Épisodes

  • Diabète chez les aînés : une prise en charge adaptée en soins primaires
    Nov 24 2025

    Quel est l’impact de l’âge et de la fragilité sur la prise en charge du diabète en contexte de soins primaires?

    Dans cet épisode, notre animateur, le Dr Elie Sahyouni, discute de la prise en charge sécuritaire du diabète chez les patients âgés en compagnie du Dr Carl Fournier, omnipraticien et professeur adjoint à l’Université de Montréal.

    Les experts expliquent que c’est la fragilité, davantage que l’âge, qui guide l’ajustement des cibles glycémiques, ainsi que les stratégies de prévention de l’hypoglycémie et l’utilisation progressive de l’insuline basale. À travers des exemples concrets, ils discutent des enjeux d’adhérence thérapeutique et de l’adaptation de la prise en charge selon le profil de chaque patient, afin d’individualiser les objectifs et d’optimiser les soins en première ligne.

    Enfin, les experts soulignent l’importance du travail en équipe interdisciplinaire pour soutenir l’éducation thérapeutique, la titration de l’insuline et la surveillance à long terme.

    Ne manquez pas cette discussion!

    Les opinions et les points de vue exprimés dans cet épisode sont ceux des conférenciers et ne reflètent pas nécessairement la position des entités qu’ils représentent.

    Déclaration de conflit d’intérêts :

    Dr Elie Sahyouni :

    · Liens financiers directs, y compris la réception d’honoraires : Abbott, Amgen, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bayer, Bausch Health, Réseau DPC, Eli Lilly, Medtronic, Merck, Novo Nordisk, HLS Therapeutics. Membre de comités consultatifs ou de bureaux de conférenciers : Abbott, Amgen, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bayer, Bausch Health, Eli Lilly, Novo Nordisk.

    Dr Carl Fournier :

    · Aucune

    MAT-CA-2501301

    Voir plus Voir moins
    16 min
  • Optimiser l’initiation de l’insuline : La force d’une équipe multidisciplinaire
    Jun 23 2025

    Quels sont les principaux défis liés à l’initiation de l’insuline, et comment les équipes de soins peuvent-elles mieux accompagner les patients dans cette étape significative du traitement du diabète ?

    Notre animatrice, la Dre Marie-Andrée Corbeil, endocrinologue, explore ces enjeux avec le Dr André Bélanger, omnipraticien en GMF dans la région de Québec reconnu pour son expertise en soins du diabète en première ligne, et M. Denis Villeneuve, pharmacien communautaire comptant de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement des patients diabétiques.

    Les experts amorcent la discussion en déconstruisant les perceptions négatives souvent associées à l’insuline. Ensemble, ils soulignent l’importance de présenter ce traitement comme une étape dans l’évolution naturelle de la maladie. Ils discutent aussi des rôles complémentaires des médecins, infirmières et pharmaciens dans la communication, l’enseignement de l’insulinothérapie et le suivi clinique, dans le but d’atteindre et de maintenir les cibles thérapeutiques.

    Enfin, ils partagent leurs perspectives sur les réalités du terrain : les patients orphelins, le manque de fluidité dans la communication interprofessionnelle, et le rôle croissant des pharmaciens communautaires. Des solutions concrètes, comme le programme de Diabète Québec, sont également évoquées comme leviers prometteurs pour améliorer l’accès et la continuité des soins.

    Ne manquez pas cette discussion!

    Les opinions et les points de vue exprimés dans cet épisode sont ceux des conférenciers et ne reflètent pas nécessairement la position des entités qu’ils représentent.

    Déclaration de conflit d’intérêts : 

    Dre   Corbeil :

    • Liens financiers directs, y compris la réception d’honoraires : Novo Nordisk, Sanofi, Eli Lilly, Boehringer Ingelheim, Dexcom, Abbott, AstraZeneca. Membre de comités consultatifs ou de bureaux de conférenciers : Novo Nordisk, Sanofi, Eli Lilly.

    Dr Bélanger :

    • Liens financiers directs, y compris la réception d’honoraires : Pfizer. Membre de comités consultatifs ou de bureaux de conférenciers : Pfizer, GSK, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, Amgen, Novo Nordisk. Abbvie. Subventions ou financement de la recherche ou d’études cliniques : Pfizer, GSK, Merck.

    M. Denis Villeneuve :

    • Liens financiers directs, y compris la réception d’honoraires : AstraZeneca, GSK, Mantra, Dexcom, Sanofi, BAT, Biocodex, DB, Angita, JAMP Pharma, Eli Lilly, Nora Pharma, Novartis, Novo Nordisk, PMS, Taro Pharmaceuticals.

    MAT-CA-2500813

    Voir plus Voir moins
    26 min
  • Diabète et néphropathie : s’y retrouver
    Jan 6 2025

    La prise en charge du diabète avec une néphropathie concomitante présente plusieurs défis particuliers. Comment pouvons-nous optimiser les soins et améliorer les résultats pour les patients atteints de ces deux affections?

