Épisodes

  • #21 Au diapason des sons du vivant avec Elise Guillaume
    Sep 18 2025

    Née en 1996, Elise Guillaume est une artiste et cinéaste basée à Bruxelles.

    Sa pratique interdisciplinaire inclut le film, la vidéo, le son, la photographie et la sculpture — parfois présentés sous forme d’installations immersives. Le corps est un élément central de son travail : il devient un réceptacle pour interpréter les différents êtres qui forment notre monde. Alliant recherche scientifique et introspection personnelle, l’artiste s’intéresse aux liens entre les états psychologiques et les enjeux climatiques de notre époque. Elle conçoit l’intime comme formes environnementales afin d’explorer les possibilités d’une relation renouvelée avec le vivant.


    J'ai rencontré Elise lors de sa participation à l'exposition Symbiocène curatée par Marie de Ganay à la galerie L'Eté des Serpents à Arles en 2022 et nous n'avons cessé d'échanger depuis. L'importance du son, des sons de l'eau, de la glace, des plantes, de la terre, dans l'oeuvre d'Elise crée un écho vivant au podcast Les Sensibles. Et nous avons notamment beaucoup échangé autour de l'une de ses dernières oeuvres, Waves of Resonance, dans laquelle elle a travaillé l'impact émotionnel des sons de l'ocean sur les êtres que nous sommes. Nous allons en parler évidemment avec elle parmi beaucoup d'autres choses.


    Pour découvrir son travail :

    www.eliseguillaumeart.com

    Instagram @elise__guillaume


    Un podcast produit par Les Ateliers de La Madeleine

    Mixage, Montage et Identité sonore originale : Fabrizio D'Elia


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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    1 h et 10 min
  • #20 Collectionner la lumière avec Marion Flament
    Sep 9 2025

    Marion Flament est née en 1989 à Reims et travaille aujourd’hui à Paris. Après un premier diplôme à l’École Boulle, elle obtient son master à l'Ecole des Arts Déco de Paris puis, après un échange à Rio au Brésil, elle poursuit ses recherches lors d’un post diplôme en lumière interactive à l’EnsAD-LAB. Des études mêlant art et scénographie qui continuent aujourd’hui à orienter ses productions.

    Le travail de Marion Flament se construit autour de l’âme des lieux, des matériaux et de la lumière les constituant pour se traduire à l’échelle de l’installation et de la sculpture. Le temps y est convoqué de multiples manières, chaque pièce semblant saisir un moment unique, figer une réalité, un mouvement, et jouer avec nos perceptions.

    Le travail in situ est aussi une des dimensions que l’artiste met en place dans ses productions. Ainsi, les lieux où elle expose inspirent directement les pièces produites.

    J'ai eu la chance d'accueillir Marion Flament plusieurs semaines en résidence aux Ateliers de La Madeleine. Et d'observer ainsi de plus près sa façon de se plonger dans l'histoire d'un territoire, de saisir des détails et des symboles qui pourraient paraitre a priori insignifiants, de s'inspirer d'un mot ou du passage d'un livre, de manier et modeler le verre et la céramique de manière tout autant experte qu'expérimentale, de jongler autant avec une vision très claire et l'amour du risque et de l'imprévu. Et toujours de penser la lumière, la façon dont elle apparait, disparait, transperce, reflète, rebondit, ...


    Pour mieux découvrir le travail de Marion Flament :

    Instagram @marionflamentmarion

    Galerie Romero Paprocki romeropaprocki.com


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    59 min
  • #19 Something moves avec l'artiste Caroline Corbasson
    Jun 29 2025

    Née en 1989, Caroline Corbasson vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École nationale des beaux-arts de Paris et de la Central Saint Martins de Londres, Caroline Corbasson déploie sa pratique à travers le dessin, la sculpture, la photographie et la vidéo. Elle sonde la place de l’Homme dans l’univers à travers le prisme des imaginaires scientifiques et collectifs associés à l’astrophysique et à la cosmologie. Ses collaborations avec des institutions scientifiques importantes (CNRS ; CNES à Paris ; l’Observatoire du Cerro Paranal au Chili) lui permettent de s’immiscer dans le quotidien de ces hauts lieux de l’étude scientifique pour y capter leur atmosphère singulière en s’ouvrant aux multiples connexions entre perception, échelle, espace et temps.

