Épisodes

  • Hollywood et les blockbusters : vers la fin d'un âge d'or ?
    Dec 13 2025

    Dans moins d’une semaine, c’est un raz-de-marée, que dis-je, un tsunami qui aura déferlé sur les salles de cinéma du monde entier, du Kazakhstan à l’Indonésie en passant bien sûr par la France et les États-Unis : Avatar : de feu et de cendres, le troisième volet de la saga en 3D de James Cameron. Mais qu’est-ce exactement qu'un blockbuster ? Y a-t-il des «blockbusters d'auteurs» ? Quels en sont les logiques industrielles, les principes artistiques et quels en sont les réalisateurs-phares ?

    À l'occasion de la sortie en salles d'Avatar 3 et des 50 ans des Dents de la mer, considéré comme le premier blockbuster de l'ère moderne, nous en discutons avec Hervé Aubron, critique et historien du cinéma, Jérôme Wybon, documentariste et scénariste d'une bande dessinée sur les Dents de la mer, et Victor Norek, auteur de deux livres sur le cinéma de Steven Spielberg.

    Bibliographie

    - Victor Norek L'oeuvre de Steven Spielberg (Third Editions) et chaîne Youtube Le Cinématographeur

    - Jérôme Wybon et Toni Cittadini Les mâchoires de la peur, les coulisses d'un tournage mythique (édition Huginn et Munnin)

    - Hervé Aubron, article sur Titanic dans l'ouvrage collectif Blockbuster, philosophie et cinéma (Les prairies ordinaires).

    Musiques

    Dios es un stalker, Rosalia et My heart will go on, Céline Dion.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • «Un autre père», sur Arte: la quête des origines et la mémoire de l'esclavage
    Dec 6 2025

    Un petit garçon adopté retourne à Gorée, son île natale, pour retrouver sa mère biologique. Pour son premier long métrage, Pierre Linhart signe un road-movie entre quête de filiation et réflexion sur la famille, et qui traverse la mémoire de l’esclavage.

    D’où venons-nous ? Après la série Jeux d’influence, dont il est coauteur, Pierre Linhart passe derrière la caméra et aborde cette question existentielle à travers une quête des origines aux allures de récit d’apprentissage. À la recherche de sa mère, Gabriel retourne sur l’île de Gorée, ancien marché d’esclaves et désormais site touristique emblématique du Sénégal. Sur les traces du passé de la traite négrière, ce road-movie pousse ses personnages dans un nécessaire travail de mémoire et interroge la possibilité du pardon – à l’image d’une bouleversante rencontre devant la porte du Non-Retour, au Bénin, entre Miles, amant afro-américain de Thibaut et descendant d’esclaves, et Martine, héritière d’une lignée de négriers.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Kaouther Ben Hania fait résonner la Voix de Hind Rajab et de tous les Palestiniens
    Nov 29 2025

    C’est une petite fille dont le cas tragique a bouleversé le monde : Hind Rajab avait 6 ans, des yeux noisette rieurs et de longs cheveux ondulés. Le 29 janvier 2024, elle se retrouve coincée dans une voiture bombardée par l'armée israélienne à Gaza. Le film «La Voix de Hind Rajab», qui mêle fiction et documentaire, relate ses longues heures d'attente pour obtenir du secours.

    Après La belle et la meute, l’homme qui a vendu sa peau et les filles d’Olfa, la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania porte à l'écran un crime de guerre tragique.

    Le 29 janvier 2024, Kaouther Ben Hania monte dans la voiture de ses oncles et tantes avec ses cousins pour quitter le quartier Tel al-Hawa de Gaza, quartier évacué par l’armée israélienne.

    Le 29 janvier 2024, cette voiture dans laquelle se trouve la fillette est la cible d’un tank. Tous les passagers sont tués, sauf Hind Rajab qui va, pendant de longues heures, implorer l’aide des secouristes du Croissant Rouge Palestinien.

    Son histoire dramatique est devenue le symbole des atrocités commises à Gaza, un génocide des Palestiniens, a estimé la commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

    Dans La Voix de Hind Rajab, qui sort sur les écrans français après avoir ému aux larmes les festivaliers de la Mostra de Venise, Kaouther Ben Hania reconstitue avec des acteurs le centre du Croissant Rouge Palestinien à Ramallah et fait entendre les véritables enregistrements audio des appels désespérés de la fillette.

    À l’affiche également de notre cinéma, le festival Ciné Regards Afrique qui se tient en région parisienne et accueille ce samedi soir (29 novembre 2025) le réalisateur Ottis Ba et Oumy Mbaye, l’actrice principale du film sénégalais Dent pour dent.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • «Les Âmes bossales» : Haïti en clair-obscur avec François Perlier
    Nov 22 2025

    Les «Bossales» étaient les esclaves africains vainqueurs de la guerre d’indépendance d’Haïti. Ce terme devenu péjoratif, synonyme de «sauvage» ou «brutal», est aujourd’hui revendiqué par celles et ceux qui s’insurgent contre les inégalités, la corruption ou le néo-colonialisme, à l’image des protagonistes du film.

