité et sa plasticité.

    • Enfin, la dépendance croissante de Moscou vis-à-vis de Pékin et l’émergence d’une coalition avec l’Iran et la Corée du Nord montrent les limites de sa position internationale, malgré un discours anti-occidental efficace dans le « sud global ».


    Écoutez cet échange pour comprendre pourquoi l’Europe ne peut se détourner de la guerre en Ukraine et quels en seront les enjeux décisifs d’ici 2030.


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    25 min
  • Énergie : les États-Unis en quête de domination
    Oct 27 2025

    🇺🇸 Comment l'administration Trump redessine-t-elle la politique énergétique américaine ? Dans cet épisode, Marc Hecker, directeur exécutif de l'Ifri, reçoit Thibault Michel, chercheur au Centre Énergie et Climat de l'Ifri, pour décrypter la stratégie d'Energy Dominance qui place l'énergie fossile au cœur d'un projet à la fois commercial et géopolitique.


    Au programme : la création du National Energy Dominance Council pour accélérer les infrastructures pétrolières et gazières, la déconstruction méthodique de l'héritage Biden (suppression des crédits d'impôt pour les renouvelables et les véhicules électriques, obstacles réglementaires aux projets éoliens et solaires), et les implications de la loi budgétaire One Big Beautiful Bill Act qui ampute drastiquement les financements de la transition énergétique.


    Thibault Michel analyse également les fragilités du système électrique américain face à l'explosion de la demande liée à l'intelligence artificielle, le retrait de l'Accord de Paris et ses conséquences sur la gouvernance climatique mondiale. Entre paradoxes du marché et enjeux géopolitiques, cet épisode offre des clés essentielles pour comprendre les tensions entre ambitions fossiles et réalités structurelles.


    👉 Pour aller plus loin, lire la nouvelle étude de l'Ifri de Thibault Michel : La nouvelle politique énergétique des États-Unis : domination énergétique ou repli ?


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    23 min
  • La Chine, le Sud global et l'Occident
    Oct 13 2025

    Dans cet épisode du podcast Le monde selon l’Ifri, Marc Hecker, directeur exécutif de l’Ifri, reçoit Marc Julienne, directeur du Centre Asie de l’Ifri, de retour de missions de recherche en Chine et à Taïwan. À partir de ses récentes publications, notamment une contribution sur la Chine dans Ramses 2026 et un article intitulé « Trump 2 et l’Asie : le vent se lève… » dans le numéro d’automne de Politique étrangère, il propose une lecture approfondie de la stratégie chinoise et des tensions qui traversent l’Asie.


    L’entretien suit les grands jalons de l’actualité récente :


    Le 25ᵉ sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), tenu à Tianjin, présenté par certains comme « l’acte de naissance du Sud global ». Marc Julienne revient sur la portée réelle de cet événement et sur ce qu’il révèle de la volonté chinoise d’unir les puissances émergentes autour d’un récit alternatif à l’ordre occidental.


    La grande parade militaire du 3 septembre, à laquelle Xi Jinping est apparu aux côtés de Vladimir Poutine et de Kim Jong-un. Spécialiste des armées chinoises, Marc Julienne analyse la démonstration de force et les innovations technologiques dévoilées : missiles hypersoniques, systèmes balistiques manœuvrants, drones sous-marins.


    Le sommet Union européenne - Chine, organisé peu après, marqué par un climat de tension croissante. L’Union européenne accuse un déficit commercial de 300 milliards d’euros vis-à-vis de la Chine, sans qu’aucune piste concrète de réduction ne se dégage.


    La question du soutien chinois à la Russie : à la suite de déclarations du ministre chinois Wang Yi estimant que Pékin « ne peut pas se permettre une défaite de la Russie », l’épisode explore les ambiguïtés de la relation sino-russe et ses conséquences sur la position européenne face à la guerre en Ukraine.


    La situation à Taïwan, que Marc Julienne a récemment visitée : comment l’île perçoit-elle la perspective d’un second mandat Trump ? Et quelle confiance accorde-t-elle aux États-Unis en cas d’escalade avec Pékin ?


    • Enfin, un focus sur la résilience de la société taïwanaise, où la défense civile, la mobilisation citoyenne et la préparation psychologique à la guerre deviennent des composantes essentielles d’une stratégie de survie nationale.


    Un échange dense et éclairant !


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    29 min
  • La Moldavie au lendemain des élections : entre tentation européenne et ingérences russes
    Sep 29 2025

    Dans ce nouvel épisode du Monde selon l’Ifri, Marc Hecker reçoit Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF à Sciences Po et chercheur associé à HEC. L'entretien, enregistré au lendemain du scrutin du 28 septembre 2025, décrypte les enjeux et les résultats des élections législatives en Moldavie.


    Depuis le début de la guerre en Ukraine, ce petit pays d'Europe orientale a acquis une importance nouvelle, notamment en devenant candidat à l'Union européenne (UE).