    J'ai rencontré Caroline en février 2025 lors de sa résidence à Arles dans le cadre du prix Art et Environnement, décerné par Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain. Elle travaillait sur le vent et en entrant dans son atelier j'ai découvert d'immenses toiles bleues parcourues de mouvements, de lumières, et parfois de quelques mots à peine perceptibles, c'était hypnotique.

    Je vous propose de rentrer avec moi dans son univers.


    -


    Cet échange avec Caroline Corbasson s’inscrit dans le cadre du Prix Art & Environnement dont elle est la deuxième lauréate, porté par Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain, qui depuis 1828, collabore et soutient les artistes de son époque.

    Je remercie ainsi la Maison Guerlain de nous avoir accompagné pour la production de cet épisode.

    Sur une idée originale d'Eugénie Lefebvre, le podcast Le.s Sensible.s est produit par Les Ateliers de La Madeleine Arles et Fabrizio D'Elia.

    Montage - Mixage - Identité sonore : Fabrizio D'Elia


    Crédit photo pour le portrait de Caroline Corbasson : Andrea Montano

    Identité visuelle du podcast : Ludovic Labayrade


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    57 min
  • #18 Réapprendre à rêver demain avec Stéphane Guiran
    Feb 17 2025

    Stéphane Guiran est né en 1968 en France, dans le Var. Il vit et travaille à Eygalières dans le sud de la France. Diplômé d’école de commerce, il est d’abord directeur artistique pendant dix ans avant de changer de vie pour se consacrer à la sculpture.

    Jusqu’en 2011, il réalise principalement des œuvres à partir de lignes d’acier. Durant cette période, son travail épuré est inspiré par la calligraphie et les haïkus japonais, et cherche à relier écriture et sculpture

    A partir de 2012, Il explore d’autres médias. La photographie, le dessin, et surtout le verre, le cristal et les pierres cristallines qui prennent rapidement une part prépondérante dans son travail. Ces matériaux le conduisent à des formes plus organiques, largement inspirées par son lien intime avec la nature.

    Progressivement, ses œuvres explorent ainsi l’espace par-delà les limites traditionnelles de la sculpture. Elles visent à impliquer le public pour qu’il prenne part à l’œuvre en la ressentant par son caractère poétique et immersif. Ses installations font résonner les matériaux, le son, l’image, la lumière et l’écriture dans une recherche libre autour de l’intériorité, de la reconnexion à soi, de la place de l’homme au sein du vivant.

    L’œuvre Le nid des murmures présentées pour la Saison 2017 du Domaine de Chaumont-sur- Loire marque un tournant dans son parcours. La répétition d’objets identiques et d’un geste de pose pendant des semaines deviennent une signature de son travail, qui prend un caractère méditatif. Il fait appel dans le choix de ses pierres cristallines aux savoirs ancestraux de guérison et invite le public à vivre une expérience intérieure.

    L’écriture s’invite aussi dans son travail. Ses œuvres d’art total mêlent récit – fiction poétique, roman - et installations immersives à la fois littéraires, visuelles et musicales.

    Depuis 2022, Stéphane Guiran poursuit son exploration du vivant avec le projet les Grands Vivants conçu avec l’artiste Katarzyna Kot. Les deux artistes entendent ainsi faire œuvre du vivant et proposent poétiquement une autre façon d’être au monde.

    En parallèle de son activité artistique, Stéphane Guiran a également créé la maison d’édition Les heures brèves où sont parus les ouvrages de l’artiste et au sein de laquelle il a créé la collection Grand Vivant avec le réalisateur, écrivain et militant écologiste Cyril Dion, ainsi que la Collection Résonnances sous la direction de Soizic Michelot et Philippe Filliot, que nous avons déjà eu la chance d’accueillir tous deux au micro des Sensible.s.


    Je suis très heureuse d’accueillir Stéphane pour cet épisode 18 et de pouvoir plonger avec vous dans les multiples facettes de son œuvre.


