Épisodes

  • Maroc, une nation de foot [2/5] : Casablanca, capitale des ultras le temps d’un derby
    Dec 15 2025

    Au Maroc, la culture du supportérisme est particulièrement vivace. Totalement dévoués à leur club de cœur, les ultras construisent leur vie autour de l’amour du maillot, entre confection minutieuse des tifos dans le plus grand secret, écriture de nouveaux chants ou accueil des nouveaux joueurs. Dans ce domaine, les ultras des deux grands clubs casablancais, le Wydad Athletic Club et le Raja Club Athletic, sont reconnus dans le monde entier comme parmi les plus dynamiques et fervents. Rencontre avec ces passionnés de l’écusson à l'occasion d'un Wydad-Raja, le derby de Casablanca.

    De notre correspondant à Casablanca,

    Stade Mohammed V, Casablanca. 29 octobre 2025. C’est l’un des matchs les plus bouillants de la planète. L’ambiance est indescriptible. La marée rouge des ultras Winners 2005, virage Nord, fait face aux deux groupes ultras du Raja, virage Sud. Le stade comprend officiellement 44 000 places, mais pour ce match, plus de 60 000 personnes ont pris place dans les gradins. Les tribunes sont bondées. Par manque d’espace, les supporters sont collés les uns aux autres.

    Pendant 90 minutes, les ultras se concentrent sur les directives des kapos, chefs d’orchestre de ce spectacle qui se joue en tribune. Avant le coup d’envoi, pas moins de neuf tifos démesurés seront déployés dans le stade. Les images feront le tour du monde.

    Soudain, à la 56e minute de jeu, des centaines de fumigènes, rouges d’un côté, blancs et verts de l’autre, illuminent le stade, tandis que des feux d’artifice explosent de part et d’autre. Le stade n’est plus qu’un nuage de fumée. Le match est arrêté à trois reprises. « Le match est suspendu, c’est à cause de ce qui se passe dans les gradins. C’est un autre match qui se déroule dans les tribunes : les deux publics sont en train de faire action-réaction, un craquage ici, un craquage de l’autre côté… Et c’est aussi une battle de voix, qui se fait bien entendre dans le stade », explique Badreldin, un ancien ultra.

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    « Chacun défend ses couleurs, des joueurs jusqu’au public. »

    Même si la paternité et son mariage l’ont assagi, il reste un fervent supporter du Wydad. « Nous vivons ça chaque année, et nous aurons cette passion pour toujours, depuis l’enfance et à jamais. [...] C’est un peu fanatique : chacun défend ses couleurs, des joueurs jusqu’au public. », ajoute-t-il. Ballet d’écharpes qui virevoltent dans le ciel, clapping sophistiqué, chants pour moquer les supporters adverses : le spectacle n’est pas sur la pelouse, mais bien dans les tribunes. « C’est hyper sportif, donc ils ne font rien d’autre que chanter, pousser, encourager, décrit le passionné. Ils considèrent ça comme un devoir pendant tout le match. Si les joueurs doivent mouiller le maillot, les supporters aussi doivent mouiller le leur et laisser leur voix dans les gradins ».

    Zacharia, 18 ans, longs cheveux bouclés dressés vers le ciel, est membre des Green Boys du Raja : « On est tous une famille, t’as capté ? On est tous une famille dans le virage ». Il rappelle la règle d’or des ultras : ne pas accorder d’interview filmée, ne pas prendre de vidéos dans les tribunes. « Parce que dans les ultras, il faut être inconnu ou mettre des cagoules pour ne pas être reconnu par la police ou par les médias », rappelle-t-il.

    Au-delà des clashs avec le camp adverse, la culture ultra est aussi une affaire de prises de position politiques. Les Rajaouis, notamment, ont construit leur identité sur des chants contestataires, évoquant les injustices ou le manque d’espoir. Plus récemment, le chant en hommage au peuple palestinien, « Rajaoui Filistini », a connu un succès au-delà des frontières. Zacharia partage cet engouement : « Rajaoui Filistini, parce qu’ils parlent des Palestiniens, des pauvres, des innocents qui meurent sans cause… Ça m’a beaucoup touché ».

    Aujourd’hui, les ultras du Raja sont toujours divisés en deux groupes. Ceux du Wydad, eux, ont décroché à quatre reprises le titre de groupe ultra de l’année. Début novembre, ils attiraient encore l’attention en illuminant les quais de Seine, face à la tour Eiffel, pour célébrer leurs vingt ans d’existence.

