Épisodes

  • Sayouba Sawadogo pour une agriculture saine et durable et Diamilatou Sow pour une agriculture par l'innovation durable
    Dec 14 2025

    Vos Têtes d'affiche cette semaine sont deux jeunes agripreneurs spécialisés dans l'agriculture durable. Le premier est originaire du Burkina Faso. Après une licence en pharmacie obtenue à l'université Nangui-Abrogoua à Abidjan par passion, Sayouba Sawadogo a suivi des formations en techniques de production agricole en hydroponie et en revalorisation des déchets. Magic Eco Group, la start-up qu'il a fondée, a produit le premier terreau universel made in Côte d'Ivoire. Votre second agripreneur est originaire du Sénégal. Diplômé du réseau HEC Dakar, Diamilatou Sow, a obtenu un MBA en ingénierie d'affaires à l'Institut africain de management (IAM) de Dakar et un MBA en management et stratégie d'entreprise délivré par l'Enaco, la première école de commerce à distance. Son entreprise est à l'initiative de la filière de tournesol, une première au Sénégal.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Bertin Nahum, pour la médecine du futur et Kwame Agyei Frimpong pour une agriculture durable
    Dec 7 2025

    Les Têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, cette semaine avec Guillaume Ouattara. Sur la première marche de notre podium cette semaine, un ingénieur en imagerie médicale originaire du Bénin, diplômé de l'Institut des sciences appliquées de Lyon, Bertin Nahum, possède également un master en robotique obtenu à l'Université de Coventry. Depuis 2017, Rosa et Epione, les robots qu'il a conçus, ont révolutionné les procédures chirurgicales, notamment dans le traitement des cancers. Notre seconde tête d'affiche est originaire du Ghana, spécialiste reconnu de la gestion durable des sols et de l'agriculture intelligente, Kwame Agyei Frimpong possède un doctorat en science des plantes et des sols obtenu à l'université d'Aberdeen, un master en ressources physiques des terres de l'université de Gand, un master en agriculture de précision de l'université polytechnique Mohammed VI et une licence en agriculture de l'université Kwame Nkrumah. Il est un acteur clé de l'agriculture durable en Afrique.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Dossou Khadija Kouyaté (Sénégal) et Kieffer Schlegel Ilboudo (Burkina Faso)
    Nov 30 2025

    Deux figures de la « green Tech » s'affichent au menu de la sélection de cette semaine. La Sénégalaise Dossou Khadija Kouyaté, reine de l'entrepreneuriat vert et de la finance climatique et diplômée de l’Institut supérieur de management de Dakar en sciences politiques et relations internationales, conçoit des solutions climatiques qui tiennent compte des réalités africaines afin de faire de la transition climatique une opportunité économique et non pas une contrainte. Le Burkinabè Kieffer Schlegel Ilboudo, élève ingénieur à l’école polytechnique de Ouagadougou, est pour sa part cofondateur de Smart Apic, une start-up qui offre des solutions innovantes aux apiculteurs pour une gestion précise et durable de leur production de miel tout en préservant l’environnement.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Dorval Nana (Cameroun) et Stéphanie Assi (Côte d'ivoire)
    Nov 23 2025

    Dans le palmarès de cette semaine, deux femmes passionnées par les mathématiques. La Camerounaise Dorvale Nana a conçu une baguette magique pour l'amour des maths. l'Ivoirienne Stéphanie Assi est quant à elle, la créatrice du premier Tech hub africain. Éclairages.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Sékou Ouedraogo (Burkina Faso) et Douglas Mbiandou (Cameroun)
    Nov 16 2025

    Dans le palmarès cette semaine, deux innovateurs qui se distinguent par la qualité de leurs travaux, qui font de l'Afrique une terre d'excellence scientifique. Sur la première marche du podium cette semaine, un ingénieur originaire du Burkina Faso, diplômé de l'école d'ingénieurs Polytechnique de Nantes, Sékou Ouedraogo, possède également un master de l'Ecole Nationale des Mines de Paris et un troisième cycle en relations internationales approfondies du Centre d'études diplomatiques et stratégiques de Paris. Passionné d'aérospatiale, son ambition est de faire de ce secteur un outil de développement pour le continent. La seconde tête d'affiche, est également ingénieur, originaire du Cameroun. Douglas Mbiandou est diplômé de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) Lyon. Après avoir développé des applications en France, en Suisse et aux États-Unis il y a 20 ans, il a fondé Osgi, un centre de formation spécialisé dans les technologies Java, Web et mobile.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Gayane Faye pour «Gaindesat-1A» et Wafa Rhallam pour «SmartGlobe»
    Nov 9 2025

    Comme chaque dimanche sur RFI, c’est l’heure de découvrir les Têtes d'affiches de Denise Epoté, cette semaine avec Arthur Ponchelet. Dans le palmarès cette semaine, deux innovateurs qui se distinguent par la qualité de leurs travaux, qui font de l'Afrique une terre d'excellence scientifique. Le premier est originaire du Sénégal. Diplômé de l'École nationale supérieure des mines et de la géologie avec une spécialité en physique mécanique, Gayane Faye est titulaire d'un doctorat en télédétection spatiale obtenue à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est le coordonnateur du projet Sensat qui a produit et exploité le premier satellite du Sénégal, « Gaindesat-1A ». Votre seconde tête d'affiche est originaire du Maroc. Ingénieur en construction, Wafa Rhallam est diplômée en génie mécanique et titulaire d'un master en entrepreneuriat de l'INSEEC à Paris. Elle a conçu « SmartGlobe », un logiciel d'informatique pour réduire la consommation et la facture d'énergie.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Amine Belmzoukia (Maroc) et Mazoughou Goepogui (Guinée)
    Nov 2 2025

    Dans le palmarès cette semaine, deux innovateurs qui ont participé à la semaine l’Afrique des solutions qui s’est tenue à Paris du 24 au 25 octobre. Un événement dédié aux innovateurs qui conçoivent des solutions pour relever les défis économiques, écologiques et sociaux du continent. D’origine marocaine, Amine Belmzoukia est l’une des figures de la technologie mondiale. Président de la Fédération internationale de l’intelligence artificielle, bâtisseur de solutions concrètes, il défend une intelligence artificielle, éthique, inclusive et accessible au service d’un développement durable, notamment dans les pays du sud. Diplômé en science et physique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry Mazoughou Goepogui de son côté, est avant tout, un passionné d’informatique. Pour aider les élèves à réviser leurs leçons, l’enseignant chercheur a conçu Magoe Éducation. Une application qui fonctionne hors connexion internet.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Jacqueline Mukarukundo (Rwanda) et William Kamkwamba (Malawi)
    Oct 26 2025

    Deux innovateurs retenus cette semaine comme têtes d'affiche par Denise Epoté, de TV5 Monde. Il s'agit de Jacqueline Mukarukundo, originaire du Rwanda, créatrice de Wastezon, une solution éthique de gestion des déchets électroniques et de l'ingénieur du Malawi, William Kamkwamba, concepteur des éoliennes écologiques.

    Voir plus Voir moins
    3 min