    Découvrir le travail de Stéphane Guiran :

    https://www.guiran.com

    instagram @stephaneguiran

    https://www.grandsvivants.org

    instagram @stephaneguiran_katarzynakot


    Un podcast coproduit par Fabrizio D'Elia qui a également composé l'identité sonore.


    Portrait de Stéphane Guiran ©blackmagictea


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    1 h
  • #17 Heal the world avec Cecilia Granara
    Feb 3 2025

    Née en 1991, de nationalité italienne mais ayant grandi entre Mexico, Rome et Chicago, Cecilia Granara

    est peintre et écrivaine. Aujourd’hui installée à Paris, elle a étudié à la Central St. Martin’s School of Art

    and Design de Londres, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à Hunter College à

    New York.


    La peinture de Cecilia Granara est à la fois figurative et symbolique, tant inspirée des fresques figuratives

    italiennes du Moyen-Âge que de la culture numérique contemporaine. Sa peinture puise ainsi dans l’auto-

    fiction, la poésie, l’allégorie symbolique. Sur fond de couleurs vives, elle donne vie à des corps, des êtres

    vivants, des émotions existentielles, des relations, des signes, des divinités, des rêves, toujours chargée

    d’une forme de puissance dans le message ou l’effet qu’elle provoque sur le spectateur.


    Je suis très heureuse de rencontrer Cecilia aujourd’hui car je suis incroyablement curieuse de me plonger

    avec elle dans les sous-couches de ses peintures, des symboles qui peuplent ses toiles, de ses

    inspirations, de sa relation à l’art et de sa relation au monde au travers de son art.


    Pour découvrir le travail de Cecilia Granara https://ceciliagranara.com et Instagram @ceciliagranara


    Un podcast corproduit par Fabrizio D'Elia qui a également composé l'identité sonore.


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    1 h et 3 min
  • #16 Réenchanter le monde vivant avec Côme Di Meglio
    Jan 20 2025

    Né en 1988, diplômé de l’École des Arts Décoratifs en 2014, Côme Di Meglio envisage sa démarche

    artistique comme une aventure spirituelle, au sens de notre capacité à établir des relations avec ce qui

    nous entoure.

    À travers l’installation, la sculpture, la performance, le repas, Côme cherche à vivre et partager cet état de

    présence, de disponibilité et d’attention accrue ; en créant des espaces et en concevant des expériences

    pour les habiter.

    Côme Di Meglio crée ainsi des installations et des architectures qui ont pour vocation de favoriser une

    sensibilité accrue à l’environnement. Sa démarche d’artiste est une invitation à nous émerveiller et nous

    enchanter. Son Mycotemple incarne parfaitement cette intention : à la fois architecture, sculpture,

    dispositif, le Mycotemple est une invitation à faire œuvre collective avec le mycélium comme allié et

    partenaire.

    Comme le temps végétal, ses projets s’ancrent dans un temps long, et se nourrissent les uns des autres

    dans une forme d’arborescence. Sa pratique est profondément collaborative. Elle s’appuie sur des

    savoirs scientifiques, culinaires et gastronomiques, agricoles et thérapeutiques. Son caractère

    pluridisciplinaire permet de multiplier les regards, repenser notre relation à notre environnement dans une

    pratique artistique fondamentalement relationnelle.

    J’ai rencontré Côme Di Meglio il y a plusieurs années, quand je dirigeais les Magasins généraux à Pantin,

    et que nous avions à cœur d’accompagner Côme dans la réalisation de son MycoTemple avec l’idée

    alors de pouvoir l’exposer. Si les choses se sont déroulées autrement, j’ai toujours depuis suivi avec

    attention à la fois la démarche et le travail de Côme qui me touchent profondément, tellement sensible à

    son approche engagée, passionnée, sincère dans sa création avec, par et pour le vivant, avec par et

    pour le collectif et le commun, avec par et pour la création de lien entre tous les êtres et nos

    environnements tangibles et immatériels.

    C’est un vrai plaisir de le retrouver aujourd’hui autour du micro de.s Sensible.s.


