Le nord du Canada comme vous ne l'avez ni vu ni entendu! Dans le prisme d'auteurs autochtones ou non-autochtones, découvrez l'histoire bouleversante et vibrante des peuples et communautés autochtones, depuis leurs racines à leur passage forcé à la vie moderne. De Michel Jean à Tommy Orange, immersion bouleversante garantie aux côtés des Premières Nations. Envie de côtoyer les grands espaces naturels tout en ouvrant les yeux sur cette magnifique culture? Découvrez les 8 plus grands chefs-d'œuvre de la littérature autochtone en livres audio.
L'auteur Richard Wagamese retrace l'histoire de Saul Cheval Indien dans le livre Jeu blanc. Ce jeune canadien des Premières Nations est un écorché vif ayant survécu aux pensionnats autochtones. Dans le livre audio, le narrateur est également le personnage principal et revient sur ses souffrances et les événements endurés, jusqu'à finir en centre de désintoxication. S'il entreprend le récit de son enfance dans les forêts canadiennes en passant par les violences subies au sein des pensionnats, c'est d'abord pour faire la paix avec lui-même. Heureusement, le héros a su se raccrocher à sa passion : le hockey sur glace. Le livre a été adapté au cinéma en 2017 dans le film de Stephen Campanello Cheval Indien, et fut même présenté au Festival international du film de Toronto. Le personnage de Saul livre un témoignage poignant et nécessaire sur sa condition et celles de millions d'autres personnes. Richard Wagamese excelle en l'art de décrire l'identité indienne, ce peuple meurtri et pourtant si riche historiquement. Tout habitant du Canada devrait avoir écouté cet ouvrage pour mieux saisir les réalités des pensionnats autochtones. Fan de littérature autochtone ou curieux d'en savoir plus sur l'histoire de votre pays, téléchargez Saul Cheval Indien et sortez-en grandi.
Croc fendu a grandi au Nunavut, au Canada, dans les années 70. Dans le récit éponyme, l'héroïne conte son enfance bercée par l'amour et l'amitié. Elle relate également une vie où joie et amitié s’entremêlent à la survie grâce à l’art du camouflage. L'auteure nous plonge dans l'intimité d'un personnage meurtri, en proie à l'alcoolisme, à la drogue et à la violence. L'inuit raconte les effets désastreux de la colonisation, les traumatismes transmis de génération en génération, et les difficultés à s'inscrire dans un pays comme le Canada, tandis que le gouvernement coupe tout héritage culturel. La narratrice, poétique et poignante, rend un bel hommage à la nature, et nous confie ses croyances inuit. Belle plume de la littérature autochtone, Tanya Tagaq est également connue en tant que chanteuse de gorge. Dans son livre comme dans ses chansons, elle s'attèle à décrire la dure réalité, mais également la nature, les animaux et le monde qui l'entourent, à qui elle rend un perpétuel hommage. En 2019, le roman remporte le prix Indigenous Voices Award dans la catégorie Prose. Le journal écrit alors de ce roman qu'il « transperce le cœur, touchant droit à l’âme ». Avec Audible, voici un rendez-vous immersif et sonore dans le Nunavut, aux côtés des peuples autochtones!