Page de couverture de Reportage France

Reportage France

Reportage France

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Du lundi au vendredi, un reportage pour mieux connaître la société française et comprendre ses débats.

France Médias Monde
Politique
Épisodes
  • En France, les processus de naturalisation des étrangers sont de plus en plus éprouvants
    Dec 17 2025

    En France, la politique d'immigration ne cesse de se durcir, aussi bien pour les primo-arrivants que pour les étrangers installés de longue date. Au 1ᵉʳ janvier, les conditions d'attribution de la carte de résident, de la carte de séjour pluriannuelle et de la nationalité seront durcies. Le niveau exigé de français est relevé. Et pour certains titres s'ajoute un nouvel examen de connaissance du fonctionnement de la France. Les conditions d'obtention de la nationalité sont particulièrement exigeantes.

    À lire aussiConstance Rivière : le mot «immigration» a été chargé de connotations négatives

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Dans les galeries commerçantes, un Noël plus sobre mais toujours festif
    Dec 16 2025

    À une semaine de Noël, de plus en plus de clients se concentrent sur les achats de cadeaux. Plaisir de dénicher des choses rares, achats sur internet ou de seconde main, faire ses cadeaux soi-même… Les habitudes de consommation des Français ont évolué cette année. Leur budget aussi : environ 491€ par foyer en moyenne, pour les cadeaux et le repas de Noël, un peu moins que les années précédentes. Reportage dans une galerie commerçante de la région parisienne.

    À lire aussiLa publicité de Noël d’Intermarché, création française, réjouit les internautes

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Avec les «Mamas de Grigny», une cuisine solidaire et engagée pour les défavorisés en région parisienne
    Dec 15 2025

    À Grigny, dans le département de l'Essonne, en 2019, un groupe de femmes immigrées, sans papiers et sans emploi, pour la plupart, a fondé le collectif baptisé « les Mamas de Grigny ». Au-delà de leurs situations précaires, elles partagent une passion : la cuisine. De ventes à la sauvette devant la gare de leur ville, qui les exposaient régulièrement aux forces de l'ordre, elles se sont engagées dans un processus de professionnalisation, visant une régularisation de leur situation et une autonomie financière.

    [REDIFFUSION DU 11.04.2025]

    Devant l'espace jeunesse Nelson Mandela du quartier de la Grande Borne, à Grigny, en région parisienne, une bonne odeur de cuisine titille les narines. Chaque mardi et jeudi matin, les « Mamas de Grigny » occupent la cuisine du centre social mis à leur disposition par la municipalité de Grigny. Raphaëlle Lebouc, qui travaille pour l'association qui accompagne les mamas dans leur projet de professionnalisation en cuisine, nous présente les cuisinières du jour.

    Parmi les six dames qui s'affairent dans la cuisine, Cécile, une veuve de 40 ans, originaire de la République démocratique du Congo témoigne : « On fait de l'attiéké avec du poisson. On travaille deux fois, mardi et jeudi. On travaille pour les sans-abris, avec les gens qui sont en précarité. On les aide », explique-t-elle.

    Pendant que Cécile coupe les oignons, Aïcha, une Ivoirienne de 30 ans, est en train de frire du poisson. « Aujourd'hui, on fait de l'attiéké au poisson. Mais à part ça, on fait du tiep, on fait du mafé, on fait du yassa, du potopoto », énumère-t-elle. De l'autre côté de la cuisine, Fatoumata, une quinquagénaire malienne, s'occupe, elle, du dessert : « Moi, je fais les salades de fruits. Avant, je ne travaillais pas, je partais à la gare pour vendre », se rappelle-t-elle. Oumou passe l'attiéké à la vapeur. Cette quadragénaire burkinabé faisait, elle aussi, de la vente illégale de nourriture. « Je vendais le tiep à la gare. On ne part plus à la gare, maintenant », se souvient-elle.

    Une période révolue donc pour les Mamas de Grigny qui ne font plus de la vente à la sauvette. Depuis 2019, elles sont accompagnées par le Groupement de recherche pour le développement rural (GRDR) Migration-Citoyenneté-Développement. « Le but du GRDR, ce n'est pas de seulement de faire un accompagnement pour leur donner des locaux et les aider à cuisiner. C'est de lever les freins sociaux. Donc, ce sera à propos des questions de logement, de rémunération, mais aussi de papiers. C'est nous qui nous occupons de leur dossier et c'est vrai qu'on va essayer de valoriser leur engagement citoyen sur le territoire », détaille Raphaëlle Lebouc, chargée de mission entrepreneuriat et initiative féminine du GRDR Migration-Citoyenneté-Développement.

    Le projet des « Mamas de Grigny » permet à des femmes précaires de bénéficier de formations pour renforcer leur compétence en cuisine et en gestion. L'objectif de ces femmes immigrées est d'ouvrir un restaurant solidaire à Grigny, une ville de France dans laquelle une large majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

    À lire aussiPhilippe Rio (PCF): « Les maires font partie de la solution au problème posé à la France »

    Voir plus Voir moins
    3 min
Pas encore de commentaire