    Retrouvez toutes les oeuvres et actualités de Côme Di Meglio https://www.comedimeglio.com/slideshow-fr

    Et sur Instagram @ComeDiMeglio


    Un podcast corrodait par Fabrizio D'Elia qui a également composé l'identité sonore


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    59 min
  • #15 Donner forme à l’imperceptible avec Cyrielle Gulacsy
    Jan 6 2025

    Artiste autodidacte née en 1994, Cyrielle Gulacsy se consacre au dessin et à la peinture dès la fin de ses études en 2016. D’abord animé par une quête de réalisme, son travail évolue sous l’influence de la physique moderne, vers la représentation d’un réel imperceptible, de l’ordre de l’abstraction, recelant les lois invisibles de la nature. L’espace-temps, l’électromagnétisme ou encore la diffraction de la lumière sont autant de champs de recherches et d’expérimentations qui permettent à l’artiste d’explorer de nouvelles représentations de la réalité. Dans son travail, l’artiste explore notre perception de la lumière à travers l’espace et le temps et nous dévoile la matière qui la compose. Son approche « atomiste » du pointillisme résulte d’une volonté de se rapprocher de la quintessence des choses et de rendre compte de quantités infinies difficile à concevoir. Chaque point, qu’il soit la mesure d’une particule ou d’un objet céleste, donne corps à une réalité inaccessible et offre un point de vue à la fois intime et vertigineux du monde qui nous entoure.


    Le travail de Cyrielle Gulacsy ouvre un certain nombre de questions et de thèmes que j’ai envie d’approfondir avec elle. Plonger dans les zooms et dézooms qu’elle réalise au travers de sa peinture, parfois dans les profondeurs de la matière, d’autres fois dans l’immensité du cosmos. Mais aussi interroger son rapport à la lumière, à l’invisible, à l’espace et au temps. Découvrir son mode de travail, ses inspirations, l’état de conscience et d’attention dans lesquels elle se place pour réaliser ses peintures et dessins. Ainsi que la relation qu’elle souhaite établir avec la regardeuse ou le regardeur et l’état dans lequel elle souhaite la ou le plonger.


    Pour découvrir son travail : http://www.cyriellegulacsy.com et sur Instagram @cyriellegulacsy & Facebook Cyrielle Gulacsy


    Un podcast coproduit par Fabrizio D'Elia qui a également composé l'identité sonore.


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    57 min
  • #14 Les pouvoirs du son avec François Marie Dru
    Dec 16 2024

    Diplômé du Berklee College of Music, François Marie Dru est musicien et compositeur de formation.

    Il a commencé sa carrière en composant et jouant dans le groupe FM Laeti.

    Depuis plus de dix ans, après plusieurs formations et initiations à l’étranger, il se consacre à la musicothérapie et ses bienfaits au travers de son site Sonic Medecine.


    En 2021, il publie le livre « Tout est vibration » aux éditions Leduc dans lequel il nous invite à plonger dans les pouvoirs du son. Son exploration y est incroyablement riche, depuis la vibration des cellules du corps humain à la vibration de l’univers en passant par la vibration des animaux, des plantes, de la terre, des étoiles. Il s’appuie sur la science, la physique des ondes, la physique quantique, pour expliciter un certain nombre de phénomènes fondamentaux avant d’approfondir pour nous les questions de fréquences, de résonances, de longueurs d’ondes, d’harmonies…


    Avec François Marie, j’ai évidemment envie de découvrir tout ce que la musique est capable de provoquer - en soi-même, entre les individus, chez les humains comme chez les non-humains, quels sont ses ressorts, comment elle nait dans la tête d’un compositeur et comment elle entre en résonnance – et en vibration – avec le monde. J’ai aussi à cœur d’approfondir la question du Soin, la dimension thérapeutique de la musique et du son grâce à laquelle il accompagne patients et soignants. Et plus largement, j’ai envie de l’écouter sur cet incroyable pouvoir du son qui habite l’univers partout et tout le temps.


    Site de François Marie Dru https://www.sonicmedecine.com

    Son Livre : "Tout est vibration" paru en 2021 aux Editions Leduc


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    DA : Ludovic Labayrade


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    1 h et 7 min