Épisodes

  • Aliath : performance et gouvernance au service des dirigeants | Dominique Druon, Présidente et fondatrice d’Aliath
    Nov 20 2025

    Ancienne ingénieure du Rafale et ex-dirigeante d’Altran, Dominique Druon a fondé Aliath, un cabinet de conseil en gouvernance dédié aux PME et ETI. Son objectif : aider les dirigeants à structurer leur gouvernance pour mieux anticiper les risques, sécuriser la croissance et sortir de l’isolement entrepreneurial.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    13 min
  • Nautilus Food : le goût de la mer, l’exigence du durable | Mathias Dosne, CEO du Groupe Nautilus
    Nov 13 2025

    Ancien dirigeant de Coca-Cola et Mondelez France, Mathias Dosne pilote aujourd’hui Nautilus Food, un acteur majeur des produits de la mer. Entre croissance externe, rentabilité maîtrisée et transition vers une pêche plus responsable, il raconte comment l’entreprise conjugue performance économique et engagement environnemental.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    11 min
  • Éclairer la tech : quand le conseil IT devient un vrai partenaire business | Bernard Schmitt, président de Lucernys
    Nov 6 2025

    Bernard Schmitt, président de Lucernys, revient sur son parcours entre grands groupes (AXA, Accenture) et création d’entreprise. Avec Lucernys, il propose une approche holistique du conseil IT : stratégie, transformation, performance, sécurité, IA… Son ambition ? Faire de la DSI un business partner à part entière, au service de la croissance des entreprises. Un échange lucide et engagé sur l’optimisation continue, l’attractivité des talents, et la nécessité de redonner du sens à l’informatique.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Manager autrement : la méthode Will pour (ré)engager les équipes | Pierre Fournier, fondateur de Will
    Oct 30 2025

    Serial entrepreneur passé par Artefact et le conseil, Pierre Fournier a créé Will après avoir compris, à ses dépens, ce que signifie mal manager. Sa conviction : le désengagement massif des salariés (93 % en France !) n’est pas une fatalité. Avec Will, il propose une méthode simple, concrète et profondément humaine pour transformer la posture des managers. Écoute active, responsabilisation, réduction de la charge mentale… Il s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grands groupes comme le PMU. Un épisode lucide, utile, et porteur d’espoir.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • L’événementiel peut-il rester humain ? | Peggy Boitel, directrice associée de l’agence Événement d’Elles
    Oct 23 2025

    Avec plus de 20 ans dans l’événementiel, Peggy Boitel dirige une agence à taille humaine qui conjugue créativité, innovation et impact. Dans cet épisode, elle partage son parcours de passion, ses débuts parfois rocambolesques, et sa vision d’un métier en pleine mutation. Entre RSE, accessibilité, hybridation, IA et sobriété, elle défend une conception exigeante mais joyeuse de l’événement : au service du sens, du lien et des publics.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    14 min
  • L’avis du client, une arme stratégique | Nicolas Marette, fondateur et CEO de Custplace
    Oct 16 2025

    Nicolas Marette a fondé Custplace pour aider les entreprises à reprendre la main sur leur e-réputation, dans un monde où chaque avis client peut booster ou ruiner un business. Dans cet épisode, il revient sur son parcours entrepreneurial, sur sa vision du digital utile et humain, et sur les innovations concrètes de Custplace : certification AFNOR, multidiffusion intelligente, QR codes adaptatifs… Un regard lucide sur les enjeux de réputation, l’omnicanalité, et l’influence croissante des salariés dans l’image de marque.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Odiot : la renaissance d’un joyau du patrimoine français | Gilles-Emmanuel Trutat, PDG de Odiot SA
    Oct 9 2025

    Fondée en 1690 à Paris, la Maison Odiot est l'une des plus anciennes maisons d’orfèvrerie françaises reconnue pour son savoir-faire dans le travail des métaux précieux comme l’or, l’argent et le vermeil. Parmi ses enjeux : développer la marque et les outils de production. Les détails avec Gilles-Emmanuel Trutat, PDG de Odiot SA.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    12 min
  • Clapoti : un soin de pieds moderne inspiré des rituels coréens | Marie Perruchet, Fondatrice et CEO de Clapoti
    Oct 2 2025

    Créée par l’ex-journaliste Marie Perruchet, Clapoti est une marque de soins pour les pieds (et bientôt le visage), inspirée des rituels coréens. Avec des produits cleans, efficaces et fabriqués en Corée, Clapoti se donne comme mission de rendre le selfcare moderne, haut de gamme et sensoriel.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    14 min