Épisodes

  • Une rencontre avec Marie Bourin Okuda : comédienne et créatrice
    Nov 4 2025

    "Pour le 3ème épisode de cette 3ème saison de ce podcast, je vous propose une rencontre avec la comédienne et créatrice : Marie Bourin Okuda. La première fois que j’ai vu Marie jouer, c’était il y a environ 15 ans, au Conservatoire de Lille. J’y étudiais au même moment dans un cursus différent. Je me souviens déjà avoir été frappée à l’époque par la simplicité de son jeu et par sa justesse. Nous nous sommes ensuite croisé·e·s à quelques reprises, au hasard d’une rue, d’un théâtre ou d’un festival, sans jamais vraiment faire connaissance. Et puis, il y a bientôt 5 ans, alors que je recherchais une comédienne pour un remplacement à la suite d’un congé maternité pour un spectacle jeune public tout-terrain, nous avons pensé à Marie avec la comédienne en question. J’ai beaucoup aimé sa manière de s’approprier ce spectacle déjà existant, de le faire sien. Cette saison, j’ai la chance d’accompagner elle et sa comparse Lauriane Durix de la Cie Hej Hej Tak sur leur création jeune public Antigone·s.
    Un après-midi de ce début d’automne, à Saint-Omer, dans la maison de Marie, nous avons parlé du fait d’être vrai sur scène dans la simplicité, de la co-création comme un espace pour se donner du courage et se mettre en mouvement, d’outils d’intelligence collective, du fait d’être au plateau sans avoir besoin de performer son genre, du chant, mais aussi de son expérience antérieure de psychomotricienne, des questions de représentation du point de vue de la race ou encore du village de Naussac en Lozère, et de beaucoup d’autres choses aussi, que je vous invite à présent à écouter".

    Amélie Poirier

    Voir plus Voir moins
    47 min
  • Une rencontre avec Lyly Chartiez-Mignauw : comédienne et assistante à la mise en scène
    Oct 5 2025

    Pour le deuxième épisode de cette troisième saison de ce podcast, je vous propose une rencontre avec la comédienne, actrice et assistante à la mise en scène : Lyly Chartiez-Mignauw. J'ai rencontré Lyly il y a environ 22 ans, nous étions alors toutes les deux élèves au conservatoire régional d’art dramatique de Lille. Et très vite, nous sommes devenues amies. Et si nos chemins ont bifurqué un temps : Lyly s’engageant dans le théâtre de texte après son passage par une école supérieure, tandis que je choisissais l’indiscipline : ils n’ont pourtant eu de cesse de se croiser. Lyly a souvent accompagné mes spectacles : que ce soit comme assistante à la mise en scène ou comme regard extérieur. Et c’est toujours pour moi un plaisir de la retrouver à cet endroit-là, d’autant plus qu’elle porte un regard d’une grande perspicacité sur le travail de création. Elle a aussi joué avec les Nouveaux Ballets dans une petite forme tout terrain à destination du jeune public adaptée d’un album jeunesse. Un après-midi automnal, à Lille, chez moi, tandis qu’un chat joue parfois avec un élastique à quelques pas du micro qui nous enregistre, nous avons évoqué le métier de comédienne : ce que c’est que d’être mécanicienne de son corps et de sa voix, d’une forme de lâcher prise qui permet aux choses d’être et d’exister au plateau, de l’assistanat à la mise en scène comme une manière d’habiter l’arrière cuisine du théâtre, de la courtisanerie inhérente à nos milieux ou encore de la nécessité de dédramatiser la relation à la parentalité dans nos métiers et de beaucoup d’autres choses aussi, que je vous invite à présent à écoute.

