Page de couverture de Nova y va

Nova y va

Nova y va

Auteur(s): Radio Nova
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Nos reportages sonores immersifs produits in situ pour faire vivre l'évènement comme si vous y étiez, avec entretiens, micro-trottoirs, musiques et ambiances.

Radio Nova
Musique
Épisodes
  • Nova Y Va : Au Palais de Tokyo
    Feb 2 2026

    Echo Delay Reverb investit le Palais de Tokyo jusqu’au 8 février 2026 avec pour

    ambition : réunir une soixantaine d’artistes américains dans une exposition XXL

    pensée comme un grand dialogue transatlantique.

    Née ici, les idées ont traversé l’Atlantique, infusé les luttes, les formes et les

    imaginaires. On retrouve l’influence décisive de Simone de Beauvoir, Michel

    Foucault, Roland Barthes, Suzanne et Aimé Césaire et d’autres penseur.euses français.es.

    Echo Delay Reverb en capte les résonances à travers les œuvres de figures

    majeures comme Melvin Edwards, Dan Graham, Hans Haacke, Theresa Hak Kyung

    Cha, Cindy Sherman ou Lorna Simpson, aux côtés d’artistes plus jeunes comme

    Tiona Nekkia McClodden, Kameelah Janan Rasheed ou Cici Wu.

    Des années 1970 à aujourd’hui, plusieurs générations se croisent. C’est

    précisément cette rencontre intergénérationnelle qui nourrit un dialogue fécond, où

    les échos du passé se transforment dans le présent.

    À l’heure où on érige des murs et des frontières toujours plus étanches, l’exposition

    propose un contre-champ salutaire : un voyage des idées, des théories et des

    récits, porté par une grande diversité de médiums.

    Billetterie et infos ici.

    Voir plus Voir moins
    16 min
  • Nova Y Va : Au musée du quai Branly
    Jan 29 2026

    Nova y va et Nova vous emmène au Musée du Quai Branly, dont la mission de préservation et valorisation des cultures du monde dans leur diversité se traduit en expos permanente et temporaires, en projections, en concerts, en médiations multiformes, mais aussi et pour la troisième saison, en danse!

    Les deux premiers week-ends de février, le lieu ouvrira ses portes à Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, danseurs chorégraphes directeurs du Centre chorégraphique National de Franche-Comté, qui comptent presque 40 ans de danse commune, traçant un chemin singulier qui ignore les frontières et brasse les genres pour façonner les identités de leurs spectacles.

    On les a rencontré pour parler de cette carte Blanche, d’Edouard Glissant et de cette opbsession du brassage des genres et des cultures, de la rencontre comme fabrication d’identité, de la danse comme art total, de musique live dans leurs spectacles, de jeunesse à danser, et puis évidemment de leur programme.

    Ainsi, Akzak et Tout Moun, leurs deux dernières pièces grand format, seront données, ainsi qu’une création In situ, les Auras; la voix du contre-ténor Serge Kakudji et les danseurs en exploration au coeur de vitrines imaginées par l’architecte du lieu Jean Nouvel, comme des bulles de verre soufflé qui enrobent des statues venues de partout dans les monde et les siècles.

    Et pour brasser toujours plus généreusement les genres, les cultures, les rythmes, les arts même, mais surtout les imaginaires, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux ont invité deux chorégraphes à présenter leurs créations:

    Clémence Baubant dansera son solo Parades, une constellation de guerrières imaginaires, six figures féminines mythiques des Caraïbes; tandis que Léo Lérus donnera sa pièce Gounouj pour quatre danseurs en équilibre parfait sur une évocation du site naturel de Gros Morne - Grande-Anse en Guadeloupe.

    Vous aurez compris donc que début février au musée du Quai Branly, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux brassent, métissent, pulsent, dansent et sautent avec nous par dessus les frontières, des voyages vers l’autre et vers soi, voilà qui s’annonce aussi énergisant pour le corps et le coeur que pour l’esprit, et qui vous est recommandé par Nova

    Voir plus Voir moins
    15 min
  • Nova Y Va : Aux origines du genre et du racisme, au Musée de l'Homme à Paris
    Jan 20 2026

    Aux origines du genre et du racisme, au Musée de l'Homme à Paris

    « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? », « Où allons-nous ? » Trois questions que l’humanité entière tente d’élucider depuis son apparition et trois questions que pose le musée de l’Homme, à Paris, dans sa galerie réouverte depuis 2015. Si vos capacités en calcul vous le permettent, vous noterez que l’on fête donc cette année les 10 ans de la réouverture de ce lieu où s’entremêlent sciences, culture et société. Pour l’occasion, deux parcours s’intéressent aux origines du genre, et du racisme. Nova y va.

    La galerie est fascinante. Partout où les yeux se posent, il y a des questions comme des réponses… Elle rassemble 1 800 pièces emblématiques de l'aventure humaine, du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue paléolithique aux bustes ethnographiques du 19e siècle, un tas d’outils et d’objets….

    Le Musée de l’Homme, pour ce dixième anniversaire, inaugure deux parcours spéciaux, deux visites guidées thématiques qui nous aident à comprendre les origines du genre et les origines du racisme, de la préhistoire aux travaux des neurologues sociologues scientifiques modernes. Pas moins de 150 chercheuses et chercheurs travaillent directement sur le site, anthropologues, spécialistes de la génétique, de la philosophie, la linguistique ou la primatologie…. Quelques un-es se sont libéré-es pour nous éclairer dans ce podcast.

    Merci à Aline Thomas, Chloé Pourtier et Paul Verdu pour leur participation au podcast.

    Chacun des 2 parcours est à découvrir un samedi toutes les 3 semaines, ça commence ce 31 janvier avec la visite "Nous et les autres". Plus d'infos sur le site du Musée de l'Homme.

    Ségo Raffaitin - Journaliste

    Céleste Métais-Grollier - Réalisateur

    Léna Le Roux Bourdieu - Production

    Voir plus Voir moins
    17 min
Pas encore de commentaire