Page de couverture de Le grand invité international

Le grand invité international

Le grand invité international

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Du lundi au jeudi, Arnaud Pontus, le vendredi et le samedi, Julien Coquelle-Roëhm, reçoivent une actrice ou un acteur de la scène politique, culturelle, sportive, économique, sociale pour réagir à l’actualité internationale. Émission préparée par Camille Nerant.

Diffusion : du lundi au samedi à 8h20, heure de Paris, (6h20 TU).

France Médias Monde
Politique
Épisodes
  • Pour la danseuse Germaine Acogny, «le corps des danseurs sera notre archive» des danses traditionnelles
    Jul 22 2025

    Elle a formé plusieurs générations de danseurs grâce à l'École des sables et propulsé la danse traditionnelle africaine sur le devant la scène internationale : Germaine Acogny continue inlassablement de danser et d’enseigner. À l’âge de 81 ans, celle que l’on a surnommé « la légende de la danse contemporaine africaine » se voit consacrer un documentaire, l’Essence de la Vie réalisé par Greta-Marie Beckert.

    À lire aussiGermaine Acogny: une vie de danse, de transmission et de partage

    À lire aussiGermaine Acogny, la danse, la création et la transmission

    À lire aussiGermaine Acogny, le sacre de la danse africaine

    Voir plus Voir moins
    8 min
  • Restitution des bases militaires françaises: «Nous avons le sentiment du devoir accompli»
    Jul 21 2025

    C’est un moment que l’on peut qualifier d’historique pour la relation entre la France et le continent africain : l’armée française a quitté le Sénégal ce jeudi 17 juillet, cédant à Dakar la dernière base permanente qu’elle détenait en Afrique de l’Ouest. Après avoir cédé ses bases au Tchad, au Niger, au Mali et au Burkina Faso notamment, la France ne détient de base militaire désormais qu’à Djibouti, sur les bords de la mer Rouge. Le Grand Invité International de RFI est le Général Pascal Ianni, à la tête du Commandement de l’armée française pour l’Afrique.

    Voir plus Voir moins
    8 min
  • Budget 2026 en France: «Le rôle d'un Premier ministre, ce n'est pas d'affoler les marchés»
    Jul 19 2025

    C’est l’un des faits marquants de la semaine en France : la présentation du plan d’économies budgétaires porté par François Bayrou continue de susciter de vives réactions. Près de 44 milliards d’euros d’économies sont espérés, au terme d’une cure d’austérité qui vaut déjà au gouvernement un record d’impopularité, et des menaces de motions de censure à l’Assemblée nationale. Au-delà des polémiques politiques, focus sur le contenu de ces annonces et leurs conséquences concrètes pour les Français et pour l’économie. Pour en parler, RFI reçoit Christophe Ramaux, économiste, chercheur au Centre d’Économie de la Sorbonne (Université Paris 1), membre des Économistes atterrés, co-auteur du livre Penser l'alternative. Réponses à quinze questions qui fâchent (Fayard, 2024).

    Voir plus Voir moins
    9 min

Ce que les auditeurs disent de Le grand invité international

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.