    Victoire pro-européenne incontestable

    Le parti PAS (Parti action et solidarité) de la présidente Maia Sandu (réélue en 2024) a remporté la majorité absolue avec 53 députés sur 101. C'est un succès incontestable qui garantit la mise en œuvre de sa politique de rapprochement avec l'Union européenne. L'opposition pro-russe (Bloc des patriotes) a recueilli environ un quart des suffrages. Notez qu'un parti doit obtenir 5 % pour entrer au Parlement, et un bloc 7 %.

    Déstabilisation et ingérences russes

    La campagne a été marquée par de forts soupçons d'ingérences russes. Celles-ci ont visé à éroder la confiance dans l'UE et les institutions moldaves. Les tentatives incluent la désinformation (narratif selon lequel Maia Sandu entraînerait la Moldavie dans la guerre d'Ukraine) et les achats de votes.


    L'interdiction de certains partis, comme le parti Shor (dirigé par Ilan Shor, exilé à Moscou, impliqué dans le "vol du siècle" d'un milliard de dollars – soit 12 à 13 % du PIB de l'époque) a été justifiée par ces poursuites.


    Défis internes

    1. La Transnistrie : territoire séparatiste voisin de l'Ukraine, seule implantation de troupes russes non déplacées depuis 1991. Le gouvernement a limité l'accès au vote dans cette région, bien que près de 30 % des votants transnistriens se soient alignés sur les objectifs de Chisinau.

    2. La Gagaouzie : région autonome du sud, manifestant une "très forte aversion" envers Maia Sandu, avec un vote pro-PAS de seulement 3,19 %.


    Objectif UE 2028-2030

    La Moldavie dispose d'une fenêtre de tir de 3 à 4 ans pour son intégration européenne. Elle s'appuie sur le précédent de Chypre pour affirmer que le conflit transnistrien ne doit pas être un obstacle à l'adhésion.


    Toutefois, le sort du pays dépend intrinsèquement de la conclusion de la guerre en Ukraine. Les Moldaves restent très attachés à leur neutralité constitutionnelle, avec un rejet de l'OTAN par environ deux tiers des citoyens.


    Écoutez l'analyse approfondie de Florent Parmentier pour comprendre les complexités démocratiques et géopolitiques qui définissent l'avenir de la Moldavie.


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    Florent Parmentier est l'auteur d'un récent Briefing pour l'Ifri intitulé : "La Moldavie face à son destin, les enjeux d'une élection législative décisive".


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    28 min
  • Croissance et développement en Afrique : au-delà des clichés
    Sep 15 2025

    L’Afrique vit une véritable métamorphose économique : depuis le début des années 2000, son PIB a quadruplé, porté par une croissance moyenne de 4 % par an. Mais derrière ces chiffres se cachent des réalités contrastées : certains pays connaissent une diversification et une expansion spectaculaires, tandis que d’autres restent freinés par la dette, l’explosion démographique ou les conflits.


    Pour plonger au cœur de ces enjeux, Marc Hecker, directeur exécutif de l’Ifri, accueille Jean-Michel Severino, président du Conseil de surveillance d’Investisseurs et Partenaires et ancien directeur de l’Agence Française de Développement (AFD).


    Cet épisode 39 du podcast "Le monde selon l'Ifri" examine les transformations économiques du continent, soulignant une croissance significative du PIB global mais aussi une augmentation des inégalités. Le débat explore les facteurs de succès et d'échec des différents pays, mettant en lumière l'importance des politiques économiques, de la gouvernance et de la capacité à mobiliser des financements extérieurs. La dépendance aux ressources naturelles et l'endettement croissant, notamment auprès de la Chine, sont identifiés comme des défis majeurs, tandis que la dynamique démographique et les conflits complexes influencent également le développement.


    Cependant, malgré ces obstacles, le continent possède des atouts considérables pour l'avenir, notamment sa population jeune, son potentiel agricole et énergétique, ainsi que la capacité de certains pays à innover et à diversifier leur économie.


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    37 min
  • La fabrique de la politique trumpienne au Moyen-Orient
    Sep 2 2025

    Donald Trump est de retour, et sa politique étrangère pour le Moyen-Orient est tout sauf conventionnelle.


    Dans cet épisode de rentrée du podcast "Le monde selon l'Ifri", Marc Hecker, directeur exécutif de l'Ifri, accueille Rym Momtaz, chercheuse à la Carnegie Endowment for International Peace, pour une analyse des paradoxes de la nouvelle administration Trump, entre isolationnisme assumé et opportunités diplomatiques inattendues.


    Rym Momtaz a également contribué au nouveau numéro de la revue de l'Ifri, Politique étrangère, qui paraîtra dans quelques jours, en rédigeant un article intitulé « L’administration Trump II et le Moyen-Orient ».

    Parmi les points clés abordés dans cet épisode :


    • Une diplomatie transactionnelle. Issu du monde de l'immobilier, Trump applique ses méthodes d'homme d'affaires à la géopolitique. Les relations avec les pays du Golfe sont basées sur le commerce et l'échange de services, loin des idéaux démocratiques. Les conseillers issus de ce milieu, comme Steve Witkoff et Tom Barrack, influencent directement la prise de décision.


