OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE. Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois. Profiter de l'offre.
Page de couverture de MAISON MAWON

MAISON MAWON

MAISON MAWON

Auteur(s): Samuel Issā MCHD
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Maison Mawon est une fenêtre ouverte sur la richesse de la culture afro-caribéenne. Inspirée par le marronnage, symbole de liberté et de résilience des esclaves en fuite, le podcast est un pont entre la Caraïbe et le reste du monde. Nous explorons l'histoire, la culture, la géopolitique, l'entrepreneuriat et la gastronomie afro-caribéenne. Notre mission ? Mettre en lumière l'héritage, les luttes et les réussites de ce peuple résilient, tout en créant un espace de réflexion et de partage pour tous ceux qui se reconnaissent dans cette culture ou souhaitent mieux la comprendre.Samuel Issā MCHD Sciences sociales
Épisodes
  • Le grand départ des engagés indiens aux Antilles
    Sep 29 2025

    Après l’abolition de l’esclavage en 1848, la France recrute des milliers de travailleurs indiens pour les plantations de canne en Guadeloupe et en Martinique. Entre 1854 et 1889, près de 43 000 engagés débarquent, changeant à jamais le visage des Antilles. 🌍🌴
    Un voyage entre espoir, déracinement et survie.

    Sources :

    • Pierre Singaravelou, Les Indiens de la Guadeloupe (1975).

    • David Northrup, Indentured Indians in the French Antilles (article, 2000).

    • Lou Kermarrec, “Le paysage végétal et les hindouismes des Antilles : la transmission des savoirs écologiques…“ (2022).

    • Études ethnographiques et sources administratives (décrets de 1852, convention franco-britannique de 1861).

      Raymond DELVAL (Les Musulmans en Amérique latine

      et aux Caraïbes)

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Esclavage, le message trahi
    Sep 18 2025

    Entre Guadeloupe et Martinique, des esclaves musulmans ont tenté de préserver leur foi face à l’esclavage. Cet épisode explore leurs origines, la mémoire effacée par les maîtres, leurs résistances silencieuses… et le regard du Prophète de l'Islam ﷺ sur la dignité des esclaves, l'encouragement à l'affranchissement, l'héritage de son message universel après sa mort.

    Un récit d’histoire, de spiritualité et de mémoire.

    Voir plus Voir moins
    7 min
  • Des racines à travers l’océan #2
    Jan 12 2025

    Dans cet épisode, j’aborde la spiritualité et les croyances d’origine des esclaves au moment de leur arrivée en Guadeloupe et en Martinique.
    Les différentes ethnies provenant de divers pays d’Afrique ont été déporté de force sur ces îles avec leurs religions, leurs cultures, leurs noms et leurs langues, qui ont malheureusement presque entièrement disparu aujourd’hui.
    Plus tard, des travailleurs indiens volontaires sont arrivés. Contrairement aux esclaves africains, la plupart d’entre eux ont conservé leurs religions, leurs noms et leurs cultures, qui perdurent encore aujourd’hui.

    Mais croyance avait-ils tous ?



    Voir plus Voir moins
    27 min
Pas encore de commentaire