Page de couverture de Makes Sense?

Makes Sense?

Makes Sense?

Auteur(s): SKEMA Business School
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Bienvenue dans Makes Sense? : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société. Welcome to Makes Sense? : a leap into pop culture to explore social issues. Un film, un événement, une œuvre d’art, une tendance, un super-héros (ou un super-vilain)… La pop culture nous permet ici d’illustrer rapidement un sujet a priori complexe. Du management au droit en passant par le marketing ou la finance, Makes Sense? met au défi les professeurs et experts de la communauté SKEMA d’éclairer les enjeux de société actuels à la lumière d’un élément qui nous réunit tous. Makes Sense? est un podcast de SKEMA Business School (https://www.skema-bs.fr/). A movie, an event, a piece of art, a trend, a superhero (or a supervillain)... Pop culture can help us easily comprehend an a priori complex topic. From management to law, from marketing to finance, Makes Sense? will give the professors and experts of the SKEMA community a platform to explain current social issues through an element that unites us all. Makes Sense? is a podcast of SKEMA Business School (http://www.skema.edu). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.SKEMA Business School Sciences sociales
Épisodes
  • Barbie : la Beauté est-elle un Talent ? Avec Candice Gauch (Miss Paris 2025 et Consultante Senior)
    Sep 18 2025

    Ça vous dit d’être une Barbie ? A chaud, comme ça, je suis sûr que non. Et pourtant, la poupée de Mattel sait tout faire : soigner un cheval ou faire décoller un avion. C’est simple, Barbie a été l’une des premières à réunir le talent et la beauté. Plus d’un demi-siècle avant Margot Robbie, celle qui l’incarne si bien dans Barbie Movie.

    Le talent et la beauté… Et si les deux étaient liés ? Serait-ce pour ça que la fameuse poupée, pourtant un temps décriée, s’est vendue à plus d’un milliard d’exemplaires ? La beauté serait-elle donc un talent ? A quoi tient-elle ? Est-elle autre chose qu’un nez bien fait, qu’une paire de jambes bien élancées ? Quels sont ses pouvoirs ? Qu’est-ce que l’effet de halo ? Et si, comme pour Barbie, c’était une compétence ? Et si on pouvait devenir beau ?

    Devenir beau, j’en ai bien l’intention ! Alors, pour une fois, je n’ai pas invité un chercheur mais une spécialiste en la matière : Miss Paris 2025 ! J’ai nommé : Candice Gauch. Diplômée du Programme Grande Ecole et du MSc International Strategy and Influence de SKEMA Business School, elle est aussi Consultante Senior chez un membre du Big Four. A travers ses expériences dans le conseil et dans le monde des Miss, et au regard des univers de Barbie ou de Lady Gaga, elle explore le sujet avec nous et met son vécu en rapport avec les théories et recherches sur le sujet.

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.    

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Kevin Erkeletyan.   

    Barbie: Is Beauty a Talent? – With Candice Gauch (Miss Paris 2025 & Senior Consultant)

    Ever thought about being a Barbie? Off the bat, I’m sure you’d answer “no”. But think twice: Mattel’s doll can do it all – care for a horse or fly a plane. Barbie was among the first to bring together talent and beauty—more than half a century before Margot Robbie, who personifies her so perfectly in Barbie the Movie.

    Talent and beauty… what if the two were connected? Could that explain why this iconic doll—though criticized at times—has sold over a billion copies worldwide? Could beauty itself be a talent? Is it more than a perfectly shaped nose or a pair of long legs? What kind of power does it hold? And what if beauty was an actual skill, like it is for Barbie? What if becoming beautiful was something you could learn?

    Well, I certainly intend to try! That’s why, for once, I haven’t invited a researcher, but a true specialist on the subject: Miss Paris 2025 herself! Please welcome Candice Gauch. A graduate of the Programme Grande Ecole and the MSc International Strategy and Influence at SKEMA Business School, she’s also a Senior Consultant at one of the Big Four. Drawing from her consulting background and pageant experience—and inspired by figures like Barbie and Lady Gaga—she connects her personal journey with the theories and research behind the topic.


