Page de couverture de Petit philosophe dans le vaste monde

Petit philosophe dans le vaste monde

Petit philosophe dans le vaste monde

Auteur(s): Radio Présence
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Radio Présence - Médias récents Sciences sociales
Épisodes
  • Noël, la naissance concerne le Christ de bien des façons
    Dec 14 2025
    Noël commémore la nativité de Jésus. Cet avènement du Christ marque I'an 0 de notre ère. Et au-delà de cette naissance de Jésus, enfant de I'Esprit et de Marie, la notion de naissance concerne le Christ de bien d'autres façons. Ainsi les évangiles nous explique que par son père adoptif Joseph, Jésus est descendant du roi David. Autre ascendance du Christ, celle par laquelle il est Dieu, fils du Père. Et ce n'est pas tout, le Christ, deuxième Personne de la Trinité, est le Verbe c'est-à-dire la Parole qui a fait naitre toute la création que raconte allégoriquement la Genèse. L'acte de naître, de faire naître ou d'être engendré par le Père sont un marqueur de I'identité du Christ.
    Voir plus Voir moins
    14 min
  • Le langage de l'IA tourne en rond sur lui-même
    Dec 7 2025
    L'intelligence artificielle pénètre partout, dans les sciences, les arts, la finance, les entreprises et administrations et même dans nos smartphones. C'est génial, on discute avec I'lA comme on discute avec quelqu'un. L'homme, I'interlocuteur de l'intelligence artificielle comprend et ressent ce que cette inteliigence fait semblant de dire. Mais I'intelligence artificielle, elle, est comme une horloge qui indique le ternps sans le comprendre. C'est I'homme qui pense le temps indiqué par les aiguilles. Le langage de I'intelligence artificielle ne dépend pas d'un sujet qui pense, et ne dépend pas non plus d'autres réalités que celle de ses algorithmes et de ses données statistiques. Ce langage artificiel développe des énoncés sans humanité et sans lien à la réalité. D'où le triomphe du complotisme, ce langage qui tourne en rond sur lui-même.
    Voir plus Voir moins
    14 min
  • Siméon (Luc 2,34) : « ...en signe de contradiction »
    Nov 30 2025
    La ministre des Armées parlait le 11 novembre de Simone Weil avec un W, une philosophe très appréciée des intellectuels. EIle a vécu et a décrit la contradiction entre son idéal anarchiste et son application humainement désastreuse dans la guerre d'Espagne où elle s'était engagée. À droite je parlerai d'un certain catholicisme américain dit intégraliste, très mobilisateur des jeunes, et qui dans son application trumpiste manque cruellement de charité chrétienne. Le Christ, lui, est qualifié dès sa prime enfance de signe de contradiction par le vieillard Syméon lors de sa présentation au temple.
    Voir plus Voir moins
    15 min
Pas encore de commentaire