Épisodes

  • « Happy People » de Siân Pottok, sur les traces de ses racines africaines
    Feb 5 2026

    Avec son nouvel album « Happy people », Siân Pottok nous emmène vers la lumière sub-saharienne où jaillit la source de ses racines africaines.

    Siân Pottok est une musicienne voyageuse, qui a passé une partie de sa vie à arpenter le monde et quoi de plus normal quand on est né d’une mère Congolaise et Indienne, qu'on a des racines paternelles en Slovaquie et qu’on a grandi entre la Belgique et les Etats Unis.

    Siân Pottok a fait de cette identité plurielle sa marque de fabrique musicale. On l’avait déjà vue à l’œuvre dans son précédent album « Deep Waters ».

    « Happy People » son nouvel EP met encore plus en avant ses racines africaines. Siân Pottok y célèbre les échos des ancêtres à travers le Kamélé Ngoni cet instrument pour lequel elle a eu une sorte de coup de foudre après y avoir été initiée par le blues man Abou Diarra.

    Titres jouées en live : Je danse sur toi et Happy people

    Chronique : Dans Café Polar, Catherine Fruchon-Toussaint nous parle de Geneviève Roux et son premier roman "Même pas morte" (Stock). En 2018, l'autrice québécoise a survécu à une tentative de féminicide et s'est inspirée de sa propre histoire pour raconter les faits et l'après avec la reconstruction et la quête de justice pour retrouver son agresseur.

    Playlist du jour :

    - Siân Pottok - Echoes of the ancestors

    - Siân Pottok - Shine a light

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • « Au non du père » de Ahmed Madani, l'odyssée d'Anissa en quête de filiation
    Feb 4 2026

    C’est l’histoire d’Anissa qui cherche le père qu’elle n’a jamais connu : embarquée dans une aventure improbable au fin fond du New Hampshire elle retrouve sa trace de manière rocambolesque. Le récit de ce voyage est au coeur de la pièce. « Au non du père » au Théâtre de Belleville. 

    Une quête, une rencontre, un voyage et à la fin, une pièce de théâtre. Au cœur de cette pièce il y a Anissa, une enfance et une adolescence en quête d’un père parti avant sa naissance.. Anissa son enfance son adolescence avec tout près d’elle une photo.

    Quand à l’occasion d’un atelier théâtre elle finit par confier cette histoire au metteur en scène Ahmed Madani il l’incite à réaliser l’impossible : partir à la recherche de ce père, qu’elle est certaine d’avoir reconnu dans un reportage à la télé, quitte à devoir traverser l’Atlantique, pour rien. Ce voyage ils le font ensemble.

    Et pour accepter de l’accompagner Ahmed Madani lui fait promettre de tirer de cette aventure une pièce de théâtre « Au non du père » est l’aboutissement de cette promesse. La pièce est jouée en ce moment au théâtre de Belleville.

    Reportage :

    Fanny Bleichner nous parle de « Potted Potter », la pièce de théâtre phénomène consacré à Harry Potter au théâtre du Gymnase jusqu'au 5 avril 2026.

    Playlist du jour :

    - Dario Moreno - Tout l'amour

    - Aloe Blacc - I need a dollar

    - Bad Bunny - Baile Inolvidable

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • "Les Belles promesses" de Pierre Lemaître, ou l’envers du bonheur des Trente Glorieuses.
    Feb 3 2026

    Après l’immense succès du « Grand Monde », du « Silence et la Colère », et d’ «Un avenir radieux », Pierre Lemaître clôt avec « Les Belles Promesses » sa plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

    Il est à la fois un maitre de l’intrigue romanesque, qui vous accroche au destin de ses personnages, qui vous tient en haleine à un rythme effréné. où la fin d’un chapitre appelle urgemment le prochain et un observateur du 20e siècle, dont chacun des romans nous conte un épisode.

    Avec le dernier volume de sa Tétralogie consacrée aux trente Glorieuses, Pierre Lemaitre interroge les belles promesses de ces années de prospérité. Quand la France de l’après guerre renoue avec le développement économique.

