Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Le point sur le diabète

Le point sur le diabète

Le point sur le diabète

Auteur(s): Le point sur le diabète
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Les nouvelles études, les nouveaux traitements, les nouvelles recommandations sur les pratiques exemplaires nous forcent à revoir sans cesse nos stratégies de prise en charge du diabète. Le point sur le diabète est une série d’entretiens approfondis avec des experts directement concernés par la recherche et la prise en charge du diabète. Nous commencerons nos échanges avec les personnes qui travaillent à améliorer et à personnaliser le traitement du diabète et nous espérons apporter ainsi un complément d’information utile et un nouvel éclairage à nos collègues soucieux de répondre aux besoins de leurs patients. Ce balado est destiné aux professionnels de la santé uniquement. Les déclarations sur les conflits d’intérêts potentiels se trouvent dans les notes de chaque épisode. Les points de vue et les opinions exprimés dans le cadre de ce programme sont ceux des conférenciers et ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les opinions des entités qu’ils représentent. Le programme « Le point sur le diabète » bénéficie d’une aide financière de Sanofi Canada.

MAT-CA-2200968

@LePointSurLeDiabète
Hygiène et mode de vie sain Science Sciences biologiques
Épisodes
  • Diabète chez les aînés : une prise en charge adaptée en soins primaires
    Nov 24 2025

    Quel est l’impact de l’âge et de la fragilité sur la prise en charge du diabète en contexte de soins primaires?

    Dans cet épisode, notre animateur, le Dr Elie Sahyouni, discute de la prise en charge sécuritaire du diabète chez les patients âgés en compagnie du Dr Carl Fournier, omnipraticien et professeur adjoint à l’Université de Montréal.

    Les experts expliquent que c’est la fragilité, davantage que l’âge, qui guide l’ajustement des cibles glycémiques, ainsi que les stratégies de prévention de l’hypoglycémie et l’utilisation progressive de l’insuline basale. À travers des exemples concrets, ils discutent des enjeux d’adhérence thérapeutique et de l’adaptation de la prise en charge selon le profil de chaque patient, afin d’individualiser les objectifs et d’optimiser les soins en première ligne.

    Enfin, les experts soulignent l’importance du travail en équipe interdisciplinaire pour soutenir l’éducation thérapeutique, la titration de l’insuline et la surveillance à long terme.

    Ne manquez pas cette discussion!

    Les opinions et les points de vue exprimés dans cet épisode sont ceux des conférenciers et ne reflètent pas nécessairement la position des entités qu’ils représentent.

    Déclaration de conflit d’intérêts :

    Dr Elie Sahyouni :

    · Liens financiers directs, y compris la réception d’honoraires : Abbott, Amgen, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bayer, Bausch Health, Réseau DPC, Eli Lilly, Medtronic, Merck, Novo Nordisk, HLS Therapeutics. Membre de comités consultatifs ou de bureaux de conférenciers : Abbott, Amgen, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bayer, Bausch Health, Eli Lilly, Novo Nordisk.

    Dr Carl Fournier :

    · Aucune

    MAT-CA-2501301

    Voir plus Voir moins
    16 min
  • Optimiser l’initiation de l’insuline : La force d’une équipe multidisciplinaire
    Jun 23 2025

    Quels sont les principaux défis liés à l’initiation de l’insuline, et comment les équipes de soins peuvent-elles mieux accompagner les patients dans cette étape significative du traitement du diabète ?

    Notre animatrice, la Dre Marie-Andrée Corbeil, endocrinologue, explore ces enjeux avec le Dr André Bélanger, omnipraticien en GMF dans la région de Québec reconnu pour son expertise en soins du diabète en première ligne, et M. Denis Villeneuve, pharmacien communautaire comptant de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement des patients diabétiques.

    Les experts amorcent la discussion en déconstruisant les perceptions négatives souvent associées à l’insuline. Ensemble, ils soulignent l’importance de présenter ce traitement comme une étape dans l’évolution naturelle de la maladie. Ils discutent aussi des rôles complémentaires des médecins, infirmières et pharmaciens dans la communication, l’enseignement de l’insulinothérapie et le suivi clinique, dans le but d’atteindre et de maintenir les cibles thérapeutiques.

    Enfin, ils partagent leurs perspectives sur les réalités du terrain : les patients orphelins, le manque de fluidité dans la communication interprofessionnelle, et le rôle croissant des pharmaciens communautaires. Des solutions concrètes, comme le programme de Diabète Québec, sont également évoquées comme leviers prometteurs pour améliorer l’accès et la continuité des soins.

    Ne manquez pas cette discussion!

    Les opinions et les points de vue exprimés dans cet épisode sont ceux des conférenciers et ne reflètent pas nécessairement la position des entités qu’ils représentent.

    Déclaration de conflit d’intérêts : 

    Dre   Corbeil :

    • Liens financiers directs, y compris la réception d’honoraires : Novo Nordisk, Sanofi, Eli Lilly, Boehringer Ingelheim, Dexcom, Abbott, AstraZeneca. Membre de comités consultatifs ou de bureaux de conférenciers : Novo Nordisk, Sanofi, Eli Lilly.

    Dr Bélanger :

    • Liens financiers directs, y compris la réception d’honoraires : Pfizer. Membre de comités consultatifs ou de bureaux de conférenciers : Pfizer, GSK, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, Amgen, Novo Nordisk. Abbvie. Subventions ou financement de la recherche ou d’études cliniques : Pfizer, GSK, Merck.

    M. Denis Villeneuve :

    • Liens financiers directs, y compris la réception d’honoraires : AstraZeneca, GSK, Mantra, Dexcom, Sanofi, BAT, Biocodex, DB, Angita, JAMP Pharma, Eli Lilly, Nora Pharma, Novartis, Novo Nordisk, PMS, Taro Pharmaceuticals.

    MAT-CA-2500813

    Voir plus Voir moins
    26 min
Pas encore de commentaire