Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois + 20 $ de crédit Audible

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Le.s Sensible.s - art et mondes sensibles

Le.s Sensible.s - art et mondes sensibles

Le.s Sensible.s - art et mondes sensibles

Auteur(s): Eugenie Lefebvre - Cofondatrice de La Madeleine Arles - Présidente du festival Le Nouveau Printemps à Toulouse
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Après une première saison de préfiguration diffusée de façon confidentielle en 2023 avec comme thématique « art et yoga comme approches sensibles de l’univers », Eugénie Lefebvre ouvre la seconde saison du podcast Le.s Sensible.s, prenant pour sous-titre « art et mondes sensibles », avec une exploration en profondeur du dialogue entre l’art et les artistes, et ces mondes sensibles où l’être, le vivant, le lien, le soin, la terre, le spirituel, l’univers sont convoqués. L’idée : Faire plonger les auditrices et les auditeurs dans le travail d’artistes qui explorent, esquissent, approchent des questions fondamentales de l’existence, qu’elles soient d’ordre philosophiques, métaphysiques, écologiques, anthropologiques, cosmologiques, spirituelles, ... et qui, toutes, ont en commun d’interroger ce qui nous lie : ce qui nous relie à nous-mêmes, à notre être et toutes ses différentes facettes ; ce qui nous relie aux autres humains, proches et lointains, et aux non-humains, notre lien à tous les vivants ; ce qui nous relie au microcosme et au macrocosme, ce qui nous relie au temps et à l’espace, ce qui nous relie au visible comme à l’invisible, ce qui nous relie au présent, au passé et au futur, ce qui nous relie à l’unité comme à l’infini. Pour cela, Eugénie part à la rencontre d’artistes, créatrices et créateurs de tous horizons, mais aussi curators, penseuses, penseurs, scientifiques, etc qui au fil des conversations, en écho les unes avec les autres, nous éclairent progressivement sur les multiples manifestations de ce que l’on pourrait appeler cet Art sensible. Un podcast produit par Fabrizio d'Elia et Les Ateliers de La Madeleine Montage - Mixage & Identité sonore : Fabrizio d'Elia https://fabriziodelia.com Direction artistique : Ludovic Labayrade lamadeleinearles.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Eugenie Lefebvre Art Sciences sociales
Épisodes
  • #21 Au diapason des sons du vivant avec Elise Guillaume
    Sep 18 2025

    Née en 1996, Elise Guillaume est une artiste et cinéaste basée à Bruxelles.

    Sa pratique interdisciplinaire inclut le film, la vidéo, le son, la photographie et la sculpture — parfois présentés sous forme d’installations immersives. Le corps est un élément central de son travail : il devient un réceptacle pour interpréter les différents êtres qui forment notre monde. Alliant recherche scientifique et introspection personnelle, l’artiste s’intéresse aux liens entre les états psychologiques et les enjeux climatiques de notre époque. Elle conçoit l’intime comme formes environnementales afin d’explorer les possibilités d’une relation renouvelée avec le vivant.


    J'ai rencontré Elise lors de sa participation à l'exposition Symbiocène curatée par Marie de Ganay à la galerie L'Eté des Serpents à Arles en 2022 et nous n'avons cessé d'échanger depuis. L'importance du son, des sons de l'eau, de la glace, des plantes, de la terre, dans l'oeuvre d'Elise crée un écho vivant au podcast Les Sensibles. Et nous avons notamment beaucoup échangé autour de l'une de ses dernières oeuvres, Waves of Resonance, dans laquelle elle a travaillé l'impact émotionnel des sons de l'ocean sur les êtres que nous sommes. Nous allons en parler évidemment avec elle parmi beaucoup d'autres choses.