    Les années 60, celles de la voiture reine, du périphérique qui sort de terre pour faciliter les déplacements des Parisiens. Des années où le monde agricole lui aussi se transforme sous le coup du remembrement. De belles promesses qui ne bénéficient pas à tous et qui préparent les batailles sociales et environnementales du 21e siècle.

    Pierre Lemaître est l'invitée de Nathalie Amar sur RFI pour la sortie de « Les Belles Promesses » aux éditions Calmann Levy.

    Chronique :

    Dans « Saison 1 Episode 1 », Jessica Taieb nous parle de la série Les Simpson, apparue sur le petit écran il y a 37 ans, et qui s’apprête à franchir la barre des 40 saisons.

    À l’occasion de la sortie du livre de Romain Nigita, journaliste et critique séries, Les Simpson ou le paradoxe du donut intemporel, Jessica Taieb retrace l’évolution de cette série culte, miroir satirique de la société américaine et du monde.

    Reportage :

    Marjorie Bertin nous présente l'exposition « Les mémoires de filles en fils » d’Ibrahim Ballo à découvrir à à la fondation Montresso, à quelques pas de Marrakech, jusqu’au 21 février 2026.

    Playlist du jour :

    - Alice Dona - C'est pas prudent

    - Jacques Dutronc - Il est 5 heures, Paris s'éveille

    - Allo Daphné - Lion

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • «Fruit d’un arbre» et «Dessine-moi le collège de la mixe-cité» : création sonore à Longueur d'ondes
    Feb 2 2026

    A Brest, la 22ème édition du festival Longueur d'ondes s'intéresse à la scène. Le dramaturge camerounais Kouam Tawa y présente son spectacle « Fruit d’un arbre » où le fils d’un dictateur se montre trop clairvoyant sur la façon dont son père conduit les affaires publiques. Avec Anna Benjamin, journaliste, on s'immerge dans un nouveau collège où les enfants des quartiers populaires et bourgeois sont mélangés. L'enquête journalistique devient spectacle, « Dessine-moi le collège de la mixe-cité ».

    Kouam Tawa, dramaturge, Anna Benjamin, journaliste et Nathanaël Simon, co-fondateur du média Les 3 ours, étaient les invités de Nathalie Amar sur RFI.

    Playlist du jour :

    - Nina Simone - Strange Fruit.

    - 2B FranckyMGBEL.

    - Stand High Patrol - Cool My Cellar.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Isaac Delgado, quarante ans de salsa et de racines cubaines
    Jan 29 2026

    Né à La Havane, la musique en héritage et les racines chevillées au corps, Issac Delgado incarne depuis plus de quarante ans l’une des grandes voix de la salsa cubaine. Chanteur et compositeur à la force tranquille, il continue de faire vibrer les scènes du monde entier. Il sera au Trianon à Paris, le 5 février 2026, pour défendre son dernier album, Mira como Vengo.

    Juste avant son concert évènement à Paris, Issac Delgado était l'invité de Chantal Lhoro sur RFI.

    ► Chronique - Café Polar

    Catherine Fruchon Toussaint a rencontré Meï Lepage pour son premier roman «Sécher tes larmes» (Verso) qui met en scène une jeune policière, comme l'autrice âgée de 29 ans qui est gardien de la paix. Un polar remarqué avant sa sortie et qui déjà fait l'objet de nombreuses traductions et de plus de 50 demandes pour les droits audiovisuels.

    Playlist du jour

    Issac Delgado - Mira Como Vengo

    Issac Delgado et Alain Perez - Tu Pensabas

    Issac Delgado - San Cristobal

    Bad Bunny - NUEVAYoL

    Issac Delgado - Chan Chan

    Issac Delgado - Eso que dijiste

    Issac Delgado - El Chevere de la Salsa y el Caballero.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • «Alba et Sadaf» de Kheiron, le destin croisé de deux femmes en Iran et au Salvador
    Jan 28 2026

    Avec la pièce de théâtre « Alba et Sadaf », Kheiron nous raconte l'histoire d'Alba au Salvador et de Sadaf, en Iran, deux femmes qui doivent affronter les interdits d'une société qui ne reconnaît pas leur liberté et leurs droits.

