Le nord du Canada comme vous ne l'avez ni vu ni entendu! Dans le prisme d'auteurs autochtones ou non-autochtones, découvrez l'histoire bouleversante et vibrante des peuples et communautés autochtones, depuis leurs racines à leur passage forcé à la vie moderne. De Michel Jean à Tommy Orange, immersion bouleversante garantie aux côtés des Premières Nations. Envie de côtoyer les grands espaces naturels tout en ouvrant les yeux sur cette magnifique culture? Découvrez les 8 plus grands chefs-d'œuvre de la littérature autochtone en livres audio.

Cheval Indien (French Edition)

L'auteur Richard Wagamese retrace l'histoire de Saul Cheval Indien dans le livre Jeu blanc. Ce jeune canadien des Premières Nations est un écorché vif ayant survécu aux pensionnats autochtones. Dans le livre audio, le narrateur est également le personnage principal et revient sur ses souffrances et les événements endurés, jusqu'à finir en centre de désintoxication. S'il entreprend le récit de son enfance dans les forêts canadiennes en passant par les violences subies au sein des pensionnats, c'est d'abord pour faire la paix avec lui-même. Heureusement, le héros a su se raccrocher à sa passion : le hockey sur glace. Le livre a été adapté au cinéma en 2017 dans le film de Stephen Campanello Cheval Indien, et fut même présenté au Festival international du film de Toronto. Le personnage de Saul livre un témoignage poignant et nécessaire sur sa condition et celles de millions d'autres personnes. Richard Wagamese excelle en l'art de décrire l'identité indienne, ce peuple meurtri et pourtant si riche historiquement. Tout habitant du Canada devrait avoir écouté cet ouvrage pour mieux saisir les réalités des pensionnats autochtones. Fan de littérature autochtone ou curieux d'en savoir plus sur l'histoire de votre pays, téléchargez Saul Cheval Indien et sortez-en grandi.

Croc fendu

Croc fendu a grandi au Nunavut, au Canada, dans les années 70. Dans le récit éponyme, l'héroïne conte son enfance bercée par l'amour et l'amitié. Elle relate également une vie où joie et amitié s’entremêlent à la survie grâce à l’art du camouflage. L'auteure nous plonge dans l'intimité d'un personnage meurtri, en proie à l'alcoolisme, à la drogue et à la violence. L'inuit raconte les effets désastreux de la colonisation, les traumatismes transmis de génération en génération, et les difficultés à s'inscrire dans un pays comme le Canada, tandis que le gouvernement coupe tout héritage culturel. La narratrice, poétique et poignante, rend un bel hommage à la nature, et nous confie ses croyances inuit. Belle plume de la littérature autochtone, Tanya Tagaq est également connue en tant que chanteuse de gorge. Dans son livre comme dans ses chansons, elle s'attèle à décrire la dure réalité, mais également la nature, les animaux et le monde qui l'entourent, à qui elle rend un perpétuel hommage. En 2019, le roman Croc fendu remporte le prix Indigenous Voices Award dans la catégorie Prose. Le journal La Presse écrit alors de ce roman qu'il « transperce le cœur, touchant droit à l’âme ». Avec Audible, voici un rendez-vous immersif et sonore dans le Nunavut, aux côtés des peuples autochtones!

Justice indienne

L'auteur David Heska Wanbli Weiden propose un premier roman noir et instructif. Il nous plonge dans la réserve de Rosebud, dans le Dakota du Sud aux États-Unis. Les forces de l'ordre n'ont jamais pris au sérieux les affaires criminelles survenant au sein du peuple Lakota, c'est pourquoi Virgil Wounded Horse décide de faire justice lui-même, devenant en quelque sorte l'homme de main local. Portant attention aux plus défavorisés, aucune affaire ni enquête ne l'arrête. Et certainement pas l'arrivée d'une nouvelle drogue frappant sa communauté. Comme depuis des centaines d'années, les amérindiens peuvent-ils réellement se faire justice eux-même? Entre modernité et traditions, le héros doit inéluctablement accepter la sagesse de ses ancêtres pour mener à bien ses combats. L'auteur est membre de la Nation Lakota Sicangu et diplômé de l’Institute of American Indian Arts. Le journal La Croix a qualifié Justice Indienne de roman passionné, tandis que le grand auteur Tommy Orange décrit l'ouvrage comme « Une merveille et une brillante méditation sur le pouvoir et la violence ». La version audio de Justice Indienne offre un récit plus sombre encore aux fans de littérature autochtone, souhaitant aller au-delà des frontières du Québec.

