Page de couverture de Santé Publique (2025-2026) - Maria Melchior

Santé Publique (2025-2026) - Maria Melchior

Santé Publique (2025-2026) - Maria Melchior

Auteur(s): Collège de France
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Présentation de la chaire

Créée en partenariat avec l'agence nationale Santé publique France, la chaire annuelle Santé publique est destinée à encourager l'excellence de la recherche et le débat intellectuel au meilleur niveau sur les questions de santé publique.

Santé mentale et addictions : de la souffrance individuelle à l'action populationnelle

Environ un Français sur cinq est touché chaque année par un trouble psychique. La crise sanitaire liée au COVID-19 a mis en lumière l'enjeu que représente leur prévention et leur prise en charge, à l'heure où l'OMS estime que la santé mentale sera le prochain défi sanitaire du siècle. Un défi qui concerne plus que jamais la France où les niveaux de suicide et la consommation de médicaments psychotropes sont élevés. Derrière ces constats, largement diffusés dans le cadre de la Grande Cause nationale de 2025, qu'est-ce que la santé mentale ? D'où viennent les définitions actuelles, et quelles sont leurs évolutions récentes ? Que recouvre cette notion, entre symptômes passagers de mal-être et troubles psychiatriques sévères ? Que ne recouvre-t-elle pas ? Certaines manifestations de difficultés psychologiques sont-elles plus fréquentes aujourd'hui qu'hier ? Quels sont les principaux facteurs de risque et de protection, individuels et collectifs ?

© Collège de France
Épisodes
  • Séminaire - Alexandre Peyré : Addictions avec ou sans substance, entre paradigme et expériences cliniques : réduction des risques, santé et bonheur
    Dec 15 2025

    Maria Melchior

    Santé Publique (2025-2026)

    Collège de France

    Année 2025-2026

    Alexandre Peyré

    Psychologue, CHU de Bordeaux

    Séminaire - Alexandre Peyré : Addictions avec ou sans substance, entre paradigme et expériences cliniques : réduction des risques, santé et bonheur

    Résumé

    Le concept d'addiction renvoie à différentes façons de comprendre ce qui se joue entre un individu et un objet (substance ou comportement). La valence pharmacologique et la saillance du terme « drogue » sont questionnées par les addictions comportementales. Ce récent sujet de recherches et d'accompagnement peut être éclairé par des grilles de lectures non addictologiques et par les connaissances sur les mécanismes des addictions avec substances. Il questionne notre rapport au plaisir et amène à repenser la prévention, la réduction des risques et les soins.

    Alexandre Peyré

    Alexandre Peyré est psychologue en addictologie. Il travaille depuis plus de vingt ans dans des structures d'accompagnement de personnes consommatrices de psychotropes ou souffrant de troubles de l'usage. Par ailleurs, il s'est engagé dans de nombreuses actions de réduction des risques. Actuellement, il exerce au centre hospitalo-universitaire de Bordeaux en addictovigilance (santé publique) et comme clinicien aux urgences pédiatriques auprès d'adolescents présentant des addictions. Il est impliqué à la Société psychédélique française dans un travail de médiation scientifique et culturelle autour des substances psychédéliques et prépare une thèse sur les risques qui y sont associés.

    Voir plus Voir moins
    50 min
  • 02 - Santé mentale et addictions : de la souffrance individuelle à l'action populationnelle : Avec ou sans substance : tous et toutes addicts ?
    Dec 15 2025

    Maria Melchior

    Santé Publique (2025-2026)

    Collège de France

    Année 2025-2026

    02 - Santé mentale et addictions : de la souffrance individuelle à l'action populationnelle : Avec ou sans substance : tous et toutes addicts ?

    Résumé

    Les addictions – avec et sans substances – sont un domaine à part de la médecine, de la psychiatrie et de la recherche. Les troubles liés aux conduites addictives font néanmoins partie des troubles psychiques et il existe de nombreux liens avec d'autres types de difficultés psychologiques. Comment et pourquoi la manière dont on considère les addictions a-t-elle évolué dans le temps ? Quelles sont les nouvelles formes d'addictions ? Que nous dit la recherche sur les principaux facteurs de risque, de protection, les interventions de prévention ?

    Voir plus Voir moins
    52 min
  • Séminaire - Jean-Sébastien Eideliman : Enfance et santé mentale. Une sociologie des catégorisations savantes et ordinaires
    Dec 8 2025

    Maria Melchior

    Santé publique (2025-2026)

    Collège de France

    Année 2025-2026

    Séminaire - Jean-Sébastien Eideliman : Enfance et santé mentale. Une sociologie des catégorisations savantes et ordinaires

    Jean-Sébastien Eideliman

    Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), maître de conférences en sociologie, université Paris-Cité

    Résumé

    Cette communication porte sur la manière dont la santé mentale des enfants est saisie socialement, aussi bien par les professionnels que par les profanes. Elle s'interroge sur la différenciation institutionnelle entre mineurs et majeurs, entre catégories profanes et savantes, et explore les processus sociaux sous-jacents à ces opérations de catégorisation. Elle tâche de démontrer que, pour comprendre aujourd'hui les liens entre enfance et santé mentale, il faut mettre en œuvre une triple approche qui croise la manière dont la société façonne les comportements hors norme, l'évolution des grilles de lecture des troubles psychiques et les enjeux notamment familiaux qui orientent les familles dans leurs usages des catégories disponibles pour penser les problèmes des enfants.

    Jean-Sébastien Eideliman

    Jean-Sébastien Eideliman est maître de conférences en sociologie à l'université Paris-Cité, membre du CERLIS et membre associé du CMH. Ses recherches portent sur le handicap, la famille et les troubles psychiques des jeunes. Sa thèse, portant sur l'organisation familiale autour d'enfants handicapés mentaux, a été soutenue en 2008 à l'EHESS. Il a ensuite été maître de conférences à l'université Lille 3 pendant neuf ans, puis muté à l'université Paris-Cité en 2018. Directeur adjoint de l'UFR SHS à l'université Paris-Cité de 2022 à 2025, il a également été coresponsable du master sociologie d'enquête (université Paris-Cité) et collaborateur extérieur à la DREES, au bureau Handicap-Dépendance (2016-2022). Ses recherches ont principalement porté sur les enfants handicapés mentaux, les adolescents atteints de troubles psychiques et les travailleurs handicapés. Après avoir terminé une recherche collective sur les enfants dits agités, il travaille actuellement sur les jeunes aidants (programme ANR ELIAS) et sur l'accès aux politiques publiques du handicap et de la dépendance en fonction de l'âge (programme ANR KAPPA).

    Voir plus Voir moins
    54 min
Pas encore de commentaire