Épisodes

  • Le grand départ des engagés indiens aux Antilles
    Sep 29 2025

    Après l’abolition de l’esclavage en 1848, la France recrute des milliers de travailleurs indiens pour les plantations de canne en Guadeloupe et en Martinique. Entre 1854 et 1889, près de 43 000 engagés débarquent, changeant à jamais le visage des Antilles. 🌍🌴
    Un voyage entre espoir, déracinement et survie.

    Sources :

    • Pierre Singaravelou, Les Indiens de la Guadeloupe (1975).

    • David Northrup, Indentured Indians in the French Antilles (article, 2000).

    • Lou Kermarrec, “Le paysage végétal et les hindouismes des Antilles : la transmission des savoirs écologiques…“ (2022).

    • Études ethnographiques et sources administratives (décrets de 1852, convention franco-britannique de 1861).

      Raymond DELVAL (Les Musulmans en Amérique latine

      et aux Caraïbes)

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Esclavage, le message trahi
    Sep 18 2025

    Entre Guadeloupe et Martinique, des esclaves musulmans ont tenté de préserver leur foi face à l’esclavage. Cet épisode explore leurs origines, la mémoire effacée par les maîtres, leurs résistances silencieuses… et le regard du Prophète de l'Islam ﷺ sur la dignité des esclaves, l'encouragement à l'affranchissement, l'héritage de son message universel après sa mort.

    Un récit d’histoire, de spiritualité et de mémoire.

    Voir plus Voir moins
    7 min
  • Des racines à travers l’océan #2
    Jan 12 2025

    Dans cet épisode, j’aborde la spiritualité et les croyances d’origine des esclaves au moment de leur arrivée en Guadeloupe et en Martinique.
    Les différentes ethnies provenant de divers pays d’Afrique ont été déporté de force sur ces îles avec leurs religions, leurs cultures, leurs noms et leurs langues, qui ont malheureusement presque entièrement disparu aujourd’hui.
    Plus tard, des travailleurs indiens volontaires sont arrivés. Contrairement aux esclaves africains, la plupart d’entre eux ont conservé leurs religions, leurs noms et leurs cultures, qui perdurent encore aujourd’hui.

    Mais croyance avait-ils tous ?



    Voir plus Voir moins
    27 min
  • Somme nous conscients de notre histoire #1
    Oct 24 2024

    Cet épisode revient sur une conversation à propos du film African Glory réalisé par Thierry Bugaud et de la possibilité que l'oubli d'une partie de l'histoire soit intentionnel. La discussion a soulevé une question : en tant qu'Afro-descendants des Caraïbes, sommes-nous réellement conscients de notre histoire et de notre situation actuelle dans les Caraïbes françaises ?

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Introduction / Les marches aux esclaves (Français-Créole)
    Aug 9 2024

    1. Bref introduction sur le Podcast

    2. Les Marches des esclaves" et des vestige d'une ancienne prison en Guadeloupe, qui était utilisé pour stocker les esclaves en attente de leurs ventes une fois arrivé sur l'île. Histoire des Kalinagos (Les Kalinagos, Caraïbes, Karibs ou Caribes, sont des populations amérindiennes originaires du nord du Venezuela ayant migré vers les îles des Caraïbes vers la fin du IXe siècle de notre ère[1]. Le nom international de « Caraïbes » leur a été définitivement attribué après l'arrivée des Européens dans le Nouveau Monde. De ce fait ce peuple préfère l’appellation Kalinago plus proche de leur nom originel tel qu'il a été enregistré par le prêtre missionnaire français Raymond Breton au début du xviie siècle, les hommes s'appelaient eux-mêmes Callinago et les femmes Calliponam.). Les différents ethnies sont ; Les Peuls Les Ibos ( Igbos ) Les Ouolofs ( Wolofs ) Les Bamilékés Les Yoroubas

    Voir plus Voir moins
    25 min