    L’une est Salvadorienne, l’autre Iranienne. Alba vit dans un pays où l’avortement est passible de 50 ans de prison, alors que chez Sadaf les femmes sont interdites de beaucoup d’activités et notamment de matchs de football.

    Deux femmes face à l’obscurantisme au poids des religions. Deux histoires réunies au théâtre dans une pièce de Kheiron.

    Celui qui s’est fait connaitre en France à travers l’humour et le stand up, qui a aussi à son actif la réalisation de plusieurs films est ici l'auteur et le metteur en scène de la pièce de théâtre « Alba et Sadaf ».

    Kheiron et les deux comédiennes Chirine Boussaha et Sabrina Ould Hammouda sont les invités de Nathalie Amar sur RFI.

    Le hit de la semaine

    Sadio Doucouré nous présente Mousso, le dernier titre de la chanteuse guinéenne Manamba Kanté, la fille du légendaire Mory Kanté.

    Playlist du jour :

    - Parastoo Ahmadi - Che Sazam.

    - Liraz - Doone doone.

    - Malik Djoudi - Vivant.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • «Common routes» d'Aïda Nosrat, un voyage musical aux sonorités persanes et manouches
    Jan 27 2026

    Comment la musique circule et se diffuse ? Quels chemins empruntent les styles et les mélodies pour essaimer, dans le monde, se rencontrer et fusionner ? Avec « Common routes », la chanteuse hors pair et virtuose du violon Aïda Nosrat tisse un dialogue musical entre sonorités persanes et style manouche.

    Aïda Nosrat, chanteuse et violoncelliste, est l'invitée de Nathalie Amar sur RFI.

    Pour ce 4è album, « Common routes » disponible le 30 janvier 2026, Aïda Nosrat entraîne avec elle les musiciens Antoine Girard (accordéon), Olivier Kikteff (guitare et bouzouki) et Naghib Shanbehzadeh (percussions), fruit d’un voyage de deux ans à travers la géographie des sons et des âmes - une odyssée entre six pays, à la recherche des fils invisibles qui tissent l’humanité depuis les origines jusqu’à nos jours.

    Chronique : Les librairies du monde

    Edwige Renée Dro nous parlera de son coup de cœur littéraire « Fureurs et cris de femmes » d’Angèle Rawiri.

    Reportage :

    Tom Malki est allé au cinéma découvrir l’adaptation sur grand écran de la bande dessinée « Les légendaires ».

    Playlist du jour :

    - Aïda Nosrat - Kojaye.

    - DRE-A ft. Ebokolo, Paterne Maestro, Iba One - Dohi.

    - Aida Nosrat - Daughter of Cyrus.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Philippe Besson enquête sur un secret de famille dans son roman «Une pension en Italie»
    Jan 26 2026

    Paul enseigne l’italien à Nice ; Gaby, sa femme, travaille pour les Postes et leurs deux filles Suzanne et Colette viennent passer leurs vacances dans une pension de famille entre Florence et Sienne. Mais, derrière la douceur d’un été italien, va émerger un très lourd secret de famille. Ce secret, le narrateur d’ « Une pension en Italie », le dernier roman de Philippe Besson, s’en retrouve le dépositaire à un moment où ses protagonistes ne sont déjà plus là pour témoigner.

    Philippe Besson, écrivain, était l'invité de Nathalie Amar sur RFI.

    « Une pension en Italie » est disponible aux éditions Julliard.

    Chronique : Les Pionnières de la culture

    Marjorie Bertin nous parle de Marguerite Yourcenar, pionnière par ses écrits et son engagement, et de son œuvre anticonformiste.

    Reportage :

    Sarah Cozzolino est allée rendre visite aux librairies indépendantes qui se battent pour leur survie au Brésil, à Sao Paulo.

    Playlist du jour

    - Françoise Hardy - Comment te dire Adieu.

    - Seu Jorge - Tve Zaro.

    Voir plus Voir moins
    49 min