Épisodes

  • Général Pierre de Villiers: «Nous sommes passés de la force du droit au droit de la force»
    Feb 5 2026

    Le Général Pierre de Villiers, ancien chef d'état-major des armées, auteur de « Pour le succès des armes de la France » (Ed. Fayard), est le grand invité international de RFI ce jeudi 5 février 2026. Dans le contexte d'instabilité internationale, face à la multiplication des menaces et à l'instabilité, il appelle à réarmer la France.

    À lire aussiFrance: 36 milliards d’euros supplémentaires pour les armées d’ici à 2030, annonce Emmanuel Macron

    À lire aussiLa France est-elle prête à répondre aux enjeux du réarmement?

    Voir plus Voir moins
    8 min
  • Hirbod Dehghani-Azar, avocat: «On attend que l'Europe agisse pour la population iranienne»
    Feb 4 2026

    Hirbod Dehghani-Azar, avocat franco-iranien, président de l’association Norouz, est l'invité de RFI ce mercredi 4 février 2026. Après la répression du mouvement de contestation en Iran, il explique comment son association recueille les témoignages. Il se dit favorable à une intervention extérieure pour faire tomber le régime iranien et espère une action européenne.

    À lire aussiNucléaire: pourquoi Donald Trump plaide-t-il aujourd'hui pour un accord avec l'Iran?

    Voir plus Voir moins
    8 min
  • Aquilino Morelle: «Les électeurs MAGA sont les cousins des électeurs RN»
    Feb 3 2026

    Aquilino Morelle, essayiste et ancien conseiller politique de Lionel Jospin et François Hollande, auteur de La France au miroir de l’Amérique (Ed. Grasset) est le grand invité international de RFI ce 3 février 2026. Il analyse les mécanismes qui ont mené à l'élection de Donald Trump en 2024, pointe les « dérives » du camp progressiste et fait le parallèle avec la situation politique en France.

    À lire aussiTrump à la Maison Blanche : un an de révolution

    À lire aussiDiplomatie: «Trump défend une vision du monde qui s’apparente à celle du XIXᵉ siècle»

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Bushra Khalidi (Oxfam): «Il est trop tôt pour parler de bonne nouvelle à Rafah»
    Feb 2 2026

    Bushra Khalidi, directrice des politiques de l'ONG Oxfam en Palestine, est l'invitée de RFI ce lundi 2 février 2026. Alors que le passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Égypte est partiellement rouvert ce lundi, elle réclame l'ouverture continue des postes-frontières. Elle pointe les « besoins humanitaires immenses » des habitants du territoire.

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Iran: «On veut la laïcité, on ne veut plus un régime théocratique», dit Mitra Hejazipour
    Jan 31 2026

    Notre Grande invitée internationale est la championne d’échecs Mitra Hejazipour. Exilée en France depuis 2019, elle raconte dans La Joueuse d’échecs son geste de défi au régime iranien, lorsqu’elle a joué sans voile en compétition. Elle évoque la répression en Iran, les aspirations de la société à la laïcité, son engagement pour la liberté, mais aussi la place des femmes dans le monde des échecs.

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Sport féminin: «On parle de nous que quand on a des très très bons résultats», dit Sophie Leclerc
    Jan 30 2026

    À une semaine des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, RFI reçoit Sophie Leclerc. Joueuse de l’équipe de France féminine de hockey sur glace et marraine de l’opération « Sport féminin toujours » de l’Arcom, elle revient sur la qualification historique des Bleues pour les JO, la dynamique du collectif français, mais aussi sur la médiatisation encore insuffisante du sport féminin et les clichés qui persistent autour des performances des femmes.

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • À Minneapolis, «on appelle la police de la ville pour nous protéger de la police fédérale»
    Jan 29 2026

    Jérôme Chateau, résident Français de Minneapolis, responsable du quartier South Uptown, membre délégué du parti démocrate, est l'invité de RFI ce 29 janvier 2026. Après la mort de René Good et Alex Pretti, tués par des agents fédéraux de l'immigration, il raconte la colère et la douleur des habitants de cette ville du Nord des États-Unis. « Notre ville est devenue l'objet d'un acharnement de Trump », dit-il.

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • Iran: «C'est une nécessité que la communauté internationale intervienne»
    Jan 28 2026

    Le 28 décembre 2025, un vent de révolte se fait sentir chez les commerçants de Téhéran face au coût de la vie et à la chute de la monnaie. D'autres pans de la société s'ajoutent ensuite à ce mouvement, les étudiants notamment, et, dans les rues, aux slogans sur la vie chère s'ajoutent bien vite des messages plus politiques. Le mouvement gagne en intensité de même que la répression. Des images font le tour du monde, violentes, terribles, des corps allongés par terre, signes d’une réponse sanglante du pouvoir, ce que confirment les bilans d’ONG basées à l’étranger. Le tout, dans un silence de plomb car le régime iranien coupe les réseaux de communication. Un mois après le début de ce mouvement de contestation, où en est-on ? Les réponses de Kian Habibian, co-fondateur de l'association We are Iranian students.

    À écouter dans Le Débat du jourIran : la chute du régime passe-t-elle par une intervention américaine ?

    Voir plus Voir moins
    6 min