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  • Maroc, une nation de foot [1/5] : témoignage des joueurs de la génération 1976
    Dec 14 2025

    Le Maroc se prépare à accueillir la CAN. Le pays est bien décidé à remporter à nouveau le trophée ! Dans l’histoire du football africain, c'est comme une anomalie : le royaume fait partie des grandes nations du continent, et pourtant, il n’a remporté la compétition qu’une seule fois en 1976, en Éthiopie. S’il y a bien des personnes qui savent comment faire pour gagner, ce sont les anciens internationaux marocains de cette époque. Rencontre avec Abdelâali Zahraoui et Abdallah Tazi, deux joueurs de la sélection 1976.

    De notre correspondant de retour de Fès,

    En 1976, la compétition oppose alors huit sélections. Parmi elles, il y a le Zaïre, le Nigéria, la Guinée, l'Égypte, des cadors du continent. Le Maroc ne fait pas partie des favoris. Abdelâali Zahraoui était milieu de terrain de la sélection marocaine : « Tout le monde a joué avec leur force, avec leur volonté, avec tout ! » L'Éthiopie accueille la CAN cinq mois tout juste après un coup d'État militaire. Abdallah Tazi est également ex-milieu de terrain marocain. « Il y avait deux chars devant l’hôtel. Quand on sortait, on était suivis par des policiers », se remémore-t-il.

    Cette CAN se joue sous la forme d’une poule finale. Le dernier match, le 14 mars 1976, oppose le Maroc à la Guinée. Une équipe légendaire avec des grands noms comme Petit Sory, Papa Camara… Les Lions de l’Atlas ont besoin d’un match nul pour finir en tête du classement, les Guinéens doivent absolument l’emporter. « Les Guinéens, dès le début du match, ils ont été supérieurs à nous. Ils avaient une très belle équipe, c’était le Brésil d’Afrique, certainement la meilleure du continent », retrace Abdallah Tazi.

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    C’est le Syli national qui ouvre le score à la 33ᵉ minute, et pendant près d’une heure, il est champion d’Afrique. Mais à la 86ᵉ minute, venu de la défense marocaine, Ahmed Magrouh, alias « Baba », envoie un boulet de canon pleine lucarne. « Un but exceptionnel, mais Baba, il monte seulement dans le corner. Si tu lui demandes de tirer 50 fois, il ne marquera jamais. Ils avaient de la réussite », commente Abdelâali Zahraoui.

    Il ressort les photos de cette époque. Sur l’un des clichés en noir et blanc, on le voit poser amoureusement ses yeux sur une petite coupe de métal brillant, c’est la CAN 76. « On nous demande à chaque fois de parler de notre parcours, s'amuse Abdallah Tazi. Il n’y en a que pour la CAN 76. L’équipe actuelle va remporter la CAN et on sera enfin tranquilles, les journalistes n’auront plus à nous appeler ! »

    Pour Abdelâali Zahraoui, également, c'est une certitude : « Au Maroc, on va gagner la Coupe d'Afrique. Cette année ! »

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  • Soudan du Sud: à Bor, une école transformée par le raccordement à l'eau potable
    Dec 13 2025

    Au Soudan du Sud, l'eau est un des services de base faisant cruellement défaut à la population. Malgré ce tableau alarmant, des projets se mettent en place avec l’aide internationale. À Bor, la capitale de l’État du Jonglei, une nouvelle station de purification de l’eau du Nil a été mise en service fin 2024. Reportage dans une école où l’arrivée de l’eau courante a tout changé.

    De notre correspondante de retour de Bor,

    À l’école Saint-Andrew à Bor, au Soudan du Sud, des cadenas placés sur les robinets montrent à quel point, ici, on ne gaspille pas l’eau potable. En cette chaude fin d’après-midi, des élèves viennent se désaltérer pendant que les cuisinières de l’école font la vaisselle tout en veillant sur leurs grandes casseroles sur le feu. Le fait d’avoir l’eau courante a complètement changé leur travail. « Avant, ça pouvait arriver que la nourriture brûle, ça prenait trop de temps d'aller chercher de l’eau. Maintenant, notre cuisine est parfaite, car l’eau est à portée de main ! », explique Tabitha Erjok.

    En préparation de l’inauguration des nouveaux délégués de l’école, les élèves répètent des danses sur l’esplanade centrale de Saint-Andrew. On saute, on chante, on transpire tout en étanchant sa soif sans problème, maintenant que l’eau est disponible.

