Épisodes

  • Noël, la naissance concerne le Christ de bien des façons
    Dec 14 2025
    Noël commémore la nativité de Jésus. Cet avènement du Christ marque I'an 0 de notre ère. Et au-delà de cette naissance de Jésus, enfant de I'Esprit et de Marie, la notion de naissance concerne le Christ de bien d'autres façons. Ainsi les évangiles nous explique que par son père adoptif Joseph, Jésus est descendant du roi David. Autre ascendance du Christ, celle par laquelle il est Dieu, fils du Père. Et ce n'est pas tout, le Christ, deuxième Personne de la Trinité, est le Verbe c'est-à-dire la Parole qui a fait naitre toute la création que raconte allégoriquement la Genèse. L'acte de naître, de faire naître ou d'être engendré par le Père sont un marqueur de I'identité du Christ.
    Voir plus Voir moins
    14 min
  • Le langage de l'IA tourne en rond sur lui-même
    Dec 7 2025
    L'intelligence artificielle pénètre partout, dans les sciences, les arts, la finance, les entreprises et administrations et même dans nos smartphones. C'est génial, on discute avec I'lA comme on discute avec quelqu'un. L'homme, I'interlocuteur de l'intelligence artificielle comprend et ressent ce que cette inteliigence fait semblant de dire. Mais I'intelligence artificielle, elle, est comme une horloge qui indique le ternps sans le comprendre. C'est I'homme qui pense le temps indiqué par les aiguilles. Le langage de I'intelligence artificielle ne dépend pas d'un sujet qui pense, et ne dépend pas non plus d'autres réalités que celle de ses algorithmes et de ses données statistiques. Ce langage artificiel développe des énoncés sans humanité et sans lien à la réalité. D'où le triomphe du complotisme, ce langage qui tourne en rond sur lui-même.
    Voir plus Voir moins
    14 min
  • Siméon (Luc 2,34) : « ...en signe de contradiction »
    Nov 30 2025
    La ministre des Armées parlait le 11 novembre de Simone Weil avec un W, une philosophe très appréciée des intellectuels. EIle a vécu et a décrit la contradiction entre son idéal anarchiste et son application humainement désastreuse dans la guerre d'Espagne où elle s'était engagée. À droite je parlerai d'un certain catholicisme américain dit intégraliste, très mobilisateur des jeunes, et qui dans son application trumpiste manque cruellement de charité chrétienne. Le Christ, lui, est qualifié dès sa prime enfance de signe de contradiction par le vieillard Syméon lors de sa présentation au temple.
    Voir plus Voir moins
    15 min
  • Le diable et le faux bonheur de la transgression
    Nov 23 2025
    Le mal existe, c'est évident. Mais le diable, prince du mal, existe-t-il ? On entend parler du diable qui aussi fait des " miracles ", des manifestations surnaturelles, le saint curé d'Ars en sait quelque çhose. Mais ce qui m'intéresse ici est ma sidération devant les hommes qui sont parfois comme embarqués par une puissance maudite, inconnue qui les dépasse. Les exernples ne manquent pas : nous venons de commémorer les 10 ans des attentats du 13 novembre 2015, et aussi I'issue de la guerre la plus massivement effroyable de l'histoire de France, le 11 novembre 1918.
    Voir plus Voir moins
    12 min
  • COP 30 : le pire n'est pas certain
    Nov 16 2025
    Le souci du réchauffement climatique et son cortège de catastrophes naturelles comme les méga-feux des Corbières cet été, reviennent en tête d'affiche de nos médias avec la COP 30. Nous I'avions un peu oublié, occupés que nous so lmes par les turbulences politiques et économiques nationales et mondiales. La fin du mois préoccupe plus que la fin du monde. Ce réveil du souci de la planète qui brûle provient en effet de la 30e conférence annuelle de I'ONU sur le changement climatique, conference qui a lieu à Belém au bord de l'Atlantique Sud, dans I'Amazonie brésilienne, du l0 au 2l novembre 2025
    Voir plus Voir moins
    15 min
  • La guerre ici et maintenant, point d'interrogation ?
    Nov 9 2025
    Les sondages montrent que les Français ne sernblent pas trop croire à une guelre prochaine menaçant la France. Les Français sont bien davantage préoccupé par les retraites et le pouvoir d'achat. Pourtant la Russie provoque en paroles et en actes, pourtant le Président de la République et le chef d'état-major des armées sont très alamristes, même avec quelques bêmols. Ainsi le 23 octobre le plus haut gradé de I'armée française parle d'un choc militaire dans trois ou quatre ans à I'initiative russe, choc confirmé par les services de renseignements allemands.
    Voir plus Voir moins
    14 min
  • Saint Augustin, référence de Léon XIV, "donne foi en l'être humain divinisé".
    Nov 2 2025
    Un nouveau pape suscite toujours la curiosité. Que peut-on savoir de lui ? Que Léon XfV s'inscrit dans les pas de Léon )fiII, le pape de I'enseignement social chrétien en 1891, le pape donc dit progressiste, mais qui a su être appréciê des conservateurs. Je retiens aussi que Léon XlV, dès ses débuts pontificaux, insiste sur sss liens ayec l'ordre de Saint-Augustin. Or la théologie, la philosophie et la spiritualité de Saint-Âugu$tin (354-430) repondent en2025 à des besoins personnels et sociaux urgents.
    Voir plus Voir moins
    14 min
  • USA : vrais gens et parler vrai ?
    Oct 29 2025
    La grossièreté, la vulgarité, l’agressivité. I’invective, I’insulte, I’imbécillité voulue I’ont finalement emporté aux USA. C’est indéniable, mais ce n’est pas I’essentiel. Des contrastes nous étonnent : le champion du populisme primitif et du sexisme primaire est paradoxalement aussi le chef du camp des anti-avortements, le cas d’habitude de la morale catholique rigoureuse. Nous,les Français nous ne pouvons pas comprendre cette contradiction. Déjà condamné dans une sordide affaire sexuelle et officiellement poursuivi pour incitation au coup d’état par la prise du Capitole en 2021, Trump malgré tout donne des leçons de citoyenneté
    Voir plus Voir moins
    13 min