Épisodes

  • [LA QUESTION QUE J'AURAIS DÛ POSER] Luke Skywalker : comment faire bonne impression après un bad buzz ?
    Dec 15 2025

    C’est LA question que j’aurais dû poser. Dans le dernier épisode de « Makes Sense? », j’ai reçu Alban Duron (SKEMA 1996), directeur Marketing de JC Decaux, le pionnier mondial du mobilier urbain publicitaire. Mon but : découvrir « comment faire une deuxième bonne impression », à partir du héros de Star Wars : Luke Skywalker. On a vu ensemble comment le faire en temps de paix, mais qu’en est-il en temps de « guerre » ?

    🎧 À découvrir dès maintenant !

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.    

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    5 min
  • Luke Skywalker : comment faire une deuxième bonne impression ? – Avec Alban Duron (Directeur Marketing, JCDecaux)
    Nov 17 2025

    On dit souvent qu’on n’a jamais deux fois la chance de faire une première bonne impression. Mais alors comment faire une deuxième bonne impression ? Que ce soit auprès de nos collaborateurs, de nos partenaires ou de nos proches, notre image est souvent figée : après une période de découverte, elle se fixe et l’on reste celui qu’on a toujours été. Alors comment se démarquer, redevenir une surprise pour les autres, faire comprendre que l’on a évolué ? Si Luke Skywalker, dont le personnage évolue tout au long de la saga Star Wars (de simple fermier à chevalier Jedi), semble être un parfait exemple à suivre, son interprète Mark Hamill est au contraire resté coincé dans ce rôle et n’a jamais pu en sortir. Au contraire d’Harrison Ford qui, en plus de son inoubliable interprétation d’Han Solo dans Star Wars, a su devenir Indiana Jones ou le « Blade Runner ».

    Comment surprendre et convaincre à nouveau ? Quelles astuces employer ? Quelles tactiques mettre en place pour se « re-brander » et suivre la voie de Luke Skywalker plutôt que celle de Mark Hamill.

    Pour faire naître ce « nouvel espoir », Kevin Erkeletyan fait appel à Alban Duron, diplômé de SKEMA Business School (1996) et Directeur Marketing de JCDecaux, le pionnier mondial du mobilier urbain publicitaire. À travers l’histoire de Jean-Claude Decaux, de l’évolution des abribus ou du retour en France de Burger King, il nous livre une galaxie de conseils pour suivre les pas de Luke Skywalker et éviter l’impasse Mark Hamill.

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.    

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Kevin Erkeletyan.   


    Luke Skywalker: How to Make a Great Second Impression – with Alban Duron (Head of Marketing, JCDecaux)


    They say you never get a second chance to make a good first impression. But what about making a second good impression? Whether it’s with colleagues, partners, or even friends and family, our image tends to get stuck. After that initial phase of discovery, people think they know who we are — and that’s who we remain in their minds.

    So how can we stand out again, surprise people, and show that we’ve evolved? Luke Skywalker, who transforms throughout the Star Wars saga from a simple farm boy to a Jedi Knight, seems to have mastered that art. Yet his actor, Mark Hamill, never managed to escape the shadow of that role — unlike Harrison Ford, who went on to become Indiana Jones and the iconic Blade Runner.

    How can we surprise and convince people all over again? What strategies and tactics can help us “rebrand” ourselves and follow Luke Skywalker’s path — not Mark Hamill’s?


    To explore this “new hope,” Kevin Erkeletyan talks with Alban Duron, SKEMA alumnus (Class of 1996) and Marketing Director at JCDecaux, the world leader in outdoor advertising. Through stories about Jean-Claude Decaux, the evolution of the bus shelter, and the return of Burger King to France, he offers a galaxy of insights on how to channel your inner Luke Skywalker — and avoid the Mark Hamill trap.



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    27 min
  • [THE REPLAY] Asterix: does multiculturalism mean giving up your own identity? - Intercultural management
    Oct 23 2025

    What if Asterix held the key to understanding others better? At work, with your family, or on a university exchange, you've probably already found yourself in a multicultural situation, just like the little Gaul. With all its positive aspects... and also a flood of questions: how can we live together when we don't speak the same language, don't have the same traditions, or the same references? Does living in a multicultural society mean adapting to others? Or even giving up part of your own identity?

