Évidemment, c’est la littérature qui nous intéresse particulièrement dans cet article. Afin que vous puissiez (re)découvrir ces femmes qui ont marqué l’écriture de leur empreinte, nous avons sélectionné quelques autrices dont les livres se trouvent en français sur Audible. Au menu : des autrices incontournables qui vous permettront d’ouvrir vos horizons, tout en révisant votre histoire de la littérature au féminin. Engagements pour la cause des femmes, talent d’écriture inimitable ou mode de vie en rupture avec les conventions patriarcales de leurs époques, ces autrices ont toutes, à leur manière, apporté leur pierre à l’édifice de la pensée féministe.
C’est grâce à un style d’écriture puissant et original que Marguerite Duras s’est fait connaître, d’abord avec son roman d’inspiration autobiographique Un barrage contre le Pacifique, puis avec une multitude de romans, de pièces de théâtre,de recueils et même de films. Elle connaîtra le succès auprès du grand public après la publication de L’Amant, roman vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et qui remporte le prix Goncourt en 1984.
Son recueil de récits et nouvelles partiellement autobiographiques La Douleur permet d’en apprendre plus sur cette autrice mythique, et notamment sur un épisode marquant de sa vie : la déportation de son mari durant l’occupation.
Née en Russie, mais ayant passé le plus clair de sa vie en France, Nathalie Sarraute est une femme de lettres qui a marqué de son empreinte le mouvement du nouveau roman à la fin des années 50, d’abord avec L’Ère du soupçon, un essai sur la littérature qui rompt avec les conventions traditionnelles du roman, puis avec de nombreuses œuvres à la tonalité unique.
Son titre Enfance, considéré comme autobiographique, raconte la vie des émigrés russes à Paris au début du XXe siècle. Il confirme son style inimitable et lui vaut une place parmi les auteurs français les plus importants.
Connue pour s’être affranchie des conventions toute sa vie durant, Marguerite Yourcenar est une écrivaine qui a œuvré en tant que romancière, essayiste, poétesse et traductrice. Elle fut la première femme élue membre de l’Académie française, en 1980, et est notamment connue pour Mémoires d’Hadrien, publié en 1951.
Nouvelles orientales est l’un de ses livres phares. Ce recueil comprend 10 nouvelles à l’origine publiées dans des revues littéraires. L’écrivaine y partage ses réflexions sur le devenir des hommes au fil de récits réalistes mêlés à différents mythes, inspirés de légendes d’ailleurs.
La carrière de Françoise Sagan a démarré d’une manière explosive : son premier roman, , est publié alors qu’elle n’a que 18 ans et rencontre un succès immédiat. Il remporte notamment le Prix des critiques et ouvre la voie à une carrière prolifique, qui s’étendra au cinéma et à la musique.