    Notre animatrice, la Dre Chantal Parenteau, offre des conseils pratiques sur la prise en charge du diabète de type 2 en contexte de maladie rénale, en compagnie du DrYves Robitaille, interniste et directeur médical du Centre de Médecine Métabolique de Lanaudière et un médecin très actif en recherche clinique.

    Nos experts discutent de la prévalence de la néphropathie chez les personnes qui vivent avec le diabète de type 2 et soulignent l’importance du dépistage précoce et de l’intervention précoce par des médicaments qui ralentissent l’évolution de la néphropathie et réduisent le risque cardiovasculaire. Ils insistent aussi sur le rôle clé que peut jouer une approche proactive à volets multiples, incluant des changements d’habitudes de vie, un traitement approprié et une éducation pour les patients, pour une prise en charge optimale.

    Ne manquez pas cette discussion!

    Les opinions et les points de vue exprimés dans cet épisode sont ceux des conférenciers et ne reflètent pas nécessairement la position des entités qu’ils représentent.

    Déclaration de conflit d’intérêts :

    Dre Chantal Parenteau :

    • Liens financiers directs, y compris la réception d’honoraires : Abbott, Bayer, Bausch Health, Boehringer Ingelheim, Dexcom, Eli Lilly, Novo Nordisk, Sanofi. Membre de comités consultatifs ou de bureaux de conférenciers : Abbott, Bayer, Bausch Health, Boehringer Ingelheim, Dexcom, Eli Lilly, Novo Nordisk, Sanofi. Tout autre investissement ou lien à déclarer : Présentations accréditées pour la FMOQ, l’AMOM, l’AMOL, l’AMOBF, l’AMOQ, l’AMOLL, et l’AMOSL, balados sur le diabète par le biais de l’agence CARE To KNOW, balados sur le traitement de l’obésité par le biais de Parlons-en : Explorer.

    Dr Yves Robitaille :

    • Membre de comités consultatifs ou de bureaux de conférenciers : Abbott, Amgen, AstraZeneca, Bayer, Boehringer Ingelheim, Dexcom, Eli Lilly, HLS Therapeutics, Janssen, Novo Nordisk, Pfizer, Sanofi. Subventions ou financement de la recherche ou d’étude clinique : AstraZeneca, Bayer, Boehringer Ingelheim, Inventiva, Novartis, Novo Nordisk, Pfizer.

    MAT-CA-2401557

    Voir plus Voir moins
    17 min
  • Aux sources du diabète de type 1
    Nov 27 2024

    Que savons-nous sur les stades de l’évolution du diabète de type 1 (DT1) et comment ces connaissances peuvent-elles améliorer les résultats pour les patients?

    Notre animateur, le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, explore ces questions avec la Dre Despoina Manousaki, une professeure adjointe au département de pédiatrie de l’Université de Montréal et endocrinologue pédiatre au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine dont les recherches portent sur les déterminants génétiques du diabète de type 1 chez les enfants.

    Ces experts donnent le coup d’envoi de la discussion en démystifiant quelques mythes courants sur cette maladie auto-immune souvent mal comprise. Ils abordent aussi plus en détails les stades présymptomatiques cachés du diabète de type 1 et révèlent comment le dépistage précoce peut transformer les soins grâce à la prédiction des risques, à la prévention de complications graves et même à la possibilité d’une offre de traitements préventifs émergents.

    Ne manquez pas cette discussion!

    Les opinions et les points de vue exprimés dans cet épisode sont ceux des conférenciers et ne reflètent pas nécessairement la position des entités qu’ils représentent.

    Déclaration de conflit d’intérêts :

    Dr Rémi Rabasa-Lhoret:

    • Liens financiers directs, y compris la réception d’honoraires : Abbott, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, CPD Network, Dexcom, Eli Lilly, Janssen, Medtronic, Merck, Novo Nordisk, Sanofi-Aventis, Tandem, Vertex Pharmaceuticals. Membre de comités consultatifs ou de bureaux de conférenciers : Abbott, AstraZeneca, Bayer, Boehringer Ingelheim, Dexcom, Eli Lilly, GlaxoSmithKline Inc, HLS therapeutics, INESSS, Insulet, Janssen, Medtronic, Merck, Novo Nordisk, Pfizer, Sanofi-Aventis, Ypsomed Canada. Subventions ou financement de la recherche ou d’étude clinique : Diabète Canada, AstraZeneca, Eli Lilly, Fibrose kystique Canada, IRSC, FFRD, Janssen, JDRF, Merck, NIH, Novo Nordisk, Société Francophone du Diabète. Titulaire d’un brevet pour un produit ou un appareil : bio marqueurs masse et fonction cellule béta, durée port cathéter.

    Dre Despoina Manousaki:

    • Liens financiers directs, y compris la réception d’honoraires : Sanofi Canada, Neurocrine Biosciences. Subventions ou financement de la recherche ou d’étude clinique : CIHR, FRSQ, JDRF.

    MAT-CA-2401483 | Nov 2024

    Voir plus Voir moins
    14 min