    L’arrivée de l’eau potable à l’école a considérablement amélioré les performances des 3 000 écoliers, collégiens et lycéens qui y étudient. « Auparavant, nous ne faisions cours que de 7 heures du matin à midi et demi, mais maintenant, nous avons prolongé notre programme quotidien jusqu’à 16 heures. Le nombre d’élèves a même augmenté depuis que nous sommes raccordés à l’eau. Cela nous donne l’espoir que ces jeunes puissent travailler dur et accomplir leurs rêves dans la vie », explique John Kuer Barach, directeur de Saint-Andrew.

    La station d’eau de Bor fait figure de modèle

    Pour Tuna Wilson, élève de 13 ans, l’attitude des élèves en classe est bien plus propice à l’apprentissage, car les élèves étaient vraiment déconcentrés par la chaleur et la soif. « Avant, quand nous n'avions pas l'eau courante, certains élèves dormaient en classe ou faisaient beaucoup de bruit. Le professeur leur demandait de se taire, mais ils continuaient à crier : "C'est quoi cette école où les gens ne boivent pas d'eau ?" Certains étaient même agacés par le professeur, prenaient leurs sacs et rentraient chez eux », relate la jeune fille.

    Avant le raccordement au réseau d’eau potable, les filles étaient chargées d’aller chercher de l’eau au puits communautaire, à l’extérieur de l’école. L’année dernière, Abuol Agou, 14 ans, a failli être renversée par une voiture alors qu’elle portait un jerrican de 20 litres sur la tête. « J’ai eu de la chance, raconte-t-elle. La voiture m’a frôlé, et j’ai eu très peur. C’est très difficile de traverser une rue tout en portant un jerrican, on a peur d’être percutée par les voitures. Donc, depuis que l’eau a été installée dans notre école, nous sommes très contentes, car nous n'avons plus à sortir chercher de l’eau et pouvons suivre nos classes. »

    Équipée d’un système d’électricité solaire, la station d'eau de Bor fonctionne à bas coût. Pour les parents d’élèves de Saint-Andrew, la contribution à la facture d’eau de l’école est très abordable : environ un dollar par an et par élève.

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  • CAN 2025: Fès, une ville liée historiquement à l'Afrique subsaharienne [6/6]
    Dec 12 2025

    Au Maroc, Fès est considérée comme la capitale spirituelle du royaume. Mais son aura dépasse largement les frontières marocaines et s’étend jusqu’en Afrique subsaharienne. Fès est le centre spirituel de la confrérie Tijaniyya, dont les adeptes se trouvent principalement à l’ouest et au centre de notre continent. La CAN sera l’occasion de réactiver ces liens puissants. Fès, le hasard fait bien les choses, sera justement le lieu de résidence, durant la compétition, de l’équipe du Nigeria.