    In the comics, Asterix and Obelix defend their village against the Roman invasion... but at the same time, they travel and meet people from many other cultures. Thus, Mary Michaelides chose to introduce them to Anke Middelmann. This German professor, who works in France and has lived in the UK for many years, is a senior lecturer in multicultural management and the director of the Global Executive MBA at SKEMA Business School. Discover her reaction to the many stereotypes of the turbulent world of Asterix!

    "Makes Sense?" is a podcast from SKEMA Business School. This episode is presented by Mary Michaelides.

    Learn more about Anke Middelmann.


    -----------------


    Astérix : le multiculturalisme implique-t-il de renoncer à son identité ? – Management interculturel


    Et si Astérix était la clé pour mieux comprendre les autres ? Au travail, en famille ou en échange universitaire, vous vous êtes probablement déjà retrouvé, comme le petit Gaulois, dans une situation multiculturelle. Avec tous ses côtés positifs… et aussi son flot de questions : comment vivre ensemble quand on ne parle pas la même langue, quand on n’a pas les mêmes traditions, les mêmes références ? Vivre dans une société multiculturelle, est-ce s’adapter à l’autre ? Voire… renoncer à une part de son identité ?


    Dans la BD, Astérix et Obélix défendent leur village contre l’invasion romaine… mais en même temps, ils voyagent et rencontrent beaucoup d’autres cultures. Mary Michaelides a donc choisi de les présenter à Anke Middelmann. Cette Allemande qui travaille en France et a longtemps vécu en Grande-Bretagne est Senior Lecturer in Multicultural management et directrice du Global Executive MBA de SKEMA Business School. On vous laisse découvrir sa réaction face aux nombreux stéréotypes du turbulent monde d’Astérix !


    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.  

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Mary Michaelides. 

    En savoir plus sur Anke Middelmann.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    26 min
  • Barbie : la Beauté est-elle un Talent ? Avec Candice Gauch (Miss Paris 2025 et Consultante Senior)
    Sep 18 2025

    Ça vous dit d’être une Barbie ? A chaud, comme ça, je suis sûr que non. Et pourtant, la poupée de Mattel sait tout faire : soigner un cheval ou faire décoller un avion. C’est simple, Barbie a été l’une des premières à réunir le talent et la beauté. Plus d’un demi-siècle avant Margot Robbie, celle qui l’incarne si bien dans Barbie Movie.

    Le talent et la beauté… Et si les deux étaient liés ? Serait-ce pour ça que la fameuse poupée, pourtant un temps décriée, s’est vendue à plus d’un milliard d’exemplaires ? La beauté serait-elle donc un talent ? A quoi tient-elle ? Est-elle autre chose qu’un nez bien fait, qu’une paire de jambes bien élancées ? Quels sont ses pouvoirs ? Qu’est-ce que l’effet de halo ? Et si, comme pour Barbie, c’était une compétence ? Et si on pouvait devenir beau ?

    Devenir beau, j’en ai bien l’intention ! Alors, pour une fois, je n’ai pas invité un chercheur mais une spécialiste en la matière : Miss Paris 2025 ! J’ai nommé : Candice Gauch. Diplômée du Programme Grande Ecole et du MSc International Strategy and Influence de SKEMA Business School, elle est aussi Consultante Senior chez un membre du Big Four. A travers ses expériences dans le conseil et dans le monde des Miss, et au regard des univers de Barbie ou de Lady Gaga, elle explore le sujet avec nous et met son vécu en rapport avec les théories et recherches sur le sujet.

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.    

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Kevin Erkeletyan.   

    Barbie: Is Beauty a Talent? – With Candice Gauch (Miss Paris 2025 & Senior Consultant)

    Ever thought about being a Barbie? Off the bat, I’m sure you’d answer “no”. But think twice: Mattel’s doll can do it all – care for a horse or fly a plane. Barbie was among the first to bring together talent and beauty—more than half a century before Margot Robbie, who personifies her so perfectly in Barbie the Movie.

    Talent and beauty… what if the two were connected? Could that explain why this iconic doll—though criticized at times—has sold over a billion copies worldwide? Could beauty itself be a talent? Is it more than a perfectly shaped nose or a pair of long legs? What kind of power does it hold? And what if beauty was an actual skill, like it is for Barbie? What if becoming beautiful was something you could learn?

