Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Vie spirituelle orthodoxe

Vie spirituelle orthodoxe

Vie spirituelle orthodoxe

Auteur(s): Vicariat Sainte-Marie-de-Paris et Saint-Alexis-d’Ugine
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Des conférences sur l'Église orthodoxe et les défis auxquels elle doit répondre, des lectures explicatives des évangiles, des interventions sur le carême, des entretiens de spiritualité orthodoxe, des lectures des Pères de l'Église... ☦️ Vous trouverez différents podcasts pour découvrir la foi orthodoxe et sa spiritualité si riche en enseignements que nous vous proposons au fil de l'année. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Vicariat orthodoxe sainte Marie et saint Alexis Spiritualité
Épisodes
  • père Nicolae Steinhardt, un destin exceptionnel
    Dec 8 2025

    Quel fut le destin exceptionnel du père Nicolae Steinhardt (1912-1989) ?

    Dans sa conférence donnée le 18 novembre 2025 à Paris dans le cadre des Rencontres de Saint-Stéphane, le diacre Michel Simion retrace la vie de Nicolae Steinhardt, d’origine juive. Il suit les trois instants décisifs de sa vie, qu’il intitule « sa rencontre avec le diable, aux portes de l'enfer (le goulag) », « sa rencontre avec le Christ : dans l'enfer (le baptême, dans le goulag) » et « sa rencontre avec la grâce (au monastère de Rohia, après le goulag, à la fin de sa vie) ».

    Il évoque donc dans un premier temps les études de droit puis littéraires de Nicolas Steinhardt, autour du judaïsme, en Roumanie. Puis, à l’arrivée de l'Armée Rouge dans son pays et l’installation brutale du communisme, ses problèmes avec le régime. Enfin sa convocation par la police politique au cours de laquelle il refuse d'être le témoin de l'accusation dans le futur procès contre ses amis, tous emprisonnés, et son arrestation qui s’ensuit.

    Dans un deuxième temps il rappelle sa condamnation à 15 ans de travaux forcés et la torture qu’il a subie. Puis son baptême au goulag en 1960 par le prêtre orthodoxe Mina Dobzeu, en présence de deux prêtres catholiques.

    Dans la troisième partie de sa conférence, Michel Simion raconte la libération de Nicolae Steinhardt grâce à l’amnistie générale pour les détenus politiques en Roumanie en 1970, sa vie de misère à Bucarest, l’écriture de son ouvrage fondamental "Le journal de la félicité". Puis en 1980 sa profession monastique au monastère de Rohia, dans les montagnes du Nord de la Roumanie. Enfin, en 1989, peu avant sa mort, la mise à sac du monastère par la Securitate, au cours de laquelle la cellule du père Nicolae fut fouillée, et sa dernière victoire contre le diable : le fait qu’il avait caché ses manuscrits chez des amis en ville, notamment ceux de ses homélies.


    Retrouvez des vidéos ou des articles sur notre site internet sous enseignement

    Ancien Testament, Nouveau Testament, Pères de l'Église, iconographie, .... de nombreuses vidéos ou articles de catéchèse orthodoxe pour adultes sur vicariatorthodoxe.fr ou sur notre chaîne Youtube


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    44 min
  • Alexandre Men, artisan de paix par le père Ioann Guaita
    Dec 1 2025

    Père Alexandre Men, artisan de paix : une voix toujours actuelle pour la Russie

    Conférence de père Ioann Guaita donnée à Nantes le 21 novembre 2025 à l’occasion du 35e anniversaire de l’assassinat à Moscou du père Alexandre Men.

    Alexandre Men est né en 1935 à Moscou de père juif et de mère convertie au christianisme dans l’Église orthodoxe.

