Page de couverture de Les têtes d'affiches de Denise Epoté

Les têtes d'affiches de Denise Epoté

Les têtes d'affiches de Denise Epoté

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Chaque dimanche, Denise Epoté vous fait part de ses têtes d'affiches dans une nouvelle chronique orientée sur les nouvelles technologies en Afrique. *** Diffusions vers toutes cibles: le dimanche à 05h46, 07h50, 12h51 TU. (Heure de Paris = TU+1 en hiver)

France Médias Monde
Politique
Épisodes
  • La dernière livraison de Denise Epoté sur RFI
    Jan 25 2026

    Dernière chronique de Denise Epoté, et à cette occasion, une tête d'affiche un peu particulière ! On la retrouve en compagnie de Nicolas Brousse. On l'écoute et on la remercie !

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Rui Mendes Da Silva (Bissau-Sénégalais) et Eliezer Augustino Bessan Agbemavo (Béninois)
    Jan 18 2026

    Sur le podium des Têtes d'affiche de la semaine, un innovateur bissau-sénégalais, Rui Mendes Da Silva. Titulaire d’un baccalauréat professionnel obtenu au lycée Camille Claudel de Mantes-la-Jolie, il possède une longue expérience dans la mobilité électrique acquise en France et aux États-Unis. Il est l'inventeur de KEMET AUTOMOTIV, une entreprise qui a conçu un tricycle et un SUV électriques. Sur la seconde marche de ce palmarès, le Béninois Eliezer Augustino Bessan Agbemavo, diplômé en Administration générale du territoire de l'Ecole nationale d'administration et de management d'Abomey Calavy. Il est également titulaire d'un diplôme en Sciences de l'Information et des bibliothèques. En 2022, il crée BOOKCONEKT, une bibliothèque et une libraire 2.0.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Justin Bakoubolo Essowe pour «Umbaji» et Francois-Xavier Djimgou Ngameni pour «RHOPEN Labs»
    Jan 11 2026

    Les Têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5MONDE, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Sur la première marche du podium cette semaine : un innovateur originaire du Togo. Ingénieur en robotique mobile, diplômé de l’ISEN de Lille, Justin Bakoubolo Essowe possède également plusieurs certifications en intelligence artificielle et robotique délivrées par les universités américaines de Stanford, de Pennsylvanie et de Duke. En 2023 il crée la start up « Umbaji » et deux ans plus tard le produit « Yodi » pour répondre à un problème majeur : la taxe silencieuse de la friction linguistique en Afrique. Notre seconde tête d’affiche est originaire du Cameroun. Ingénieur en informatique et systèmes d’information, Francois-Xavier Djimgou Ngameni a fondé « RHOPEN Labs » pour assurer la sécurité et la souveraineté numérique de l’Afrique, la grande oubliée de la guerre numérique pour laquelle les grandes entreprises internationales ont toutes une stratégie face aux cybermenaces de plus en plus courantes.

    Voir plus Voir moins
    4 min
Pas encore de commentaire