    Well, I certainly intend to try! That’s why, for once, I haven’t invited a researcher, but a true specialist on the subject: Miss Paris 2025 herself! Please welcome Candice Gauch. A graduate of the Programme Grande Ecole and the MSc International Strategy and Influence at SKEMA Business School, she’s also a Senior Consultant at one of the Big Four. Drawing from her consulting background and pageant experience—and inspired by figures like Barbie and Lady Gaga—she connects her personal journey with the theories and research behind the topic.


    Makes Sense? , a podcast by SKEMA Business School.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    22 min
  • [THE QUESTION I SHOULD HAVE ASKED] Mad Men: Does AI challenge the power of creatives? - Management
    Aug 4 2025

    That’s the ONE question I should have asked! In the latest episode of Makes Sense?, I dove into the world of Mad Men and, with Marlon Alves, Professor and Researcher in Strategy & Organization at SKEMA Business School, asked whether creatives should be given more power within organizations. But I forgot to ask the one question sparking debate today…

    🎧 We will let you discover it for yourself!

    Welcome to " Makes Sense? " — a leap in pop culture to explore societal challenges. 

    "Makes Sense?" is a podcast by SKEMA Business School.

    Learn more about Marlon Alves.

    ---------------------------------------------------------------------------------

    C’est LA question que j’aurais dû poser. Lors du dernier épisode de « Makes Sense? », je me suis plongé dans le monde de la série Mad Men. Avec le professeur Marlon Alves, enseignant-chercheur en Stratégie des Organisations à SKEMA Business School, nous nous sommes demandé s’il serait opportun ou non de donner plus de pouvoir aux créatifs en entreprise. Mais il y a une question – pourtant très actuelle – que j’ai oublié de lui poser…

    🎧 À découvrir dès maintenant !

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.    

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School.

    En savoir plus sur Marlon Alves.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Mad Men: Should creatives be given power? - Management
    Jul 15 2025

    Would you trust Don Draper with real decision-making power? You know, the brilliant ad man from Sterling Cooper in Mad Men. Hand him a bottle of ketchup, and he’ll find the words to make it irresistible. He’s the ultimate archetype of the creative in business: talented but unpredictable, indispensable yet unruly.

    Today, creatives still seem burdened by that image — few of them actually reach top leadership roles in companies. But is creativity really defined by the clichés that surround it? What kind of skills does it truly involve? Is it fundamentally at odds with decision-making? And what if we gave creatives the power to lead? Would it be chaos… or could it spark a new path to innovation?

    To find out, Makes Sense? invited someone who could have inspired a Mad Men character himself: Marlon Alves. A Brazilian professor and researcher in Strategy and Organization, at SKEMA Business School. His work focuses on creativity, intuition, and the concept of exploration. In this episode, he draws powerful links between his research and scenes from Mad Men, guiding us through pop culture and real-life examples to explore a fresh take on creativity in business.

    Welcome to “Makes Sense?—a deep dive into pop culture to explore today’s societal questions. 

    Makes Sense? is a podcast by SKEMA Business School, this episode is hosted by Mary Michaelides.

    Learn more about Marlon Alves.


    Mad Men : Faut-il donner le pouvoir aux créatifs ?

    Donneriez-vous le pouvoir à Don Draper ? Vous savez, le génial publicitaire de l’agence Sterling Cooper dans la série Mad Men. Donnez-lui une bouteille de Ketchup et il saura trouver les mots pour vous la rendre indispensable. Il est l’image d’Epinal du créatif en entreprise : talentueux, mais imprévisible, indispensable mais indiscipliné.

    Aujourd’hui, les créatifs semblent souffrir de cette réputation : peu d’entre eux occupent des fonctions dirigeantes en entreprise. Mais la créativité se limite-t-elle aux préjugés qu’on a sur elle ?

    Pour en avoir le cœur net, Makes Sense? a invité un homme qui aurait pu inspirer les héros de Mad Men : le Brésilien Marlon Alves ! Professeur et chercheur en Stratégie et Organisation à SKEMA Business School, il a travaillé sur la créativité, l’intuition et le concept d’exploration. Dans ce nouvel épisode, il éclaire ses recherches des scènes et personnages de Mad Men, et nous conduit, à travers des exemples de pop culture et de la vie réelle, sur le chemin d’une autre voie pour la créativité en entreprise.

