Page de couverture de Tous les cinémas du monde

Tous les cinémas du monde

Tous les cinémas du monde

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Le magazine cinéma de RFI. Chaque semaine, Élisabeth Lequeret et Sophie Torlotin vous font découvrir l’actualité du cinéma sur tous les continents. Diffusions : le samedi à 15h10 TU vers toutes cibles.

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • «La vie après Siham», de Namir Abdel Messeeh: filmer pour retenir ceux qu’on aime
    Jan 31 2026

    Au moment de la disparition de Siham, Namir ne comprend pas qu'elle est partie pour toujours. Pour garder sa mémoire vivante, Namir décide d'enquêter sur son histoire familiale, entre l'Égypte et la France. En miroir avec le cinéma de Youssef Chahine, une histoire d'exil se dessine. Pleine d'amour, aussi. Vivante, pour toujours.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Aïssa Maïga, Erige Sehiri et Deborah Lobe Naney présentent «Promis le ciel»
    Jan 24 2026

    Quitter son pays pour s’inventer, ailleurs, une vie meilleure : c’est une histoire aussi vieille que l’humanité. Qui, selon les périodes, peut susciter rejet et crispations identitaires. Cette histoire, on la connaît bien en Occident. Mais si l’on parle souvent de ceux qui traversent la Méditerranée pour venir en Europe, que sait-on des migrations sur le sol africain ? Le film d'Erige Sehiri, « Promis le ciel », nous présente de beaux portraits de femmes qui ont trouvé refuge en Tunisie.

    Promis le ciel est le deuxième long métrage de fiction d'Erige Sehiri (qui avait réalisé Sous les Figues).

    Nous recevons la réalisatrice et deux de ses actrices : Aïssa Maïga qui incarne Marie, une femme Pasteur accueillant ses sœurs en exil à Tunis et Deborah Lobe Naney dans un rôle proche de ce qu'elle a vécu.

    Musiques : Promis le ciel, du groupe Delgrès et Silencio, de Patrick Watson.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • «Les larmes et le temps : une histoire du mélodrame au cinéma»
    Jan 17 2026

    C’est un genre immensément populaire et pourtant on le regarde souvent de haut. Un genre qui rassemble des films aussi divers que « Titanic », « Docteur Jivago », « Sur la route de Madison », sans oublier les plus grandes œuvres que compte le cinéma égyptien ou Bollywood.

    Populaire, boulevardier, vulgaire, voilà les reproches qu’on adresse au mélo. Et pourtant : film après film, époque après époque, le genre n’a cessé de frôler ce que le cinéma sait faire de plus ambitieux : condenser une vie, faire sentir le passage du temps, donner une forme aux désirs empêchés et aux renoncements.

    On en parle avec Pierre-Olivier Toulza, professeur en Études cinématographiques à l’Université Paris Cité, dans le cadre du cycle « Hollywood Millenials » du Forum des images, à Paris, jusqu’au 19 mars 2026.

    Voir plus Voir moins
    48 min
Pas encore de commentaire