Page de couverture de Le goût du monde

Le goût du monde

Le goût du monde

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

L'oignon est-il vraiment de toutes les marmites du monde ? Les ancêtres sont-ils gourmands ? Et la pomme de terre une déesse ? Vous saurez tout dans le Goût du Monde, l'émission qui parle de saveurs, d’histoires, de partage, de goûts : d’ici ou d’ailleurs. Ces goûts qui rappellent les souvenirs, les émotions, et nourrissent l’imaginaire. À vous ensuite de partager vos souvenirs et de faire chauffer les marmites ! Comme nous ne pourrons pas goûter, racontez-nous ! En mots, en photos, en recettes, en histoires, parlez-nous de vous ! Réalisation : Guillaume Munier. *** À écouter, podcaster, à partager, à déguster le samedi à 17h30 (vers Afrique luso), à 21h30 TU vers toutes cibles. Le dimanche à 11h30 TU vers toutes cibles, à 21h30 (vers Afrique haoussa).

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • À la table des Pharaons et des Égyptiens de l’Antiquité
    Dec 13 2025

    Que mangeaient les Égyptiens de l'Antiquité ? Les boissons ou mets à nos tables encore aujourd'hui ? Que racontent les tombeaux des Pharaons ? Les vestiges des chantiers des constructions des pyramides ? Les rives du Nil ? L’égyptologue Pierre Tallet le confirme : la cuisine est une excellente source, elle met sur la piste des habitudes, des ustensiles, des us et coutumes et des goûts de civilisations anciennes.

    Les ustensiles, les peintures, les sculptures sont autant d’indices pour saisir les savoir-faire, les mets, et les saveurs qui faisaient le quotidien des Pharaons et des Égyptiens des milliers d’années avant J.-C. à ceci près que ces représentations constituent une version idéalisée et glorifiée de la réalité. Les offrandes peintes sur les murs, les jardins et les banquets, les moules de boulangerie, la faune et la flore racontent les saveurs et les mets qui, parfois, ont subsisté au fil des siècles à l’instar des houmous et plats de fèves, du pain et de la bière qui font le socle de l’alimentation dans l’Égypte ancienne. Sur les fresques déjà, les poissons, la poutargue, la viande séchée, des oiseaux confits, des saumures, et la pâtisserie, les fruits (dattes, figues, plus tard la grenade et les pommes), les techniques de conservation encore utilisées aujourd’hui.

    La cuisine de l’Égypte ancienne, son étude, éclaire sur les géographies, les cultures, la richesse. Le Nil et ses crues donnaient le ton, entre abondance et famine, les «bonnes manières» et les conventions sociales, les relations au sein d’un même peuple, et avec les pays voisins. Manquent les recettes dont il reste peu, voire pas de traces écrites, une frustration dont on se console en tentant à notre tour, avec plus ou moins de succès, un foul medammes encore savouré aujourd’hui en Égypte, ou un gâteau de souchet dont la recette a presque été trouvée.

    Avec Pierre Talley, docteur en Égyptologie, égyptologue à La Sorbonne et directeur de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire. Il publie chez Actes Sud «Cuisine et saveurs de l’Égypte ancienne», son 3ème livre et dernier livre autour de la nourriture en Égypte ancienne.

    Pour aller plus loin

    - À la table des Pharaons, de Pierre Tallet – collection Zyriab Actes Sud

    - Les papyrus de la mer Rouge, de Pierre Tallet et Mark Lehner – Actes Sud

    - Institut français d’archéologie orientale du Caire

    - Institut national de recherches archéologiques préventives

    - De re coquinaria de Apicius : les Belles Lettres 2016

    - Sinoué l’Égyptien, de Mika Waltari

    - Ce pays qui te ressemble, de Tobie Nathan

    - Pourquoi tant de mythes sur l’Égypte ancienne et les pharaons : Autour de la question RFI.

    Programmation musicale : Jelibaba, Clément Janinet et Mah Damba.

    En images

    La Recette : Gâteau shayt aux souchets.

    Voir plus Voir moins
    29 min
  • Abra, et le design rencontra la pâtisserie
    Dec 6 2025

    Dans la vitrine, rue des Mauvais Garçons à Paris, un chapiteau de cirque, un presse-agrumes, une pile de petits beurres, une lune encerclée de la skyline de Paris, une banane, des viennoiseries noires charbon, des pains comme des portefeuilles. On hésite : des gâteaux ? vraiment ? Oui, des gâteaux, aussi beaux que bons, de petits trésors de design, pensés et créés par Tal Spiegel.

    La création, l’Alpha et l’Omega du designer devenu aussi pâtissier, tout ce qu’il regarde et touche incarne une idée, de la photo, aux moules, aux objets, le bon et le beau se rencontrent.