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société. 

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Mary Michaelides.

    En savoir plus sur Marlon Alves.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    22 min
  • [LA QUESTION QUE J'AURAIS DÛ POSER] Lego : Les comptables peuvent-ils se permettre d'être optimistes ? - Comptabilité
    Jun 10 2025

    C’est LA question que j’aurais dû poser. Lors du dernier épisode de « Makes Sense? », j’ai ressorti ma boîte de Lego, pour parler… comptabilité !

    Je me demandais si les comptables étaient capables de penser « out of the box », et de faire mentir l’image trop carrée qu’on a souvent d’eux. Mais il y a une question que j’ai oublié de poser à Raluca Sandu, directrice de la Faculté de SKEMA Business School et chercheur en Comptabilité. Et… elle est liée à la fameuse chanson du film Lego Movie : « Everything is awesome ».


    🎧 À découvrir dès maintenant !


    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.    

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School.


    En savoir plus sur Raluca Sandu. 

    ------------------------------


    This is THE question I should have asked. In the latest episode of "Makes Sense?", I brought out my box of Lego, to talk about… accounting!
    I was wondering whether accountants are capable of thinking “outside the box” and breaking free from the rigid image we often have of them.

    But there is one question I forgot to ask Raluca Sandu, Director of the Faculty at SKEMA Business School and Researcher in Accounting.
    And… it is connected to the famous song from The Lego Movie: “Everything is Awesome.”


    We will let you discover it for yourself!


    Welcome to " Makes Sense? " — a leap in pop culture to explore societal challenges. 

    "Makes Sense?" is a podcast by SKEMA Business School.

    Learn more about Raluca Sandu.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    5 min
  • Lego : Les comptables sont-ils capables de penser « out of the box » ? - Comptabilité
    May 19 2025

    Si on vous dit « comptables », vous ne répondez pas forcément « créativité » ! Carrés, droits, anguleux, dans l’imaginaire collectif, ils ressemblent à… une pièce de Lego. Mais quand on voit ce que sont capables de faire certains artistes avec des Lego… on se dit qu’on se trompe peut-être ! Et si les comptables étaient des artistes incompris ? Sont-ils capables de penser « out of the box » ? En ont-ils seulement le droit ?


    Kevin Erkeletyan fait le pari qu’ils ne sont pas tout à fait ce que l’on croit ! Pour les défendre, il a invité la directrice de la Faculté de SKEMA Business School : Raluca Sandu ! En plus d’être professeur et chercheur en Comptabilité, elle construit brique par brique les projets de la Faculté.


    A travers l’histoire et l’univers de Lego, elle nous fait redécouvrir une discipline bien plus stratégique et innovante qu’on ne l’imagine. Blockchain, RSE, universalité des normes, faillite et reprise de grandes entreprises, la comptabilité se réinvente chaque jour et les comptables se font les véritables partenaires des top managers. Mais… à n’importe quelle condition ?


    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société. 

        « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Kevin Erkeletyan.   

    En savoir plus sur Raluca Sandu.


    ---------------------------------------------------------------------------------

    Can Accountants Think Outside the Box? – Accounting

    When you hear “accountants,” creativity probably isn’t the first word that comes to mind. In the collective imagination, they’re straight-laced, rigid… a bit like Lego bricks. But when you see what some artists can create with Legos, you start to wonder: could we be wrong about accountants?


    What if they were actually misunderstood artists? Can they think outside the box—are they even allowed to?

    Kevin Erkeletyan is betting that accountants are far more than the stereotypes suggest. To make his case, he’s invited Raluca Sandu, Dean of Faculty at SKEMA Business School. Not only is she a professor and researcher in Accounting, but she’s also someone who builds the Faculty’s projects brick by brick—quite literally!


    Through the story and world of Lego, Raluca helps us rediscover a discipline—that is far more strategic and innovative than most people imagine. From blockchain and ESG to global standards and corporate restructuring, accounting is reinventing itself every day. And accountants? They’re becoming key partners to top executives.

    But… under what conditions?


    Welcome to “Makes Sense?—a deep dive into pop culture to explore today’s societal questions. 


    Learn more about Raluca Sandu.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    24 min