Épisodes

  • «La vie après Siham», de Namir Abdel Messeeh: filmer pour retenir ceux qu’on aime
    Jan 31 2026

    Au moment de la disparition de Siham, Namir ne comprend pas qu'elle est partie pour toujours. Pour garder sa mémoire vivante, Namir décide d'enquêter sur son histoire familiale, entre l'Égypte et la France. En miroir avec le cinéma de Youssef Chahine, une histoire d'exil se dessine. Pleine d'amour, aussi. Vivante, pour toujours.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Aïssa Maïga, Erige Sehiri et Deborah Lobe Naney présentent «Promis le ciel»
    Jan 24 2026

    Quitter son pays pour s’inventer, ailleurs, une vie meilleure : c’est une histoire aussi vieille que l’humanité. Qui, selon les périodes, peut susciter rejet et crispations identitaires. Cette histoire, on la connaît bien en Occident. Mais si l’on parle souvent de ceux qui traversent la Méditerranée pour venir en Europe, que sait-on des migrations sur le sol africain ? Le film d'Erige Sehiri, « Promis le ciel », nous présente de beaux portraits de femmes qui ont trouvé refuge en Tunisie.

    Promis le ciel est le deuxième long métrage de fiction d'Erige Sehiri (qui avait réalisé Sous les Figues).

    Nous recevons la réalisatrice et deux de ses actrices : Aïssa Maïga qui incarne Marie, une femme Pasteur accueillant ses sœurs en exil à Tunis et Deborah Lobe Naney dans un rôle proche de ce qu'elle a vécu.

    Musiques : Promis le ciel, du groupe Delgrès et Silencio, de Patrick Watson.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • «Les larmes et le temps : une histoire du mélodrame au cinéma»
    Jan 17 2026

    C’est un genre immensément populaire et pourtant on le regarde souvent de haut. Un genre qui rassemble des films aussi divers que « Titanic », « Docteur Jivago », « Sur la route de Madison », sans oublier les plus grandes œuvres que compte le cinéma égyptien ou Bollywood.

    Populaire, boulevardier, vulgaire, voilà les reproches qu’on adresse au mélo. Et pourtant : film après film, époque après époque, le genre n’a cessé de frôler ce que le cinéma sait faire de plus ambitieux : condenser une vie, faire sentir le passage du temps, donner une forme aux désirs empêchés et aux renoncements.

    On en parle avec Pierre-Olivier Toulza, professeur en Études cinématographiques à l’Université Paris Cité, dans le cadre du cycle « Hollywood Millenials » du Forum des images, à Paris, jusqu’au 19 mars 2026.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Des mineur.es exilé.es isolée.s en quête d'une vie meilleure dans le film « Tout va bien »
    Jan 10 2026

    Ils s’appellent Aminata, Junior, Tidiane, Abdoulaye ou Khalil : ces adolescents ont quitté leur famille, leur pays, Guinée, Algérie ou Côte d’Ivoire, dans l’espoir d’une vie meilleure, en l’occurrence, en France. Et finalement, tout va bien. Tout va bien, c'est le titre d'un documentaire qui vient de sortir en salles en France.

    Thomas Ellis en est le réalisateur. Il en parle, en compagnie de Junior Tano, l'un des protagonistes, qui a quitté la Côte d'Ivoire quand il avait quinze ans avec le rêve de devenir joueur de football professionnel.

    Thomas Ellis filme leur intégration en France, entre espoirs, difficultés et insertion professionnelle dans ce documentaire intitulé Tout va bien, qui a reçu le patronage du ministère de l'Éducation nationale.

    À l'affiche de notre cinéma ce samedi également, le journal du cinéma d'Élisabeth Lequeret et un reportage de notre correspondante à Tunis sur la restauration du film de Nouri Bouzid, L'homme de cendres (sorti en 1986).

    Musiques : Survivor de Charlotte Dipanda et Davido (Playlist Rfi) et Femme Peinture de Il est vilaine et Simone Ringer.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Quentin Tarantino, l'homme cinéma
    Jan 3 2026

    De «Reservoir Dogs» aux «8 Salopards», il a révolutionné le cinéma américain avec son style unique - fait de violence esthétisée et de dialogues percutants. Sa légende est désormais imprimée dans le marbre hollywoodien : celle d’un gamin fauché, qui vendait des cassettes VHS dans un vidéoclub californien, devenu en deux films le roi du cinéma américain indépendant.

