Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois + 20 $ de crédit Audible

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Le laboratoire d’idées

Le laboratoire d’idées

Le laboratoire d’idées

Auteur(s): Le laboratoire d’idées podcast
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Podcast sur les mystères de la science, la philosophie, l’histoire et le paranormalCopyright 2022 All rights reserved. Sciences sociales
Épisodes
  • Un monde de pouvoir
    Nov 10 2025

    Même si l’exercice du pouvoir sur la domination du monde était jadis occupé par le pouvoir féodal de souverains sur un royaume, le visage de celui-ci s’est transformé à travers le temps. Aujourd’hui, dans les rouages de notre société moderne, la puissance se matérialise à travers de grands piliers qui, à la manière d’un algorithme, dicte l’orientation et le contenu du monde de demain. Au centre de ces mouvements politiques, sociaux-culturels et économiques, le pouvoir technologique s’impose désormais comme un acteur clé dans les prochaines révolutions et ce, au-delà des frontières géopolitiques qui nous divise : la réalité du numérique redéfinie ces barrières du pouvoir et l’application d’une autorité, autrefois réservée par la gouvernance et l’économie de puissances étatiques fortes de leurs mobilisations militaires. On ne demande plus qui dirige le monde mais comment se dirige lui-même ce pouvoir, par la complexité de son action et de la portée des acteurs qui le composent.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 52 min
  • Le siècle des ténèbres : quand l'homme oublia l'homme
    Oct 29 2025

    Malgré l’ombre d’une Première guerre mondiale sur un monde de frontières et de nations aux aspirations diverses, les leitmotivs de celle-ci sont inévitablement la base et les prémices d’une Deuxième guerre mondiale. À travers un fascisme dictatorial au sein d’une Allemagne qui porte toujours les cicatrices de sa première défaite, la montée en puissance d’Adolf Hitler dans l’appareil gouvernemental allemand, sous la bannière de l’idéologie naziste, rallie la haine et la colère du peuple. Sous l’effigie des forces de l’Axe, l’Allemagne déclare la guerre à l’Europe et à l’Occident, dans un discours et une volonté de purifier le monde par l’émancipation de la race Aryenne et l’extermination de la menace Juive. C’est dans l’horreur la plus complète que les Nazis accèdent à la « Solution finale », une extermination industrielle de tous les Juifs d’Europe selon des méthodes inhumaines. Mais fort heureusement, la création de la force Alliée et de sa victoire démontre la volonté de se rallier, malgré nos différences, pour une cause commune de liberté, de droits et de sécurité pour les générations futures.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 55 min
  • Le paradoxe des émotions
    Oct 17 2025

    Même si les émotions nous accompagnent et nous guident depuis l’apparition de la notion de « vie intelligente », elles demeurent un paradoxe complexe lorsqu’on tente de l’appliquer à l’esprit logique de l’intelligence artificielle. En effet, reproduire le système neuro-émotionnel responsable de l’expression de la sentimentalité humaine nécessite une synergie complexe : différentes zones de procession du cerveau et l’action ciblée de neurotransmetteurs déclenchent et amplifient la réponse émotionnelle des individus. Il devient donc nécessaire de connaître le lien historique de l’humain vis-à-vis ses propres sentiments et de comprendre l’importance de l’auto-gestion de ceux-ci si nous voulons transmettre notre humanité à la conscience de la machine. À quel moment devrons-nous considérer ces intelligences artificielles comme des égales à la valeur accordée à toutes formes de vie? Le débat reste toujours d’actualité.

    Voir plus Voir moins
    2 h et 3 min
Pas encore de commentaire