Le climat n’a jamais autant été au cœur des grands enjeux du monde, que maintenant, au moment où se déroule (10 au 21 novembre) la COP30 à Belèm dans la capitale amazonienne au Brésil. Dans le cadre de cette rencontre, nous abordons aujourd’hui l’un des sujets importants lié au changement climatique ; il s’agit des émissions de méthane, deuxième source de gaz à effet de serre la plus influencée par l’homme et la plus impactante sur le climat après le dioxyde de carbone.
Quand on parle des gaz à effet de serre, on pense immédiatement au dioxyde de carbone ; pourtant, il y a aussi le méthane un gaz à effet de serre, émis soit naturellement ou encore par les activités humaines à travers l’exploitation des mines de charbon, lors de la décomposition des déchets organiques, dans la production et le transport de pétrole et du gaz naturel ; mais aussi dans certaines cultures comme le riz, et dans l’élevage de ruminants. Cet aspect, en plus de nombreux autres sujets liés au changement climatique et aux systèmes alimentaires, a été abordé dans un ouvrage collectif de plusieurs chercheurs du Cirad. Un livre coordonné par Vincent Blanfort, Julien Demenois et Marie Hrabanski. Mais aujourd’hui, nous sommes en compagnie du chercheur béninois le Dr Assouma qui s’est intéressé dans ce livre, aux émissions de méthane dans la production agropastorale et aux politiques de réduction.
Invité : Mohamed Habibou Assouma, chercheur au Cirad, le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement ; spécialiste de l’impact des systèmes d’élevage sur l’environnement.
Radio partenaire : Radio communautaire de Walikalé en RDC.
Programmation musicale : Eusèbe Joajoby, Prézida.