OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE. Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois. Profiter de l'offre.
Page de couverture de Comprendre le monde - par Pascal Boniface

Comprendre le monde - par Pascal Boniface

Comprendre le monde - par Pascal Boniface

Auteur(s): Pascal Boniface
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Le podcast "Comprendre le monde" est créé et présenté par Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il propose des entretiens avec des acteurs et chercheurs du secteur des relations internationales (également disponibles sur YouTube) ainsi que des chroniques hebdomadaires d'analyse. Animé par un souci de pédagogie, il permet de resituer l'actualité immédiate, en toute liberté, dans une perspective globale et de long terme. Disponible sur Soundcloud, Apple podcasts, YouTube, Spotify, Deezer, Amazon Music, le site internet de l'IRIS et le blog de Pascal Boniface. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.All rights reserved Politique
Épisodes
  • « L’heure des choix ». Avec Alain Juppé | Entretiens géopo
    Oct 22 2025

    Alors que le monde est aujourd’hui secoué par de multiples crises, qu’il s’agisse du conflit au Proche-Orient, de la guerre en Ukraine, ou encore du bouleversement des rapports de force à l’échelle internationale, il est l’heure pour l’Europe de faire des choix. En effet, l’Europe fait l’objet de nombreuses pressions. L’arrivée de Donald Trump à la tête de la Maison-Blanche a entrainé une perte de confiance entre le vieux continent et les États-Unis ainsi qu’une remise en question du « monde occidental ». Au-delà des relations diplomatiques, cette méfiance se manifeste également dans les liens économiques et technologiques que l’Union entretient avec les géants du numérique américains (GAFAM). D’autre part, la poursuite d’une guerre aux portes de son territoire souligne la menace persistante que représente la volonté de Vladimir Poutine d’ébranler l’Union européenne. Dans ce contexte instable, un sursaut stratégique européen s’impose, mais peine à se concrétiser.

    Dans quelle mesure Donald Trump remet-il aujourd’hui en question le concept de « monde occidental » et quelles pourraient être les conséquences de celle-ci sur l’Europe ? Comment les relations sont-elles susceptibles d’évoluer entre Bruxelles et Washington ? Quels dangers représentent les GAFAM pour l’Europe ? Quel avenir se dessine pour les relations entre l’Europe et la Russie, dans un contexte de tensions prolongées ? Et qu’en est-il des rapports entretenus avec la Chine, acteur incontournable sur la scène mondiale ? Doit-on s’attendre à un sursaut géopolitique européen ? L’unité du continent résiste-t-elle encore à l’épreuve des tensions internationales ?


    Autant d’enjeux explorés dans ce podcast avec Alain Juppé, membre du Conseil constitutionnel, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères, et auteur du livre « L’heure du choix » aux éditions Tallandier.



    📙 « L’heure du choix», par Alain Juppé : https://www.tallandier.com/livre/lheure-du-choix/



    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

    - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB

    - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface

    - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw

    - LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4W


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    26 min
  • Xi Jinping – Poutine : allies ou partenaires ? Avec Sylvie Bermann | Entretiens géopo
    Oct 15 2025

    Entre rivalités frontalières, divergences idéologiques et méfiances mutuelles, l’histoire des relations sino-russes a souvent oscillé entre coopération pragmatique et confrontations stratégiques. Des tensions territoriales du XIXe siècle à la rupture idéologique du XXe, Moscou et Pékin ont entretenu une relation complexe, marquée par des ambitions concurrentes au sein du bloc communiste.

    Mais un acteur extérieur nuance de longue date cette équation : l’Occident. Face à ce dénominateur commun, la Chine et la Russie trouvent, dans leur contestation des États-Unis et du modèle occidental, les éléments d’un rapprochement stratégique.

    Comment ce rapport ambivalent à l’Occident a-t-il façonné la relation entre Pékin et Moscou ? La Chine et la Russie se considèrent-elles comme alliées ou partenaires ? Et, à l’heure de la rivalité des puissances, quels rôles jouent aujourd’hui Poutine, Xi Jinping et Trump dans ce triangle géopolitique ?


    Dans ce podcast, Sylvie Bermann, ambassadeur de France à Pékin (2011), Londres (2014) et Moscou (2017), autrice du livre « L’Ours et le Dragon ; Russie-Chine : Histoire d’une amitié sans limites ? » aux éditions Tallandier, offre un tour d’horizon géopolitique et historique des relations sino-russes.


    📙 « L’Ours et le Dragon ; Russie-Chine : Histoire d’une amitié sans limites ? », par Sylvie Bermann : https://www.tallandier.com/livre/lours-et-le-dragon/


    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

    - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB

    - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface

    - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw

    - LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4W


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    26 min
  • Israël-Palestine : paix impossible ? Avec Hakim El Karoui | Entretiens géopo
    Oct 8 2025

    Deux ans après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et l’offensive israélienne contre Gaza, la question de la résolution du conflit au Proche-Orient a été remise sur la table à la suite de la reconnaissance de la Palestine par de nouveaux États, dont la France, le mois dernier. Alors que l’annonce d’un plan de paix proposé par Donald Trump semble relancer un espoir de cessez-le-feu et de libération des otages et prisonniers dans la région, il est nécessaire de repenser les perspectives de résolution du conflit à Gaza. Pour espérer « faire la paix », il est nécessaire de revenir aux racines profondes d’un affrontement qui dure depuis plus d’un siècle. Les deux peuples portent une blessure identitaire profonde, et renoncer à ce que chacun considère comme sa terre est inconcevable, d’un côté comme de l’autre.

    Si la proposition d’une solution à deux États ne semble jusqu’ici pas avoir trouvé d’issue, une coexistence durable de deux entités étatiques israélienne et palestinienne sur un même territoire pourrait-elle être envisageable ? Dans cette hypothèse, comment rompre avec la logique coloniale et les violences qui l'accompagnent pour sortir de ce cycle de haine ? Quel serait le médiateur à privilégier pour la résolution du conflit au Proche-Orient ?

    Hakim el Karoui, essayiste, auteur de Israël-Palestine : une idée de paix, revient sur la situation en proposant une approche inédite pour sortir de l’impasse.


    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

    - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB

    - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface

    - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw

    - LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4W


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    26 min
Pas encore de commentaire