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  • CAN 2025: Agadir, mémoire vive de la lutte amazighe au Maroc [5/6]
    Dec 11 2025
    Au Maroc, 24 ans après la reconnaissance officielle de l'amazighité comme composante fondamentale de l’identité du pays, les militants de la cause saluent les nombreuses avancées, obtenues au prix d’une longue lutte. De la création de l’Institut royal de la culture amazighe en 2001 à la loi d’officialisation de la langue amazighe, constitutionnelle depuis 2011, et adoptée en 2019. Ils demandent désormais que l’enseignement de la langue tamazight soit généralisé, comme prévu par la loi, à toutes les écoles d’enseignement primaire. À Agadir, où le grand musée du Patrimoine Amazighe va bientôt voir le jour. De notre envoyé spécial de retour d’Agadir, Un bâtiment de 3 000 m², actuellement en construction en face de l’hôtel de ville, arbore sur sa façade des lettres en tifinagh, l’alphabet amazigh. Aujourd’hui, certaines pièces — tapis en laine ou bijoux en argent — sont exposées dans le petit musée d’Art d’Agadir. Hanane Bakka y est médiatrice culturelle. Elle observe un bracelet en argent du XIXᵉ siècle : « Le travail de l’artisan est très particulier, avec le ciselage, les cabochons de verre et les pièces de monnaie. » Mais la présence amazighe ne se limite pas au musée. « On est en centre-ville, devant le café Tefernout, qui signifie petit four en amazigh, et devant l’hôtel Afoud, qui signifie petite montagne. Ces appellations reflètent cette identité amazighe, mais également l’attachement de la population à sa culture et à sa langue. » Tijani Elhamzaoui, membre de longue date du Réseau amazigh pour la citoyenneté, a connu les longues années de lutte pour la défense de cette identité : « Moi, je n’avais pas l’occasion d’étudier la langue amazighe à l’école, cependant j’ai appris le tifinagh à l’époque dans l’association : c’était un travail militant… Mais, pour les enfants d’aujourd’hui, il y a le privilège de pouvoir lire les panneaux écrits en tifinagh. » « Se réconcilier avec l'amazighité du Maroc » Dans la région, plus de 70% des habitants déclarent maîtriser le tachelhit, l’une des variantes de la langue amazighe, devenue langue officielle de l’État en 2011 : « Pour nous, il s’agit d’abord de se réconcilier avec soi-même, avec l’amazighité du Maroc. C’est ça, notre objectif. Ce n’est pas seulement d’opérationnaliser la langue, mais d’en faire un levier de développement, un facteur de satisfaction psychique et personnelle pour chaque Marocain. En ce sens, il y a toujours une bataille à mener », ajoute Tijani Elhamzaoui. Priorité donc à l’enseignement de la langue : la loi impose trois heures par semaine de tamazight pour tous les élèves du primaire. Mais toutes les écoles ne disposent pas de professeurs. Hamid enseigne le tamazight dans une école d’Agadir : il ne peut prendre en charge qu’un tiers des élèves. « Dans l’école Bin Anzarane, je suis le seul professeur pour 1 000 élèves. Je ne peux enseigner que dans huit classes, cela ne couvre pas la totalité des élèves. Il y a un manque au niveau de la volonté politique : les choses ne sont pas prises au sérieux. » Malgré l’embauche de 1 000 nouveaux professeurs de tamazight pour la rentrée 2026, il faudra attendre au moins 2030 pour que tous les élèves marocains puissent accéder à cet enseignement, a déjà prévenu le Premier ministre Aziz Akhannouch. À lire aussiCAN 2025: Rabat, ville majeure du tournoi et nouveau centre névralgique du football marocain [1/6] À lire aussiCAN 2025: Casablanca, la capitale du foot dont l'étoile pâlit [2/6] À lire aussiCAN 2025: Marrakech, un refuge pour les artistes de tout le pays et d’ailleurs [3/6] À lire aussiCAN 2025: les transformations de Tanger à l'approche de la Coupe d’Afrique [4/6]
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  • CAN 2025: les transformations de Tanger à l'approche de la Coupe d’Afrique [4/6]
    Dec 10 2025
    Avec ses 2 500 ans d’histoire, Tanger, située au nord du Maroc, n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. Hôte de la CAN 2025, la ville a connu, au cours des quinze dernières années, des transformations urbanistiques majeures : déplacement de la gare ferroviaire et du port de commerce, rénovation de la médina, etc. Ces bouleversements ont créé une bataille entre les anciens et les modernes chez les Tangérois, entre les partisans du changement et les nostalgiques d’une ville plus authentique. Reportage dans une ville entre deux mers et plus particulièrement dans la médina de Tanger. De notre correspondant à Tanger, « Cette kissaria a au moins trois siècles. » Depuis 300 ans, des commerçants comme Hassan vendent des habits traditionnels, caftans ou gandouras, dans cette kissaria, une petite cour intérieure de la médina : « C’est très ancien, c’est dans le style marocain. » Longtemps dégradé, le lieu est désormais refait à neuf : les zelliges (faicences) sur les murs ont été restaurés, et le sol est marbré. Des chanteurs apprécient de venir y tourner des clips. Au total, le Conseil régional affirme avoir consacré près de 14 millions d’euros à la réhabilitation de l’ensemble de la médina. « C’était catastrophique. Maintenant regarde comme c'est bien ! Moi, je vois que la municipalité fait pas mal d’efforts, et ça marche de mieux en mieux. » Youssef, qui a toujours habité dans la vieille ville, salue l’effort, tout comme l’artiste tangérois Noam Chaoudri : « Ils ont refait toutes les façades, tous les bâtiments, toutes les ferronneries. Ils ont ajouté des fleurs, ils ont très bien pavé. C'est une merveille de s’y promener. Mon coin préféré dans tout Tanger, c’est clair que c’est la médina ». Ces dix dernières années, c’est toute la ville qui a changé de visage. Du haut de ses 22 ans, Abdelrahman, joaillier, a été témoin de cette métamorphose, notamment avec la construction d’un nouveau port de commerce. « Avant, au niveau du port, on n’avait que Tanger Ville, on n’avait pas Tanger Med. Les camions passaient par là, on avait la station de train qui traversait en plein milieu de la corniche, la gare routière, la porte de l’ancien port… C’est très différent, oui. » Au milieu de ses bijoux en or, le jeune homme est presque nostalgique d’un temps révolu : « Moi, je préfère l’ancien. Le nouveau, c’est mieux pour toute la ville, mais moi, je préfère l’ancien ». Explosion du tourisme « Mieux pour la ville », et pour l’accueil des touristes notamment, émerveillés par une cité au charme unique et aux lumières qui ont inspiré plusieurs générations d’artistes. En un peu plus de dix ans, le nombre de nuitées a doublé. On estime à 850 000 le nombre de touristes à Tanger en 2024. Cette vague de visiteurs a bouleversé certains équilibres : « On ne se connaît plus, en fait, entre Tangérois. L’ancienne Médina, c’étaient uniquement des Tangérois qui vivaient ici. Tous ceux qui avaient leur propriété dans la Médina ont vendu leur bien en 2015. S’ils s’étaient sentis bien, ils ne seraient pas partis. » Le site de location de logements de courte durée Airbnb propose 7 810 logements dans la ville, notamment dans la médina et la kasbah. Mounia a grandi dans ce quartier historique fortifié, qui jouxte la médina : « Le tourisme, ça gâche un tas de trucs, et on n’a plus accès à certains endroits, car c’est bondé de touristes. Il y a les Airbnb qui arrivent, un peu comme en Espagne, et donc, il y a une pénurie de logements. » Depuis 2018, le port Tanger Ville peut également accueillir jusqu’à trois bateaux de croisière simultanément, ce qui peut représenter jusqu’à 10 000 visiteurs en transit. À écouter aussiCAN 2025: Rabat, ville majeure du tournoi et nouveau centre névralgique du football marocain [1/6] À écouter aussiCAN 2025: Casablanca, la capitale du foot dont l'étoile pâlit [2/6] À écouter aussiCAN 2025: Marrakech, un refuge pour les artistes de tout le pays et d’ailleurs [3/6]
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  • Les villes de la CAN 2025 au Maroc: Marrakech, un refuge pour les artistes de tout le pays et d’ailleurs [3/6]
    Dec 9 2025