    Abra : je vais créer.

    Ses pâtisseries ont des allures de trompe-l’œil, les goûts aussi jouent parfois des tours. Ils sont davantage l’évocation d’un souvenir qu’une traduction littérale. Le chapiteau aux parfums de popcorn et de caramel permet de réconcilier l’enfant, comme Tal ou Tim Burton le réalisateur américain, effrayé par les clowns et les cirques avec la féérie et la fête qui s’y cachent. Le presse-citron bien sûr donne envie d’y faire un croc, lui qui recueille le jus concentré des agrumes et la pulpe, le gâteau vous le permet.

    Moitié hongrois et marocain par ses grands-mères, les épices, les graines s’invitent dans ses pâtisseries, les goûts se retrouvent dans les créations d’Abra, par exemple la toute nouvelle viennoiserie, un croissant de graines de courge et confiture de carottes, parce que la carotte est bonne en sucré aussi bien qu’en salé !

    Le monde d’Abra est onirique, surprenant, méticuleusement construit et pensé, cependant ludique, et clairement délicieux. Cohérent jusqu’au bout : la bûche de fin d’année 2025 est une carte de Paris, avec ses arrondissements à partager !

    Avec Tal Spiegel, designer, pâtissier, fondateur de la pâtisserie Abra à Paris, une pâtisserie située au 1, rue des Mauvais Garçons dans le 4ème arrondissement, il est aussi l’auteur de : Pâtisseries de Paris aux éditions Marabout, This is not a recipe book. Instagram Pâtisserie Abra et Instagram Desserted in Paris.

    «Tu dois savoir quand tu construis un gâteau, pour avoir une création stable, jolie qui a tous les éléments d’une construction architecturale mais en gâteaux, et en tant que designer, je regarde aussi les couleurs, les formes, …» Tal Spiegel.

    Pour aller plus loin :

    - La conférence sur Antonin Carême, cuisinier, pâtissier donc un peu architecte aimait-il à penser, à l’académie avec l’architecte et critique François Chaslin

    Vidéo «Antonin Carême, pâtissier, cuisinier, architecte» par François Chaslin

    - D’architecture et de pâtisserie : l’engouement pour la pâtisserie se reflète dans le dynamisme de la création en silicone, pour les moules et les inserts, et dans le panier de l’intelligence artificielle et des imprimantes 3D. Il vous suffit de jeter un œil sur ces quelques exemples, Silikomart - Moules en silicone illDesign ; une émission s’impose !

    Le journal du design.

    Programmation musicale :

    O Xangô, de Captain planet et Trio Mocoto.

    En images

    Voir plus Voir moins
    29 min
  • Pour tous et à chacun, sa petite épicerie du monde
    Nov 29 2025

    Au fond du placard, dans des bocaux, des sachets, se nichent des trésors : des feuilles de figuier séchées, du sumac, des feuilles de curry et des graines de moutardes infusées dans l'huile, des goûts à parsemer ici et là sur le riz du jour- ni tout le même ni tout à fait un autre. Un peu d'ailleurs sur ce qui fait votre quotidien avec, en prime, un supplément d'âme.

    Cette petite épicerie est subjective, forcément, puisque chacun y conserve ce qu’il est bien d’avoir toujours sous la main, des graines, des mélanges partagés ou souvenir de voyage, de rencontres.

    «J’ai tout ça dans mes placards, qu’est-ce que j’invente aujourd’hui.»

    Avec Céline Brisset, cuisinière, photographe, autrice de «Ma petite épicerie du monde», aux éditions Glénat, et aux éditions Menu Fretin «London Menu», dans la collection «Le voyageur affamé» Paris, Bruxelles, Lisbonne et Londres, les magazines de Menu Fretin : Céréales, Appert...

    Pour aller plus loin :

    - Épices, un voyage avec Olivier Roellinger, de Christian Lejalé. Éditions Imagine 

    - N’duja : saucisse épicée italienne, calabraise fondante qui peut se griller, s’étaler, se manger à la cuillère

    - Paprika fumé : pimenton fumé

    - Angostura : bitter originaire de Trinidad

    - Kimchi : avec Luna Kyung

    - Borough Market à Londres

    - Fortnum and mason

    - Neki Segnit le répertoire des saveurs, éditions Marabout

    - Tofu, une anthologie de Camille Oger, éditions de La Plage

    - Monsieur Suzuki.

    Programmation musicale: Figa de Guiné, de Marine Froes.

    Recette : Scotch egg, «Ma petite épicerie du monde», de Céline Brisset.

    Voir plus Voir moins
    29 min
Pas encore de commentaire