Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Un jour au village

Un jour au village

Un jour au village

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

«Un jour au village» rend compte des enjeux, difficultés et opportunités qui animent le monde rural de l’Afrique francophone, un espace qui fait face à des mutations et doit composer avec l’évolution des modes de vie des sociétés qui la composent. Kpénahi Traoré donne la parole aux actrices et acteurs directement concernés par ces questions d’agriculture, de pêche, d’artisanat, mais aussi enjeux de vie sociale, d’économie, de connexion avec le reste du pays ou de lutte contre l'exode rural. Réalisation : Nathalie Laporte. Diffusions samedi à 13h10 TU (toutes cibles), 18h10 (Afrique peul), 18h30 (Afrique mandenkan) ; le lundi à 03h10 TU. (Heure de Paris = TU + 1, en heure d'hiver).

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • Les mouches soldats noires pour promouvoir l’agroécologie
    Dec 13 2025

    Nous parlons aujourd’hui de la production de mouches, appelées mouches soldats noires, du fait de la nuée noire qu’elles forment. Ces insectes servent à nourrir la volaille et d’autres animaux. Ils sont aussi utilisés dans la transformation des déchets organiques en engrais pour l’agriculture. Au Bénin, plusieurs fermes se sont spécialisées dans la production de mouches soldats noires.

    Faire appel à des mouches dans la production de l’engrais biologique pour une agriculture durable, mais aussi pour nourrir certains animaux d’élevage ; cette solution adoptée par des entrepreneurs agricoles au Bénin, notamment la ferme KDK Kigani Dada de Kpessou. Une solution à la fois écologique et économique qui permet de valoriser les déchets organiques.

    Invité : Thibus Djegui, vétérinaire en chef à la ferme Kigani Dada de Kpessou, KDK.

    Reportage : Romario Junio Hounkpé est allé à Tori dans une ferme.

    Radio partenaire : Radio Baré Bakem, la voix de la diversité, au Cameroun.

    Programmation musicale : Mimicat, Santa.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • À Djidah Thiaroye Kao, la maison des femmes a besoin d'être rénovée
    Dec 6 2025

    Nous partons aujourd’hui en visite dans la maison des femmes du GIE Sope Serigne Fallou Mbacké, dans la commune de Djidah Thiaroye Kao, près de Dakar au Sénégal. Cette maison sert de lieu de rencontre pour les femmes de la commune, mais elle est en mauvais état. Les femmes essaient tant bien que mal d’y mener leurs activités, mais le lieu est impraticable pendant la saison des pluies. Elles souhaitent donc le réfectionner, malgré le manque de moyens.

    La maison des femmes du groupement d’intérêt économique Sope Serigne Fallou Mbacké se trouve à Djidah Thiaroye Kao, un petit local décrépi et situé dans une zone inondable de la commune. Les femmes y tiennent parfois leurs réunions et elles y stockent aussi des produits locaux transformés par les femmes du groupement.

    Invités :

    • Djouma Ndour, secrétaire générale du GIE Sope Serigne Fallou Mbacké
    • Penda Sène Gueye, président du GIE Sope Serigne Fallou Mbacké
    • Algora Sène, chargé de programme du GIE Sope Serigne Fallou Mbacké.

    Radio partenaire : Denguélé Fm à Odienné en Côte d'Ivoire.

    Programmation musicale : Bonbon Vodou et Bernard Lavilliers, Les mains d'or.

    Voir plus Voir moins
    19 min
  • Le GIE Sope Serigne Fallou Mbacké valorise les produits locaux du Sénégal
    Nov 29 2025

    Nous sommes aujourd’hui avec le groupement d’intérêt économique, le GIE, Sope Serigne Fallou Mbacké, dans la commune de Djidah Thiaroye Kao, en banlieue de Dakar, la capitale sénégalaise. Nous allons y rencontrer le GIE Sope Serigne Fallou Mbacké, un groupement qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes à travers des activités génératrices de revenus. Pour cela, le GIE a mis en place une maison des produits locaux, approvisionnée par d’autres groupements de femmes.

    Nous allons en apprendre davantage sur les activités de ces femmes qui travaillent dans la transformation et la vente des produits locaux du Sénégal. Et grâce à l'ONG Life, elles viennent aussi en aide aux enfants vivant dans la rue et dans les écoles coraniques, communément appelées les daaras. Les enfants qu'on y trouve sont majoritairement issus de familles pauvres vivant dans des villages. Ils sont confiés par leurs parents à des religieux pour leur éducation religieuse et spirituelle. Ils sont parfois victimes d’abus, et vivent dans des conditions misérables, obligés de mendier pour survivre.

    Invités :

    • Penda Sène Gueye, présidente du GIE Sope Serigne Fallou Mbacké
    • Mouhamadou Gueye, responsable des Opérations de l’ONG Life
    • Amadou Samba Baldé, responsable de l'École coranique de Djidah Thiaroye Kao.

    Radio partenaire : Groupement de Radio et Télévision GRTV à Mbéni aux Comores.

    Programmation musicale : Noura Mint Seymali, Lehjibb.

    Voir plus Voir moins
    20 min
Pas encore de commentaire