    • De l'instabilité dans le cercle proche. L'administration est marquée par de fréquents départs de conseillers de haut niveau. Trump valorise la loyauté avant tout, écartant ceux qui ne partagent pas sa vision, même si cela crée des incohérences stratégiques.


    • Gaza : un revirement majeur. Après des critiques initiales envers Israël, Trump a soudainement opéré un tournant, donnant "carte blanche" au gouvernement de Benyamin Netanyahou. Les discussions évoquent même un plan de "déplacement forcé" de deux millions de Palestiniens de Gaza pour de futurs projets de construction de luxe.


    • Des opportunités historiques au Liban et en Syrie. Malgré le chaos, des ouvertures diplomatiques émergent. Tom Barrack a notamment œuvré pour une levée des sanctions en Syrie, et le nouveau gouvernement libanais s'engage à désarmer le Hezbollah. Ces avancées pourraient mener à une normalisation régionale.


    En résumé, la politique de Trump est une équation complexe, mélangeant pragmatisme, chaos et opportunisme. Le résultat ? Une incertitude qui pourrait tout aussi bien mener à une paix historique qu'à une escalade des tensions dans la région.


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    45 min
  • La France dans l'Indo-Pacifique : ambitions et réalités
    Jul 24 2025

    🎙️ Le monde selon l’Ifri - Épisode 37. Avec Céline Pajon, chercheuse au Centre Asie de l’Ifri, invitée de Marc Hecker, directeur exécutif de l’Ifri.


    De retour du Shangri-La Dialogue à Singapour et d’une mission à bord du porte-avions Charles de Gaulle en mer de Chine méridionale, Céline Pajon décrypte l’actualisation de la stratégie indopacifique de la France, publiée en juillet 2025.


    • Recentrée sur la protection des Outre-mer, qui fondent la légitimité de la France dans la région, cette stratégie assume un tournant de crise face à un environnement géopolitique de plus en plus tendu : guerre en Ukraine, rivalité sino-américaine, instabilité régionale.


    • Elle marque un durcissement à l’égard de la Chine, désormais désignée comme facteur de déstabilisation, tout en soulignant des inquiétudes vis-à-vis des États-Unis, alliés mais perçus comme moins fiables.


    • Emmanuel Macron, premier chef d’État européen à intervenir au Shangri-La, y a défendu une vision d’autonomie stratégique, saluée en Asie mais peu reprise en Europe.


    • Enfin, la France renforce sa présence par la coopération militaire et technologique, avec des succès notables dans l’exportation d’armement, notamment vers l’Inde et l’Indonésie.


    Un épisode pour comprendre comment Paris adapte sa stratégie face aux lignes de fracture qui se dessinent dans la zone.


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    29 min
  • Trump, l'OTAN et la défense de l'Europe
    Jul 7 2025

    Dans ce nouvel épisode du podcast "Le Monde selon l'Ifri", Marc Hecker, directeur exécutif de l'Ifri, s'entretient avec Élie Tenenbaum, directeur du Centre des études de sécurité de l'Ifri. La discussion analyse les bouleversements des relations transatlantiques et leurs répercussions sur l'OTAN, notamment depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.


    Au cœur de ces transformations :


    • Une exigence américaine de "priorisation", demandant aux Européens de "prendre en charge" la défense conventionnelle du continent.

    • Une remise en question des valeurs fondamentales partagées, comme la démocratie et la liberté, par des figures comme J.D. Vance, face au soutien à des partis populistes européens.

    • Une vision géopolitique inédite de Donald Trump, où les grandes puissances pourraient chercher des "arrangements" aux dépens des alliés, allant jusqu'à menacer ses proches partenaires.


    Face à ces bouleversements, le dernier Sommet de l’OTAN qui s’est tenu les 24 et 25 juin derniers à La Haye a été un moment charnière. Les alliés y ont acté un changement majeur en rehaussant l'objectif de dépenses de défense à hauteur de 5% du PIB à l'horizon 2035.


    Fin de la discussion sur le "partage du fardeau" (burden sharing). La nouvelle doctrine est celle du "transfert du fardeau" (burden shifting), exigeant que les Européens portent désormais la majeure partie de la charge défensive. Une ambition colossale, quand on se souvient que l'objectif précédent de 2% fixé en 2014 n'est toujours pas atteint par la totalité des membres de l’organisation.


    Mais au-delà des chiffres, la question cruciale est : comment cet argent sera-t-il dépensé ? Le débat fait rage entre l'acquisition de matériel "sur étagère" américain et le développement d'une Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne (BITD) forte. L'Union européenne pousse désormais ses membres à dépenser davantage en Europe, avec une cible de 65% de valeur produite sur le continent (voire 80% pour la France). L'enjeu est la souveraineté, les délais de livraison et le contrôle opérationnel, face à un risque de pression commerciale américaine.


    Ce sommet marque-t-il le début d'une véritable autonomie stratégique européenne, ou les alliés finiront-ils par céder aux pressions américaines pour des gains commerciaux ? L'avenir de la défense européenne est plus que jamais sur la table.


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    37 min