    Après ses études secondaires, il ne put entrer à l’université de Moscou — ses origines juives le lui interdisaient — et il se rabattit sur l’institut de la fourrure, bientôt transféré à Irkoutsk. Il était passionné par la biologie et aimait à répéter que l’étude de la nature fut sa première théologie. Cependant, il fut mis à la porte avant les examens finaux à cause de ses convictions religieuses.
    Après avoir été ordonné prêtre, il devient rapidement un point de référence pour l’intelligentsia moscovite comme pour le peuple des paroisses. Le père Alexandre Men est solidement ancré dans son Église. Il reste néanmoins ouvert à l’œcuménisme et au dialogue interreligieux.

    Il a été le premier prêtre autorisé à enseigner la religion dans un lycée de l’État soviétique. Men a écrit et publié clandestinement de nombreux ouvrages qui sont une véritable catéchèse pour un monde déchristianisé. Suspect aux yeux du KGB et des antisémites, le père Alexandre Men est assassiné à coups de hache par des inconnus le 9 septembre 1990.

    C’est la vie et l’action de ce prophète et martyr du XXe siècle qu’évoque pour nous le père Ioann (Guaita).

    Pour aller plus loin

    • Jésus, le Maître de Nazareth Une vie de Jésus pour l’homme d’aujoud’hui, Père Alexandre Men, éditions Nouvelle cité

    • Le christianisme ne fait que commencer, Père Alexandre Men, éditions du CERF

    • Vidéo de la conférence


    Retrouvez des vidéos ou des articles sur notre site internet sous enseignement

    Ancien Testament, Nouveau Testament, Pères de l'Église, iconographie, ....

    de nombreuses vidéos ou articles de catéchèse orthodoxe pour adultes sur vicariatorthodoxe.fr ou sur notre chaîne Youtube


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    39 min
  • Le Concile de Nicée. Son actualité pour les chrétiens d'aujourd'hui
    Nov 24 2025

    Pourquoi le concile de Nicée est-il important pour les chrétiens d’aujourd’hui ?

    À l'occasion du 1700e anniversaire du concile de Nicée (325) le groupe œcuménique de Rennes a invité Michel Stavrou doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris à témoigner sur Le Concile de Nicée. Son actualité pour les chrétiens d'aujourd'hui.

    Michel Stavrou nous rappelle en introduction que « le concile de Nicée a établi les fondements doctrinaux de la foi chrétienne telle que nous la connaissons aujourd'hui. C'est grâce à ce concile que nous pouvons parler de foi trinitaire ».

    Puis il explique tout d’abord le contexte historique et explique les apports de ce Saint et Grand Concile qui eut lieu en mai 325 sous l’empereur Constantin, lorsque « L'Église, sortant des catacombes, était appelée à clarifier sa doctrine face aux diverses interprétations qui se développaient en différents lieux de l'Empire ». Elle dut alors lutter contre l’arianisme et le schisme mélétien et régler le différend sur la date de célébration de Pâques.

    Enfin, après avoir évoqué le fait qu’au moment où s'ouvrait le concile de Nicée, il existait déjà de nombreux credos locaux en usage dans les églises et en avoir mentionné deux (le symbole dit des Apôtres datant du IIIè siècle et la déclaration de foi qui fut proposée aux Pères conciliaires par l'évêque Eusèbe de Césarée de Palestine), il présente le credo ou symbole de Nicée, d’abord en rappelant que « c'est un texte important dans lequel se reconnaît à la fois la communauté croyante et le fidèle en tant que baptisé » puis en l’analysant point par point.

    Pour finir il le compare avec celui du deuxième concile œcuménique de Nicée-Constantinople de 381, devenu le symbole de foi de référence pour tous les siècles à venir depuis la décision prise par le quatrième concile œcuménique en 451.


    Retrouvez des vidéos ou des articles sur notre site internet sous enseignement

    Ancien Testament, Nouveau Testament, Pères de l'Église, iconographie, ....

    de nombreuses vidéos ou articles de catéchèse orthodoxe pour adultes sur vicariatorthodoxe.fr ou sur notre chaîne Youtube


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    50 min
Pas encore de commentaire