    Amélie Poirier

    Voir plus Voir moins
    55 min
  • Une rencontre avec la danseuse Laure Desplan
    Aug 31 2025

    "Pour le premier épisode de cette troisième saison de ce podcast, je vous propose une rencontre avec la danseuse : Laure Desplan. J'ai rencontré Laure il y a environ 10 ans à l'abbaye de Royaumont. J’étais venue suivre une formation pour chorégraphes et Laure faisait partie des danseur.euses que nous avions sélectionné pour nos projets finaux. Même si je n’ai pas travaillé directement avec elle à cette époque-là, j’étais déjà très impressionnée par sa précision du point de vue du mouvement. Quelques années plus tard, Laure est venue travailler avec les Nouveaux Ballets. D’abord sur des interventions artistiques en lien avec des spectacles en diffusion, puis sur le processus créatif du spectacle en espace public “20ème rue ouest”, avant de rejoindre l’équipe de création du spectacle jeune public Magnéééétique face A avec lequel, elle tourne actuellement. Un soir d’été, à Lille, dans le logement de location de Laure, durant une résidence de recherche, nous avons parlé de danses contemporaine et baroque, d’un état particulier propre aux auditions, du covid qui a impacté de nombreuses trajectoires artistiques, mais aussi de capoeira ou encore du souci de la perfection et de beaucoup d’autres choses aussi, que je vous invite à présent à écouter”.

    Amélie Poirier

    Voir plus Voir moins
    52 min
  • Une rencontre avec Frédérique Rebergue : administratrice
    Jun 24 2025

    "Pour le 9ème épisode de cette deuxième saison de ce podcast, je vous propose une rencontre avec l'administratrice Frédérique Rebergue qui travaille depuis près de 25 ans dans le spectacle vivant. J'ai commencé à collaborer avec Frédérique il y a environ 4 ans. Et je dois avouer que mon travail est devenu beaucoup plus simple depuis que Frédérique à l'administration et Claire à la diffusion sont entrées dans la compagnie. À présent, j'ai vraiment la sensation d'être accompagnée alors qu'avant ces deux rencontres, j'avais plus le sentiment que c'était moi qui devait former et guider les salariées à ces postes. Tout est donc devenu beaucoup plus reposant, surtout quand j'ai su que Frédérique avait déjà dû gérer plusieurs contrôles URSSAF et Pôle Emploi. Une matinée du mois de juin, à Lille, dans la cuisine de Frédérique, entre un flipper, un frigo orange et le chant des oiseaux, nous avons parlé de la joie comme moteur pour tenir sur la longueur, d'une carrière avortée dans le secteur social, d'une passion secrète pour les camions ou encore de serrurerie. Et de beaucoup d’autres choses aussi, que je vous invite à présent à écouter”. Amélie Poirier

    Musique : Kevin Aviance

    Voir plus Voir moins
    38 min
  • Une rencontre avec Marjorie Efther : clown.e, comédienne et créatrice
    Jun 3 2025

    "Pour le 8ème épisode de cette deuxième saison de ce podcast, je vous propose une rencontre avec la clown.e, comédienne et créatrice : Marjorie Efther. Je ne sais plus très bien lorsque nous nous sommes rencontrées, c’était probablement il y a une douzaine d’années. J’avais vu Marjorie jouer, en clown.e et je l’avais trouvé extraordinaire. En 2016, au tout début de la compagnie, j’avais invité Marjorie à travailler avec moi dans le cadre du projet de fin d’étude des étudiant.e.s en technique à la fabrique de théâtre, près de Mons en Belgique que je mettais en scène. Depuis, nous avons collaboré ensemble sur des événements ou des temps de laboratoires nous invitant l’une ou l’autre dans nos espaces de recherche respectifs. Il m’a fallu du temps ensuite pour trouver le projet qui permette la rencontre avec son clown.e. Mais fin 2024, Magnéééétique face B est né et ce spectacle ne serait vraiment pas le même sans ce personnage particulier qu’elle a développé depuis de nombreuses années. Un jour férié du mois de mai, à Lille, chez Marjorie, nous avons parlé de clown.e bien sûr, du théâtre le Prato, de Lucky Luke aussi, d’un.e clown.e qui brouille les pistes du genre, mais aussi de la séduction inhérente à notre milieu et de ce qui advient quand on refuse de jouer ce jeu-là. Et de beaucoup d’autres choses aussi, que je vous invite à présent à écouter”. Amélie Poirier

    Musique : Kevin Aviance

    Voir plus Voir moins
    57 min
  • Une rencontre avec la créatrice sonore : Anne Lepère
    Apr 14 2025

    "Pour le 7ème épisode de cette deuxième saison de ce podcast, je vous propose une rencontre avec la créatrice sonore : Anne Lepère. J'ai rencontré Anne il y a presque 10 ans dans le cadre d’une formation pour chorégraphes et créateurices sonores à l’Abbaye de Royaumont. Anne avait alors un autre métier en parallèle d’une activité de créatrice radiophonique. Et puis, j’ai souvenir de ce moment à Royaumont comme d’un point de bascule pour elle. Depuis, nous avons collaboré ensemble sur trois spectacles. Anne vit entre la Belgique et la Galice, au nord-ouest de l’Espagne. Elle y crée des œuvres radiophoniques et collabore également sur des spectacles notamment chorégraphiques comme créatrice sonore.