    Première ville touristique du pays avec plus de quatre millions de visiteurs en 2024, Marrakech est aussi un haut lieu de la création artistique au Maroc. À côté de festivals internationaux de renom comme le Festival international du film ou la foire 1-54, grand rendez-vous de l’art contemporain, le tissu culturel de la ville se développe dans de nouveaux lieux plus confidentiels où se rencontrent des artistes de tout le pays et d’ailleurs.

    De notre envoyé spécial de retour de Marrakech,

    C’est un café niché dans une petite rue calme du quartier de Guéliz. Ici, pas de télé ni de décor austère, mais des lampes de bureau et des tables en bois. Au mur, des affiches de peintres ou graphistes marocains. Le barista Nerman a ouvert Kartell Kollektiv, il y a un peu plus de deux ans ; il est le premier surpris que son café soit devenu l’un des repères les plus prisés de la scène culturelle marrakchie : « Ce n’était pas le projet à l’origine, mais je crois que ce qui plaît, c’est le style du lieu et les événements culturels que nous organisons, les projections. C’est un espace de liberté et un coffee shop en même temps, et je crois que c’est exactement ce dont les jeunes ont besoin. »

    Bagues amazighes à tous les doigts, vêtu d'un grand ensemble noir en lin, Tarzan, à peine 20 ans, mannequin, photographe et peintre, savoure un café latte en terrasse : « Beaucoup de jeunes créateurs maintenant essayent de venir ici pour se connecter, pour rencontrer des gens, pour se faire un nom dans la scène, pour être respectés dans leur domaine. Voilà, c’est ça Marrakech. »

    Yazid Bezaz est réalisateur et directeur artistique pour de grandes marques internationales de vêtements. Il est né et a grandi à Londres, mais c’est à Marrakech qu’il a posé ses valises : « Automatiquement, je suis tombé amoureux de cette ville, de l’esprit qu’elle a. Elle est tellement charmante, très libre. Je me suis juste senti chez moi ici, et j’ai trouvé que c’est une ville pour les jeunes, où c’est beaucoup plus facile de se trouver : tu as le temps de te développer. »

    « Ça tue le charme d’une ville »

    Un sentiment partagé par Joanna Woodford, directrice artistique et DJ écossaise, qui vit et travaille à Marrakech depuis un an : « Ça a été la meilleure décision de ma vie ! D’un point de vue artistique, personnel, vivre ici m’a vraiment poussée à être créative J’ai été inspirée par tout ce qui m’entoure : les gens, la façon de vivre. »

