2026 sera une année importante pour les musées du Bénin. Le pays a été en première ligne pour la restitution d’objets pillés du temps de la colonisation avec le retour des trésors royaux d’Abomey en 2021 et il mise désormais depuis quelques années sur de nouveaux lieux pour valoriser son patrimoine.
Il y a 4 grands projets muséaux dont nous discutons dans cette émission.
► Le musée international du Vodun :
Ce musée sera celui de la capitale, à Porto Novo. Il est encore en construction mais sont ouverture est prévue pour 2026. On peut déjà voir l'architecture de cet espace se dessiner en forme d'alvéoles, elles rappellent les calebasses, un élément important de la culture Vodun. Le projet de ce musée sera de déconstruire les stéréotypes négatifs propagés sur cette culture encore mal connue et des pièces venant notamment du Brésil, de Cuba, des États-Unis y seront exposées pour montrer le Vodun dans toutes ses composantes.
► Le musée de l'épopée des Amazones et des rois du Danhomè :
A Abomey, la capitale de l'ancien royaume, ce projet s'inscrit dans la dynamique du retour des biens culturel. En effet, le site, s'étendra sur environ 3 000 m² pour accueillir 350 pièces dont les trésors royaux restitués par la France et valoriser l'enceinte palatiale
► Le musée d'art contemporain de Cotonou, le MAAC
A Cotonou, capitale économique du Bénin, un musée d'art contemporain permettra au pays de valoriser sa production artistique contemporaine mais aussi celle du Continent.
► La Maison de la Mémoire et de l’Esclavage à Ouidah
Ouidah comporte déjà plusieurs lieu de mémoire de l'esclavage. C'est de là, en 1860, que le dernier négrier a embarqué des captifs vers l'Amérique. La Maison de la mémoire de l'esclavage entend donner les points de vue africains, européens, américains et caribéens.
► Reportage :
Clémence Delfaure et Pierre Plantier se sont rendus à Ouidah, au Bénin, où doit être inauguré prochainement le "Bateau du Départ", une réplique de l'Aurore, le négrier nantais du XVIIIème siècle. Ce bateau, proche de la Porte du Non-Retour, s'inscrira dans le parcours de la route des esclaves à Ouidah. Des statues de cire y représenteront les esclaves pour tenter de rendre compte des terribles conditions de vie à bord de ces bateaux de commerce d'humains.
Les invités de Nathalie Amar étaient :
- Franck Ogou, directeur de l’école du patrimoine africain
- Abdoulaye Imoru, gestionnaire des palais royaux d’Abomey, conservateur du comité de préfiguration du musée des Rois et des Amazones du Danhomé
- Halima Ogan, directrice de la Fondation Zinsou
- Fatima Fall, conservatrice sur les collections du Musée d'art contemporain de Cotonou, le MAAC
► Playlist du jour
- Gnonnas Pedro and His Dadjes Band - Agbadja Moderne No2.
- Sessime - Daaga.
- Tribeqa - Respire.