    En février dernier, nous nous sommes retrouvées en résidence à la MIAM : la Maison Internationale des Arts la Marionnette à Montréal où nous avons collaboré sur le spectacle franco-belgo-québécois VAGUES. Et loin des stéréotypes que l’on peut avoir sur la création sonore, nous avons parlé du fait d’être créatrice sonore, sans avoir pour autant une formation musicale, de juments, d’astrologie, de nuages aussi, de compréhension cellulaire et du fait que chaque son que l’on produit a sa responsabilité dans l’espace public. Et de beaucoup d’autres choses que je vous invite à présent à écouter”. Amélie Poirier

    Musique : Kevin Aviance

    Voir plus Voir moins
    44 min
  • Une rencontre avec Céline Lefèvre : danseuse, chanteuse et créatrice
    Feb 19 2025

    "Pour le 6ème épisode de cette deuxième saison de ce podcast, je vous propose une rencontre avec la danseuse, chanteuse et créatrice : Céline Lefèvre. J'ai croisé Céline il y a environ 20 ans. Elle étudiait la danse au conservatoire de Lille et moi le théâtre. Nos deux mondes à l’époque ne se sont pas rencontrés, je me souviens simplement l’avoir vu danser dans le grand studio blanc lumineux au dernier étage du conservatoire. Et puis, pas mal d’années plus tard, nous nous sommes revues. Céline prenait alors part à des projets chorégraphiques avec des artistes de la région. De fil en aiguille, nous en sommes venues à travailler ensemble. Céline danse d’ailleurs dans la pièce en espace public “20ème rue ouest” et dans la nouvelle création jeune public “Magnéééétique face A”.

    Avec elle, nous avons parlé de cabaret, de la voix ou peut-être même des voix, du fait d’être parent et de travailler dans le spectacle vivant, d’émotions, de honte aussi, tout cela sous-tendu par la question de la classe sociale qui traverse notre relation à différentes pratiques chorégraphiques et de beaucoup d’autres choses aussi que je vous invite à présent à écouter”.

    Amélie Poirier

    Musique : "Cunty" de Kevin Aviance.

    Voir plus Voir moins
    46 min
  • Une rencontre avec Carole Bordes : danseuse et chorégraphe
    Dec 28 2024

    "Pour le cinquième épisode de cette deuxième saison de ce podcast, je vous propose une rencontre avec la danseuse et chorégraphe Carole Bordes.

    J'ai rencontré Carole il y a presque 10 ans maintenant, à l'Abbaye de Royaumont à l'occasion d'une formation pour chorégraphes. Carole, était d'ailleurs ma colocataire et nous avons donc eu régulièrement l'occasion d'échanger sur nos difficultés mais aussi sur nos joyeuses découvertes. Et puis ensuite, elle est venue travailler avec les Nouveaux Ballets, sur des projets de territoire dans un premier temps, et finalement dans la pièce en espace public "20ème rue ouest" dans laquelle elle danse. Carole assume la direction artistique de la Cie Emoi avec laquelle elle porte des projets chorégraphiques où elle questionne actuellement sa relation à la danse jazz.

    Une matinée de décembre, à Paris, au CentQuatre, entourées par des personnes qui dansent tous styles de danses confondus, ce qui confère une atmosphère particulière à cet épisode, nous avons parlé, bien entendu de la danse jazz ou plutôt des danses jazz, du danseur et chorégraphe jazz Matt Mattox, d'un tambourin, de résistance, de partages, mais aussi de comment réinventer une danse jazz d'aujourd'hui et de beaucoup d’autres choses aussi que je vous invite à présent à écouter".

    Amélie Poirier

    Musique : "Cunty" de Kevin Aviance.

    Voir plus Voir moins
    52 min