Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Tous les cinémas du monde

Tous les cinémas du monde

Tous les cinémas du monde

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Le magazine cinéma de RFI. Chaque semaine, Élisabeth Lequeret et Sophie Torlotin vous font découvrir l’actualité du cinéma sur tous les continents. Diffusions : le samedi à 15h10 TU vers toutes cibles.

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • Hollywood et les blockbusters : vers la fin d'un âge d'or ?
    Dec 13 2025

    Dans moins d’une semaine, c’est un raz-de-marée, que dis-je, un tsunami qui aura déferlé sur les salles de cinéma du monde entier, du Kazakhstan à l’Indonésie en passant bien sûr par la France et les États-Unis : Avatar : de feu et de cendres, le troisième volet de la saga en 3D de James Cameron. Mais qu’est-ce exactement qu'un blockbuster ? Y a-t-il des «blockbusters d'auteurs» ? Quels en sont les logiques industrielles, les principes artistiques et quels en sont les réalisateurs-phares ?

    À l'occasion de la sortie en salles d'Avatar 3 et des 50 ans des Dents de la mer, considéré comme le premier blockbuster de l'ère moderne, nous en discutons avec Hervé Aubron, critique et historien du cinéma, Jérôme Wybon, documentariste et scénariste d'une bande dessinée sur les Dents de la mer, et Victor Norek, auteur de deux livres sur le cinéma de Steven Spielberg.

    Bibliographie

    - Victor Norek L'oeuvre de Steven Spielberg (Third Editions) et chaîne Youtube Le Cinématographeur

    - Jérôme Wybon et Toni Cittadini Les mâchoires de la peur, les coulisses d'un tournage mythique (édition Huginn et Munnin)

    - Hervé Aubron, article sur Titanic dans l'ouvrage collectif Blockbuster, philosophie et cinéma (Les prairies ordinaires).

    Musiques

    Dios es un stalker, Rosalia et My heart will go on, Céline Dion.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • «Un autre père», sur Arte: la quête des origines et la mémoire de l'esclavage
    Dec 6 2025

    Un petit garçon adopté retourne à Gorée, son île natale, pour retrouver sa mère biologique. Pour son premier long métrage, Pierre Linhart signe un road-movie entre quête de filiation et réflexion sur la famille, et qui traverse la mémoire de l’esclavage.

    D’où venons-nous ? Après la série Jeux d’influence, dont il est coauteur, Pierre Linhart passe derrière la caméra et aborde cette question existentielle à travers une quête des origines aux allures de récit d’apprentissage. À la recherche de sa mère, Gabriel retourne sur l’île de Gorée, ancien marché d’esclaves et désormais site touristique emblématique du Sénégal. Sur les traces du passé de la traite négrière, ce road-movie pousse ses personnages dans un nécessaire travail de mémoire et interroge la possibilité du pardon – à l’image d’une bouleversante rencontre devant la porte du Non-Retour, au Bénin, entre Miles, amant afro-américain de Thibaut et descendant d’esclaves, et Martine, héritière d’une lignée de négriers.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Kaouther Ben Hania fait résonner la Voix de Hind Rajab et de tous les Palestiniens
    Nov 29 2025

    C’est une petite fille dont le cas tragique a bouleversé le monde : Hind Rajab avait 6 ans, des yeux noisette rieurs et de longs cheveux ondulés. Le 29 janvier 2024, elle se retrouve coincée dans une voiture bombardée par l'armée israélienne à Gaza. Le film «La Voix de Hind Rajab», qui mêle fiction et documentaire, relate ses longues heures d'attente pour obtenir du secours.

    Après La belle et la meute, l’homme qui a vendu sa peau et les filles d’Olfa, la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania porte à l'écran un crime de guerre tragique.

    Le 29 janvier 2024, Kaouther Ben Hania monte dans la voiture de ses oncles et tantes avec ses cousins pour quitter le quartier Tel al-Hawa de Gaza, quartier évacué par l’armée israélienne.

    Le 29 janvier 2024, cette voiture dans laquelle se trouve la fillette est la cible d’un tank. Tous les passagers sont tués, sauf Hind Rajab qui va, pendant de longues heures, implorer l’aide des secouristes du Croissant Rouge Palestinien.

    Son histoire dramatique est devenue le symbole des atrocités commises à Gaza, un génocide des Palestiniens, a estimé la commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

    Dans La Voix de Hind Rajab, qui sort sur les écrans français après avoir ému aux larmes les festivaliers de la Mostra de Venise, Kaouther Ben Hania reconstitue avec des acteurs le centre du Croissant Rouge Palestinien à Ramallah et fait entendre les véritables enregistrements audio des appels désespérés de la fillette.

    À l’affiche également de notre cinéma, le festival Ciné Regards Afrique qui se tient en région parisienne et accueille ce samedi soir (29 novembre 2025) le réalisateur Ottis Ba et Oumy Mbaye, l’actrice principale du film sénégalais Dent pour dent.

    Voir plus Voir moins
    49 min
Pas encore de commentaire