Mon premier stade, c’est le sport expliqué aux enfants. Ici, on répond à toutes leurs interrogations, on décrypte les règles, on raconte l’histoire des grands sportifs, on apprend tout sur le sport. Dans cette série en 5 épisodes, on s'intéresse à la CAN, à l'occasion de la 35ème édition qui se déroule au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Rokhaya, 10 ans et jeune auditrice de RFI à Saint Louis au Sénégal s'intéresse à la CAN et plus précisément à ses trophées.
En 68 ans d'existance, la CAN a en effet connu 3 trophées différents. C’est moins que la Golden Cup en Amérique du Nord et centrale et ses 4 trophées mais plus que la Coupe d’Europe qui a fait un seul changement. Ou que la Copa America, la compétition sud-américaine qui elle a conservé son trophée original.
Pourquoi ces changements ?
La Confédération africaine de football appliquait la règle du "gagné, gardé". La première équipe qui gagnait 3 fois la CAN pouvait conserver le trophée. Il fallait donc le remplacer pour la prochaine édition.
C'est le Ghana, qui grâce à ses 3 sacres en 1963,1965 et 1978, est la première nation à gagner 3 fois la compétition et peut donc garder le trophée. Il s'agissait du tout premier trophée de la CAN, créée en 1957 et nommé en hommage à Abdelaziz Abdallah Salem, premier président de la Confédération africaine de football et grand artisan de la CAN.
Vient ensuite le trophée de "l'unité africaine", créé pour la CAN 1980 et conservé par le Cameroun après ses 3 victoires à la CAN en 1984, 1988 et 2000.
Pour le dernier trophée, changement de règles. Cette fois, les pays vainqueurs de la CAN repartent avec une réplique. Une manière de garder une continuité et de faire du trophée, un symbole d'identité de la compétition africaine.
Mais l'histoire des trophées de la CAN a connu au passage quelques rebondissements...