    Charlotte, défenseure des droits humains ; Foukifoura, chroniqueur satirique ; Édris, vidéaste de l’insurrection ; Michou, ouvrière luttant pour survivre ; Ramoncite, énigmatique prêtre vaudou.

    «Les Âmes Bossales» met en scène cette résistance politique et artistique populaire face à une situation sociale désastreuse où la violence menace la population au quotidien. Le film témoigne ainsi d’un pays au bord du chaos, où la rue est en feu, et dont les citoyens isolés du reste du monde luttent à leur manière pour conserver leur dignité et faire peuple.

    La narration et le montage sont inspirés par le mouvement littéraire spiraliste porté par le poète Frankétienne contre la dictature des années 1960-70. Tourbillon sonore et visuel, le film propose une expérience intense qui révèle la richesse et la beauté de la culture rebelle haïtienne et des «âmes» qui la font perdurer.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Cinéma et écologie: le 7ème art peut-il réenchanter le monde ?
    Nov 15 2025

    Le 7ème art, spectacle et industrie façonne-t-il les imaginaires ? Peut-il même avoir un impact sur le réel en inventant des représentations ou en alertant les consciences ?
    Alors que la COP 30 sur les changements climatiques vient d’ouvrir à Belém au Brésil, nous vous proposons une émission spéciale sur l’impact du cinéma sur l’imaginaire du dérèglement, en compagnie de Cyril Dion et de Véronique Le Bris.

    Véronique le Bris, autrice et journaliste, a signé notamment le livre «100 grands films bons pour la planète», paru en 2023.

    Cyril Dion, militant écologiste, poète, auteur, cinéaste. Il a créé le collectif CUT : Cinéma Uni pour la Transition.

    Son livre «La lutte enchantée» qui compile un an de chroniques sur France Inter vient de paraître et le documentaire Demain, co-réalisé en 2016 avec Mélanie Laurent, ressortira en salles le 8 décembre 2025 pour montrer qu’un autre avenir est possible et désirable.

    Musiques : Les sequoïas, de Pomme et My old ways, de Tame Impala.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • «Des vivants» de Jean-Xavier de Lestrade, le retour à la vie des survivants du Bataclan
    Nov 8 2025

    Dix ans après les attentats du 13 novembre, «Des vivants» raconte la reconstruction et la force du lien entre sept rescapés du Bataclan. Une série qui revisite la mémoire collective en filmant la douleur et la fraternité. Le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade raconte la responsabilité d’une fiction rejouant une tragédie nationale, et un tournage pas tout à fait comme les autres.

    Les attentats du 13 novembre 2015 ont fait 130 morts et 413 blessés, aux abords du Stade de France, dans les cafés La Belle Équipe, Le Carillon et Bonne Bière, dans les restaurants Le Petit Cambodge et Casa Nostra, et dans la salle du Bataclan, où 90 spectateurs ont été assassinés par trois terroristes de l’organisation État islamique. Des vivants ne montre pas les attaques mais raconte l’après, à travers le portrait de sept survivants du concert des Eagles of Death Metal, qui faisaient partie des onze spectateurs pris en otage par les assaillants dans un couloir de service de la salle de spectacle. Sept rescapés qui se sont retrouvés par la suite pour former un groupe de soutien improvisé. Les «potages», comme ils s’appellent (des otages devenus des potes), ont raconté leur histoire à Jean-Xavier de Lestrade (Sambre, 2023), qui en a tiré une fiction sincère et sans fard, auscultant le syndrome post-traumatique.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Le cinéma d'horreur, ou aimer jouer à se faire peur
    Nov 1 2025

    Vous êtes plutôt sorcier/sorcière, loup garou, goule ou vampire ? Quel que soit le monstre qui sommeille en vous, les peurs les plus profondes qui se cachent dans les zones d’ombre, que vous adoriez frissonner ou qu’au contraire, vous refusez l’épouvante... En ce premier jour du mois de novembre, lendemain de la fête d’Halloween ou du jour des morts au Mexique, nous consacrons une émission spéciale cinéma d’horreur.

    Nous recevons Taous Merakchi, podcasteuse et autrice du livre «Monstrueuse», paru aux éditions La Ville brûle et dans lequel elle déclare sa flamme à ce genre du cinéma qui la hante depuis l’enfance.

    Et Eric Libiot, le directeur du magazine Écran total et qui publie chez Dark Side, en collaboration avec le Fossoyeur de films, François Theurel, «Écran Noir, les histoires vraies derrière les films d’horreur».

    Musiques : Michael Jackson - Thriller ; Cheikh Lo - Baba Moussa.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Hafsia Herzi: «Ce personnage, je ne l'avais jamais vu au cinéma»
    Oct 25 2025

    Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?

    Voir plus Voir moins
    49 min