    Pour découvrir son travail :

    www.eliseguillaumeart.com

    Instagram @elise__guillaume


    Un podcast produit par Les Ateliers de La Madeleine

    Mixage, Montage et Identité sonore originale : Fabrizio D'Elia


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 10 min
  • #20 Collectionner la lumière avec Marion Flament
    Sep 9 2025

    Marion Flament est née en 1989 à Reims et travaille aujourd’hui à Paris. Après un premier diplôme à l’École Boulle, elle obtient son master à l'Ecole des Arts Déco de Paris puis, après un échange à Rio au Brésil, elle poursuit ses recherches lors d’un post diplôme en lumière interactive à l’EnsAD-LAB. Des études mêlant art et scénographie qui continuent aujourd’hui à orienter ses productions.

    Le travail de Marion Flament se construit autour de l’âme des lieux, des matériaux et de la lumière les constituant pour se traduire à l’échelle de l’installation et de la sculpture. Le temps y est convoqué de multiples manières, chaque pièce semblant saisir un moment unique, figer une réalité, un mouvement, et jouer avec nos perceptions.

    Le travail in situ est aussi une des dimensions que l’artiste met en place dans ses productions. Ainsi, les lieux où elle expose inspirent directement les pièces produites.

    J'ai eu la chance d'accueillir Marion Flament plusieurs semaines en résidence aux Ateliers de La Madeleine. Et d'observer ainsi de plus près sa façon de se plonger dans l'histoire d'un territoire, de saisir des détails et des symboles qui pourraient paraitre a priori insignifiants, de s'inspirer d'un mot ou du passage d'un livre, de manier et modeler le verre et la céramique de manière tout autant experte qu'expérimentale, de jongler autant avec une vision très claire et l'amour du risque et de l'imprévu. Et toujours de penser la lumière, la façon dont elle apparait, disparait, transperce, reflète, rebondit, ...


    Pour mieux découvrir le travail de Marion Flament :

    Instagram @marionflamentmarion

    Galerie Romero Paprocki romeropaprocki.com


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    59 min
  • #19 Something moves avec l'artiste Caroline Corbasson
    Jun 29 2025

    Née en 1989, Caroline Corbasson vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École nationale des beaux-arts de Paris et de la Central Saint Martins de Londres, Caroline Corbasson déploie sa pratique à travers le dessin, la sculpture, la photographie et la vidéo. Elle sonde la place de l’Homme dans l’univers à travers le prisme des imaginaires scientifiques et collectifs associés à l’astrophysique et à la cosmologie. Ses collaborations avec des institutions scientifiques importantes (CNRS ; CNES à Paris ; l’Observatoire du Cerro Paranal au Chili) lui permettent de s’immiscer dans le quotidien de ces hauts lieux de l’étude scientifique pour y capter leur atmosphère singulière en s’ouvrant aux multiples connexions entre perception, échelle, espace et temps.

    J'ai rencontré Caroline en février 2025 lors de sa résidence à Arles dans le cadre du prix Art et Environnement, décerné par Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain. Elle travaillait sur le vent et en entrant dans son atelier j'ai découvert d'immenses toiles bleues parcourues de mouvements, de lumières, et parfois de quelques mots à peine perceptibles, c'était hypnotique.

    Je vous propose de rentrer avec moi dans son univers.


    -


    Cet échange avec Caroline Corbasson s’inscrit dans le cadre du Prix Art & Environnement dont elle est la deuxième lauréate, porté par Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain, qui depuis 1828, collabore et soutient les artistes de son époque.

    Je remercie ainsi la Maison Guerlain de nous avoir accompagné pour la production de cet épisode.

    Sur une idée originale d'Eugénie Lefebvre, le podcast Le.s Sensible.s est produit par Les Ateliers de La Madeleine Arles et Fabrizio D'Elia.

    Montage - Mixage - Identité sonore : Fabrizio D'Elia


    Crédit photo pour le portrait de Caroline Corbasson : Andrea Montano

    Identité visuelle du podcast : Ludovic Labayrade


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    57 min
Pas encore de commentaire