    Avec le scénariste et critique Laurent Vachaud, nous consacrons cette émission à Quentin Tarantino à l‘occasion du cycle que lui consacrera Arte : cinq films (« Reservoir Dogs », « Kill Bill » vol. 1 et 2., « Jackie Brown » et « Boulevard de la mort ») et deux documentaires disponibles sur Arte.TV et Youtube jusqu’en septembre 2025.

    [Rediffusion de l'émission du 28 juin 2025]

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • «L’Engloutie» et «Le pays d’Arto» : deux femmes face au secret
    Dec 20 2025

    Cette semaine, on vous emmène loin des centres et des évidences, avec deux premiers films portés par des cinéastes qui abordent la fiction comme un terrain d’exploration sensorielle, morale et politique.

    «Le pays d’Arto» (de Tamara Stepanyan) et «L’Engloutie» (de Louise Hémon) : deux films qui partagent une même attention aux territoires, aux corps déplacés, et à ce que le cinéma peut révéler quand il accepte l’incertitude, qui placent aussi, au centre du cadre, des héroïnes confrontées à l’inconnu.

    «Le pays d'Arto» : Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti, qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la rencontre du passé d'Arto : invalides des combats de 2020, vétérans des batailles victorieuses des années 90, hantises d’une guerre qui n’en finit jamais. Une femme court après un fantôme. Comment faire pour l’enterrer ? Peut-on sauver les morts?

    «L'Engloutie» : 1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Hollywood et les blockbusters : vers la fin d'un âge d'or ?
    Dec 13 2025

    Dans moins d’une semaine, c’est un raz-de-marée, que dis-je, un tsunami qui aura déferlé sur les salles de cinéma du monde entier, du Kazakhstan à l’Indonésie en passant bien sûr par la France et les États-Unis : Avatar : de feu et de cendres, le troisième volet de la saga en 3D de James Cameron. Mais qu’est-ce exactement qu'un blockbuster ? Y a-t-il des «blockbusters d'auteurs» ? Quels en sont les logiques industrielles, les principes artistiques et quels en sont les réalisateurs-phares ?

    À l'occasion de la sortie en salles d'Avatar 3 et des 50 ans des Dents de la mer, considéré comme le premier blockbuster de l'ère moderne, nous en discutons avec Hervé Aubron, critique et historien du cinéma, Jérôme Wybon, documentariste et scénariste d'une bande dessinée sur les Dents de la mer, et Victor Norek, auteur de deux livres sur le cinéma de Steven Spielberg.

    Bibliographie

    - Victor Norek L'oeuvre de Steven Spielberg (Third Editions) et chaîne Youtube Le Cinématographeur

    - Jérôme Wybon et Toni Cittadini Les mâchoires de la peur, les coulisses d'un tournage mythique (édition Huginn et Munnin)

    - Hervé Aubron, article sur Titanic dans l'ouvrage collectif Blockbuster, philosophie et cinéma (Les prairies ordinaires).

    Musiques

    Dios es un stalker, Rosalia et My heart will go on, Céline Dion.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • «Un autre père», sur Arte: la quête des origines et la mémoire de l'esclavage
    Dec 6 2025

    Un petit garçon adopté retourne à Gorée, son île natale, pour retrouver sa mère biologique. Pour son premier long métrage, Pierre Linhart signe un road-movie entre quête de filiation et réflexion sur la famille, et qui traverse la mémoire de l’esclavage.

    D’où venons-nous ? Après la série Jeux d’influence, dont il est coauteur, Pierre Linhart passe derrière la caméra et aborde cette question existentielle à travers une quête des origines aux allures de récit d’apprentissage. À la recherche de sa mère, Gabriel retourne sur l’île de Gorée, ancien marché d’esclaves et désormais site touristique emblématique du Sénégal. Sur les traces du passé de la traite négrière, ce road-movie pousse ses personnages dans un nécessaire travail de mémoire et interroge la possibilité du pardon – à l’image d’une bouleversante rencontre devant la porte du Non-Retour, au Bénin, entre Miles, amant afro-américain de Thibaut et descendant d’esclaves, et Martine, héritière d’une lignée de négriers.

    Voir plus Voir moins
    49 min