Au Maroc, la culture du supportérisme est particulièrement vivace. Totalement dévoués à leur club de cœur, les ultras construisent leur vie autour de l’amour du maillot, entre confection minutieuse des tifos dans le plus grand secret, écriture de nouveaux chants ou accueil des nouveaux joueurs. Dans ce domaine, les ultras des deux grands clubs casablancais, le Wydad Athletic Club et le Raja Club Athletic, sont reconnus dans le monde entier comme parmi les plus dynamiques et fervents. Rencontre avec ces passionnés de l’écusson à l'occasion d'un Wydad-Raja, le derby de Casablanca.
De notre correspondant à Casablanca,
Stade Mohammed V, Casablanca. 29 octobre 2025. C’est l’un des matchs les plus bouillants de la planète. L’ambiance est indescriptible. La marée rouge des ultras Winners 2005, virage Nord, fait face aux deux groupes ultras du Raja, virage Sud. Le stade comprend officiellement 44 000 places, mais pour ce match, plus de 60 000 personnes ont pris place dans les gradins. Les tribunes sont bondées. Par manque d’espace, les supporters sont collés les uns aux autres.
Pendant 90 minutes, les ultras se concentrent sur les directives des kapos, chefs d’orchestre de ce spectacle qui se joue en tribune. Avant le coup d’envoi, pas moins de neuf tifos démesurés seront déployés dans le stade. Les images feront le tour du monde.
Soudain, à la 56e minute de jeu, des centaines de fumigènes, rouges d’un côté, blancs et verts de l’autre, illuminent le stade, tandis que des feux d’artifice explosent de part et d’autre. Le stade n’est plus qu’un nuage de fumée. Le match est arrêté à trois reprises. « Le match est suspendu, c’est à cause de ce qui se passe dans les gradins. C’est un autre match qui se déroule dans les tribunes : les deux publics sont en train de faire action-réaction, un craquage ici, un craquage de l’autre côté… Et c’est aussi une battle de voix, qui se fait bien entendre dans le stade », explique Badreldin, un ancien ultra.
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« Chacun défend ses couleurs, des joueurs jusqu’au public. » Même si la paternité et son mariage l’ont assagi, il reste un fervent supporter du Wydad. « Nous vivons ça chaque année, et nous aurons cette passion pour toujours, depuis l’enfance et à jamais. [...] C’est un peu fanatique : chacun défend ses couleurs, des joueurs jusqu’au public. », ajoute-t-il. Ballet d’écharpes qui virevoltent dans le ciel, clapping sophistiqué, chants pour moquer les supporters adverses : le spectacle n’est pas sur la pelouse, mais bien dans les tribunes. « C’est hyper sportif, donc ils ne font rien d’autre que chanter, pousser, encourager, décrit le passionné. Ils considèrent ça comme un devoir pendant tout le match. Si les joueurs doivent mouiller le maillot, les supporters aussi doivent mouiller le leur et laisser leur voix dans les gradins ».
Zacharia, 18 ans, longs cheveux bouclés dressés vers le ciel, est membre des Green Boys du Raja : « On est tous une famille, t’as capté ? On est tous une famille dans le virage ». Il rappelle la règle d’or des ultras : ne pas accorder d’interview filmée, ne pas prendre de vidéos dans les tribunes. « Parce que dans les ultras, il faut être inconnu ou mettre des cagoules pour ne pas être reconnu par la police ou par les médias », rappelle-t-il.
Au-delà des clashs avec le camp adverse, la culture ultra est aussi une affaire de prises de position politiques. Les Rajaouis, notamment, ont construit leur identité sur des chants contestataires, évoquant les injustices ou le manque d’espoir. Plus récemment, le chant en hommage au peuple palestinien, « Rajaoui Filistini », a connu un succès au-delà des frontières. Zacharia partage cet engouement : « Rajaoui Filistini, parce qu’ils parlent des Palestiniens, des pauvres, des innocents qui meurent sans cause… Ça m’a beaucoup touché ».
Aujourd’hui, les ultras du Raja sont toujours divisés en deux groupes. Ceux du Wydad, eux, ont décroché à quatre reprises le titre de groupe ultra de l’année. Début novembre, ils attiraient encore l’attention en illuminant les quais de Seine, face à la tour Eiffel, pour célébrer leurs vingt ans d’existence.