Page de couverture de Sur le pont des arts

Sur le pont des arts

Sur le pont des arts

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

50 minutes pour découvrir, partager, s’étonner, s’évader. Littérature et cinéma, stand-up ou séries, peinture ou graff, musique et slam... Tous les arts, sur le pont, sur tous les continents, c’est le rendez-vous quotidien consacré à la culture, avec les reportages de nos correspondants et nos chroniques. Programmation : Damien Roucou. Réalisation : Pierre Plantier. Diffusion du lundi au jeudi à 15h10 TU. Retrouvez sur ce fil les archives de l’émission Vous m’en direz des nouvelles.

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • « Au non du père » de Ahmed Madani, l'odyssée d'Anissa en quête de filiation
    Feb 4 2026

    C’est l’histoire d’Anissa qui cherche le père qu’elle n’a jamais connu : embarquée dans une aventure improbable au fin fond du New Hampshire elle retrouve sa trace de manière rocambolesque. Le récit de ce voyage est au coeur de la pièce. « Au non du père » au Théâtre de Belleville. 

    Une quête, une rencontre, un voyage et à la fin, une pièce de théâtre. Au cœur de cette pièce il y a Anissa, une enfance et une adolescence en quête d’un père parti avant sa naissance.. Anissa son enfance son adolescence avec tout près d’elle une photo.

    Quand à l’occasion d’un atelier théâtre elle finit par confier cette histoire au metteur en scène Ahmed Madani il l’incite à réaliser l’impossible : partir à la recherche de ce père, qu’elle est certaine d’avoir reconnu dans un reportage à la télé, quitte à devoir traverser l’Atlantique, pour rien. Ce voyage ils le font ensemble.

    Et pour accepter de l’accompagner Ahmed Madani lui fait promettre de tirer de cette aventure une pièce de théâtre « Au non du père » est l’aboutissement de cette promesse. La pièce est jouée en ce moment au théâtre de Belleville.

    Reportage :

    Fanny Bleichner nous parle de « Potted Potter », la pièce de théâtre phénomène consacré à Harry Potter au théâtre du Gymnase jusqu'au 5 avril 2026.

    Playlist du jour :

    - Dario Moreno - Tout l'amour

    - Aloe Blacc - I need a dollar

    - Bad Bunny - Baile Inolvidable

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • "Les Belles promesses" de Pierre Lemaître, ou l’envers du bonheur des Trente Glorieuses.
    Feb 3 2026

    Après l’immense succès du « Grand Monde », du « Silence et la Colère », et d’ «Un avenir radieux », Pierre Lemaître clôt avec « Les Belles Promesses » sa plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

    Il est à la fois un maitre de l’intrigue romanesque, qui vous accroche au destin de ses personnages, qui vous tient en haleine à un rythme effréné. où la fin d’un chapitre appelle urgemment le prochain et un observateur du 20e siècle, dont chacun des romans nous conte un épisode.

    Avec le dernier volume de sa Tétralogie consacrée aux trente Glorieuses, Pierre Lemaitre interroge les belles promesses de ces années de prospérité. Quand la France de l’après guerre renoue avec le développement économique.

    Les années 60, celles de la voiture reine, du périphérique qui sort de terre pour faciliter les déplacements des Parisiens. Des années où le monde agricole lui aussi se transforme sous le coup du remembrement. De belles promesses qui ne bénéficient pas à tous et qui préparent les batailles sociales et environnementales du 21e siècle.

    Pierre Lemaître est l'invitée de Nathalie Amar sur RFI pour la sortie de « Les Belles Promesses » aux éditions Calmann Levy.

    Chronique :

    Dans « Saison 1 Episode 1 », Jessica Taieb nous parle de la série Les Simpson, apparue sur le petit écran il y a 37 ans, et qui s’apprête à franchir la barre des 40 saisons.

    À l’occasion de la sortie du livre de Romain Nigita, journaliste et critique séries, Les Simpson ou le paradoxe du donut intemporel, Jessica Taieb retrace l’évolution de cette série culte, miroir satirique de la société américaine et du monde.

    Reportage :

    Marjorie Bertin nous présente l'exposition « Les mémoires de filles en fils » d’Ibrahim Ballo à découvrir à à la fondation Montresso, à quelques pas de Marrakech, jusqu’au 21 février 2026.

    Playlist du jour :

    - Alice Dona - C'est pas prudent

    - Jacques Dutronc - Il est 5 heures, Paris s'éveille

    - Allo Daphné - Lion

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • «Fruit d’un arbre» et «Dessine-moi le collège de la mixe-cité» : création sonore à Longueur d'ondes
    Feb 2 2026

    A Brest, la 22ème édition du festival Longueur d'ondes s'intéresse à la scène. Le dramaturge camerounais Kouam Tawa y présente son spectacle « Fruit d’un arbre » où le fils d’un dictateur se montre trop clairvoyant sur la façon dont son père conduit les affaires publiques. Avec Anna Benjamin, journaliste, on s'immerge dans un nouveau collège où les enfants des quartiers populaires et bourgeois sont mélangés. L'enquête journalistique devient spectacle, « Dessine-moi le collège de la mixe-cité ».

    Kouam Tawa, dramaturge, Anna Benjamin, journaliste et Nathanaël Simon, co-fondateur du média Les 3 ours, étaient les invités de Nathalie Amar sur RFI.

    Playlist du jour :

    - Nina Simone - Strange Fruit.

    - 2B FranckyMGBEL.

    - Stand High Patrol - Cool My Cellar.

    Voir plus Voir moins
    48 min
Pas encore de commentaire