    À quelques pas de Kartell Kollektiv, dans ce bouillonnant quartier de Guéliz, de nombreuses galeries émergent. L’Blassa expose des artistes de tout le monde arabe. Son curateur, Abdellah Aboulhamid, entouré d’œuvres d’art, est reconnu pour avoir donné de la visibilité à de jeunes artistes de la région : « La culture marrakchie, en elle-même, est très différente des autres villes. Là d’où je viens, c’est beaucoup, beaucoup plus calme. Ici, vous trouvez que la collectivité est présente dans l’espace public : ça fait que les gens s’expriment et que les nouvelles idées sortent. »

    Le principal risque pour la ville, pointent tous ces amoureux de Marrakech : le tourisme de masse, la bulle immobilière et les logiques commerciales. Yazid Bezaz : « Ça tue le charme d’une ville. Et le charme de Marrakech, c’était toujours cet équilibre entre des trucs locaux et des trucs qui sont faits pour les touristes, ce mélange organique. Mais si tu enlèves ça, tu commences à diminuer petit à petit l’esprit d’une ville. »

    Selon les estimations, en 2025, Marrakech devrait de nouveau battre son record de visiteurs accueillis en une seule année.

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  • CAN 2025: Casablanca, la capitale du foot dont l'étoile pâlit [2/6]
    Dec 8 2025

    Dans l'imaginaire collectif, Casablanca est la ville du football marocain. Avec ses deux grands clubs, le Wydad et le Raja, c'est elle qui concentre le plus de supporters, mais cela fait bien longtemps que la capitale économique ne fait plus la pluie et le beau temps dans le royaume. De quoi alimenter la nostalgie de certains Casablancais. Lino Bacco est une légende du journalisme sportif au Maroc, l'une des mémoires du foot marocain. Il vient de publier un livre Et alors !, où il raconte cette époque aujourd'hui révolue.

    De notre correspondant à Casablanca,

    Un superbe hôtel-particulier et un hall chargé d'histoire, toute une collection de vieilles radios dont une fonctionne encore... On y entend le direct de Radio Mars, la radio dédiée au sport que Lino Bacco, 79 ans, a co-fondée en 2009 : « Nous sommes dans les locaux de Radio Mars. J'ai un peu plus d'un demi-siècle, je dirais, de journalisme sportif. J'ai commencé exactement en 1967. Je débarque dans la rédaction du petit Marocain. »

    Casablanca, l'ancien siège de la Fédération

    À l'époque, tout se passe à Casablanca. « Je suis d'origine sicilienne. Mon père est né à Casablanca. Ma mère est née à Rabat. Je suis né à Casablanca. Le football marocain s'est décidé entre le siège de la Fédération qui était à Casablanca, rue Dumont d'Urville, entre un café, le Marignan, et puis le stade Philippe où, juste en face, il y avait le journal. Tous les après-midi, le secrétaire général qui était Ahmed Antifi venait, ainsi que Daniel Pilard, qui était le patron des sports. On se retrouvait donc au café. Et au café, on parlait de quoi ? On parlait de foot. On parlait de la fédération. On parlait des problèmes, et c'est là qu'ils prenaient les grandes décisions justement pour le football marocain », raconte Lino Bacco.

    « La preuve, c'est qu'il y a quatre clubs rabatis en première division »

    Jusqu'à aujourd'hui, Casablanca est la ville du foot au Maroc. Dans son stade emblématique Mohammed-V, résonnent chaque week-end les chants des supporters du Wydad ou du Raja. Alors, lorsque les stades de la CAN 2025 ont été annoncés, des supporters casablancais se sont sentis soudain nostalgiques. « Il y a des gens qui sont déçus, qui disent ''Oui mais pourquoi, pourquoi Rabat a quatre stades et nous un seul ?''... C'est ça, C'est tout. Le centre de gravité s'est déplacé, qu'on le veuille ou non. Et puis, la preuve, c'est qu'il y a quatre clubs rabatis en première division. Il y a l'AS FAR, il y a le FUS, il y a Yacoub El Mansour et il y a Touarga. Donc, c'est tout : 4 à 2, ce n'est pas difficile (rires). »

    Mais Casablanca pourrait retrouver son rang d'ici à 2030. En ce moment, on construit aux portes de la ville le plus grand stade du monde, 115 000 places, où doit se jouer des matchs de la Coupe du monde 2030.

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