Page de couverture de Makes Sense?

Makes Sense?

Makes Sense?

Auteur(s): SKEMA Business School
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Bienvenue dans Makes Sense? : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société. Welcome to Makes Sense? : a leap into pop culture to explore social issues. Un film, un événement, une œuvre d’art, une tendance, un super-héros (ou un super-vilain)… La pop culture nous permet ici d’illustrer rapidement un sujet a priori complexe. Du management au droit en passant par le marketing ou la finance, Makes Sense? met au défi les professeurs et experts de la communauté SKEMA d’éclairer les enjeux de société actuels à la lumière d’un élément qui nous réunit tous. Makes Sense? est un podcast de SKEMA Business School (https://www.skema-bs.fr/). A movie, an event, a piece of art, a trend, a superhero (or a supervillain)... Pop culture can help us easily comprehend an a priori complex topic. From management to law, from marketing to finance, Makes Sense? will give the professors and experts of the SKEMA community a platform to explain current social issues through an element that unites us all. Makes Sense? is a podcast of SKEMA Business School (http://www.skema.edu). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.SKEMA Business School Sciences sociales
Épisodes
  • [LA QUESTION QUE J'AURAIS DÛ POSER] Luke Skywalker : comment faire bonne impression après un bad buzz ?
    Dec 15 2025

    C’est LA question que j’aurais dû poser. Dans le dernier épisode de « Makes Sense? », j’ai reçu Alban Duron (SKEMA 1996), directeur Marketing de JC Decaux, le pionnier mondial du mobilier urbain publicitaire. Mon but : découvrir « comment faire une deuxième bonne impression », à partir du héros de Star Wars : Luke Skywalker. On a vu ensemble comment le faire en temps de paix, mais qu’en est-il en temps de « guerre » ?

    🎧 À découvrir dès maintenant !

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.    

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    5 min
  • Luke Skywalker : comment faire une deuxième bonne impression ? – Avec Alban Duron (Directeur Marketing, JCDecaux)
    Nov 17 2025

    On dit souvent qu’on n’a jamais deux fois la chance de faire une première bonne impression. Mais alors comment faire une deuxième bonne impression ? Que ce soit auprès de nos collaborateurs, de nos partenaires ou de nos proches, notre image est souvent figée : après une période de découverte, elle se fixe et l’on reste celui qu’on a toujours été. Alors comment se démarquer, redevenir une surprise pour les autres, faire comprendre que l’on a évolué ? Si Luke Skywalker, dont le personnage évolue tout au long de la saga Star Wars (de simple fermier à chevalier Jedi), semble être un parfait exemple à suivre, son interprète Mark Hamill est au contraire resté coincé dans ce rôle et n’a jamais pu en sortir. Au contraire d’Harrison Ford qui, en plus de son inoubliable interprétation d’Han Solo dans Star Wars, a su devenir Indiana Jones ou le « Blade Runner ».

    Comment surprendre et convaincre à nouveau ? Quelles astuces employer ? Quelles tactiques mettre en place pour se « re-brander » et suivre la voie de Luke Skywalker plutôt que celle de Mark Hamill.

    Pour faire naître ce « nouvel espoir », Kevin Erkeletyan fait appel à Alban Duron, diplômé de SKEMA Business School (1996) et Directeur Marketing de JCDecaux, le pionnier mondial du mobilier urbain publicitaire. À travers l’histoire de Jean-Claude Decaux, de l’évolution des abribus ou du retour en France de Burger King, il nous livre une galaxie de conseils pour suivre les pas de Luke Skywalker et éviter l’impasse Mark Hamill.

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.    

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Kevin Erkeletyan.   


    Luke Skywalker: How to Make a Great Second Impression – with Alban Duron (Head of Marketing, JCDecaux)


    They say you never get a second chance to make a good first impression. But what about making a second good impression? Whether it’s with colleagues, partners, or even friends and family, our image tends to get stuck. After that initial phase of discovery, people think they know who we are — and that’s who we remain in their minds.

    So how can we stand out again, surprise people, and show that we’ve evolved? Luke Skywalker, who transforms throughout the Star Wars saga from a simple farm boy to a Jedi Knight, seems to have mastered that art. Yet his actor, Mark Hamill, never managed to escape the shadow of that role — unlike Harrison Ford, who went on to become Indiana Jones and the iconic Blade Runner.

    How can we surprise and convince people all over again? What strategies and tactics can help us “rebrand” ourselves and follow Luke Skywalker’s path — not Mark Hamill’s?


    To explore this “new hope,” Kevin Erkeletyan talks with Alban Duron, SKEMA alumnus (Class of 1996) and Marketing Director at JCDecaux, the world leader in outdoor advertising. Through stories about Jean-Claude Decaux, the evolution of the bus shelter, and the return of Burger King to France, he offers a galaxy of insights on how to channel your inner Luke Skywalker — and avoid the Mark Hamill trap.



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    27 min
  • [THE REPLAY] Asterix: does multiculturalism mean giving up your own identity? - Intercultural management
    Oct 23 2025

    What if Asterix held the key to understanding others better? At work, with your family, or on a university exchange, you've probably already found yourself in a multicultural situation, just like the little Gaul. With all its positive aspects... and also a flood of questions: how can we live together when we don't speak the same language, don't have the same traditions, or the same references? Does living in a multicultural society mean adapting to others? Or even giving up part of your own identity?

    In the comics, Asterix and Obelix defend their village against the Roman invasion... but at the same time, they travel and meet people from many other cultures. Thus, Mary Michaelides chose to introduce them to Anke Middelmann. This German professor, who works in France and has lived in the UK for many years, is a senior lecturer in multicultural management and the director of the Global Executive MBA at SKEMA Business School. Discover her reaction to the many stereotypes of the turbulent world of Asterix!

    "Makes Sense?" is a podcast from SKEMA Business School. This episode is presented by Mary Michaelides.

    Learn more about Anke Middelmann.


    -----------------


    Astérix : le multiculturalisme implique-t-il de renoncer à son identité ? – Management interculturel


    Et si Astérix était la clé pour mieux comprendre les autres ? Au travail, en famille ou en échange universitaire, vous vous êtes probablement déjà retrouvé, comme le petit Gaulois, dans une situation multiculturelle. Avec tous ses côtés positifs… et aussi son flot de questions : comment vivre ensemble quand on ne parle pas la même langue, quand on n’a pas les mêmes traditions, les mêmes références ? Vivre dans une société multiculturelle, est-ce s’adapter à l’autre ? Voire… renoncer à une part de son identité ?


    Dans la BD, Astérix et Obélix défendent leur village contre l’invasion romaine… mais en même temps, ils voyagent et rencontrent beaucoup d’autres cultures. Mary Michaelides a donc choisi de les présenter à Anke Middelmann. Cette Allemande qui travaille en France et a longtemps vécu en Grande-Bretagne est Senior Lecturer in Multicultural management et directrice du Global Executive MBA de SKEMA Business School. On vous laisse découvrir sa réaction face aux nombreux stéréotypes du turbulent monde d’Astérix !


    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.  

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Mary Michaelides. 

    En savoir plus sur Anke Middelmann.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    26 min
Pas encore de commentaire