    Makes Sense? , a podcast by SKEMA Business School.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    22 min
  • [THE QUESTION I SHOULD HAVE ASKED] Mad Men: Does AI challenge the power of creatives? - Management
    Aug 4 2025

    That’s the ONE question I should have asked! In the latest episode of Makes Sense?, I dove into the world of Mad Men and, with Marlon Alves, Professor and Researcher in Strategy & Organization at SKEMA Business School, asked whether creatives should be given more power within organizations. But I forgot to ask the one question sparking debate today…

    🎧 We will let you discover it for yourself!

    Welcome to " Makes Sense? " — a leap in pop culture to explore societal challenges. 

    "Makes Sense?" is a podcast by SKEMA Business School.

    Learn more about Marlon Alves.

    ---------------------------------------------------------------------------------

    C’est LA question que j’aurais dû poser. Lors du dernier épisode de « Makes Sense? », je me suis plongé dans le monde de la série Mad Men. Avec le professeur Marlon Alves, enseignant-chercheur en Stratégie des Organisations à SKEMA Business School, nous nous sommes demandé s’il serait opportun ou non de donner plus de pouvoir aux créatifs en entreprise. Mais il y a une question – pourtant très actuelle – que j’ai oublié de lui poser…

    🎧 À découvrir dès maintenant !

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.    

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School.

    En savoir plus sur Marlon Alves.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Mad Men: Should creatives be given power? - Management
    Jul 15 2025

    Would you trust Don Draper with real decision-making power? You know, the brilliant ad man from Sterling Cooper in Mad Men. Hand him a bottle of ketchup, and he’ll find the words to make it irresistible. He’s the ultimate archetype of the creative in business: talented but unpredictable, indispensable yet unruly.

    Today, creatives still seem burdened by that image — few of them actually reach top leadership roles in companies. But is creativity really defined by the clichés that surround it? What kind of skills does it truly involve? Is it fundamentally at odds with decision-making? And what if we gave creatives the power to lead? Would it be chaos… or could it spark a new path to innovation?

    To find out, Makes Sense? invited someone who could have inspired a Mad Men character himself: Marlon Alves. A Brazilian professor and researcher in Strategy and Organization, at SKEMA Business School. His work focuses on creativity, intuition, and the concept of exploration. In this episode, he draws powerful links between his research and scenes from Mad Men, guiding us through pop culture and real-life examples to explore a fresh take on creativity in business.

    Welcome to “Makes Sense?—a deep dive into pop culture to explore today’s societal questions. 

    Makes Sense? is a podcast by SKEMA Business School, this episode is hosted by Mary Michaelides.

    Learn more about Marlon Alves.


    Mad Men : Faut-il donner le pouvoir aux créatifs ?

    Donneriez-vous le pouvoir à Don Draper ? Vous savez, le génial publicitaire de l’agence Sterling Cooper dans la série Mad Men. Donnez-lui une bouteille de Ketchup et il saura trouver les mots pour vous la rendre indispensable. Il est l’image d’Epinal du créatif en entreprise : talentueux, mais imprévisible, indispensable mais indiscipliné.

    Aujourd’hui, les créatifs semblent souffrir de cette réputation : peu d’entre eux occupent des fonctions dirigeantes en entreprise. Mais la créativité se limite-t-elle aux préjugés qu’on a sur elle ?

    Pour en avoir le cœur net, Makes Sense? a invité un homme qui aurait pu inspirer les héros de Mad Men : le Brésilien Marlon Alves ! Professeur et chercheur en Stratégie et Organisation à SKEMA Business School, il a travaillé sur la créativité, l’intuition et le concept d’exploration. Dans ce nouvel épisode, il éclaire ses recherches des scènes et personnages de Mad Men, et nous conduit, à travers des exemples de pop culture et de la vie réelle, sur le chemin d’une autre voie pour la créativité en entreprise.

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société. 

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Mary Michaelides.

    En savoir plus sur Marlon Alves.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    22 min
Pas encore de commentaire