Ici n'est plus ici

Tommy Orange livre ici un chef-d'œuvre d'une puissance inédite. Comme le dit si bien l'auteur dans son livre « Être Indien en Amérique n'a jamais consisté à retrouver notre terre. Notre terre est partout ou nulle part. » Dans Ici n'est plus ici, 12 personnages, tous originaires de peuples autochtones, voient leur destin se lier. Au même titre que leurs ancêtres ayant tant enduré, chacun d'entre eux a été victime de violence et de destruction. Tous les personnages ont été marqués par leur histoire, leurs origines et portent les stigmates de la pauvreté. Pourtant, tous célèbrent de façon inconditionnelle la beauté singulière de leur culture. Ici n'est plus ici mêle rage et poésie, et révèle un nouvel auteur américain à l'avenir prometteur. Tommy Orange est né en 1982, a grandi à Oakland et fait partie des tribus cheyennes. Il figure déjà parmi les plus grands auteurs autochtones : arrivé finaliste du prix Pulitzer et du National Book Award, il a reçu des récompenses comme le prix PEN/Hemingway Award. La presse américaine l'a qualifié unanimement de meilleur roman de l'année lors de sa sortie en 2019. Le Journal de Québec ajoute d’ailleurs que c'est un premier roman « qui secoue »”. Pas besoin de se rendre nécessairement chez Hannenorak pour trouver le livre qu'il vous faut, laissez-vous tenter par le livre audio Ici n'est plus ici, sans vous déplacer!

Celui qui veille

Inspirée par l'histoire de son grand-père, Louise Erdrich livre un roman grandiose et humainement bouleversant. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans une usine de pierres d'horlogerie, ne trouve plus le sommeil. Il s'oppose farouchement au projet du gouvernement fédéral visant à « émanciper » les Indiens. Foutaise, Thomas est bien conscient de la menace pesant sur sa communauté et les peuples autochtones. L'homme est même prêt à se rendre à Washington pour faire entendre sa voix aux sénateurs. De l'autre côté, sa nièce Pixie rêve de fuir son père violent et de retrouver sa sœur à Minneapolis, alors disparue. Commence alors un long voyage semé d'embûches, invitant à côtoyer le pire, mais aussi le meilleur de la nature humaine. Pendant cette épopée, le lecteur reconsidère un langage jusqu'alors mal saisi, et redécouvre la nature des mots : « assimiler », « émanciper » et « relocaliser ». Saluée par le prix Pulitzer en 2021 pour Celui qui veille, Louise Erdrich fait un sans-faute avec ce livre, désormais pilier de la littérature autochtone moderne. La version audio contée par Marie Zidi rend un hommage bouleversant à cette histoire entre fiction et réalité.

Kukum

Kukum, c’est le nom innu pour grand-mère. Michel Jean, journaliste québécois, décide de partager l’histoire d’Almanda Siméon, son arrière-grand-mère à la vie singulière. Celle d’une orpheline née au Québec, tombée amoureuse d’un jeune autochtone, membre des Premières Nations canadiennes. Son destin fait qu’elle se retrouve finalement à partager la vie des Innus de Pekuakami (le grand Lac-Saint-Jean). Dans sa jeunesse, elle apprend le mode de vie nomade, allant à l’encontre des lois imposées aux femmes autochtones. En proie perpétuelle à la liberté, le récit de Michel Jean est raconté sur un ton intimiste et dans le prisme d’une femme forte, décrivant justement la fin de l’existence traditionnelle des peuples autochtones de l’Amérique du Nord. Il revient également sur les répercussions de la vie occidentale et de la sédentarisation forcée. En 2021, l’auteur et journaliste Michel Jean reçoit le prix du Combat national des livres. Alliant avec brio réalité et fiction, l’écrivain signe une œuvre importante de la littérature autochtone, instructive et puissante à la fois. C’est l’actrice Dominique Petin qui a su raconter avec brio ce livre désormais culte. Envie de connaître les dernières heures traditionnelles des Innus? Téléchargez Kukum sur Audible!

Atuk, elle et nous

Michel Jean, célèbre journaliste, est profondément touché par son histoire familiale. Après Kukum retraçant la vie de ses arrières-grands parents, il signe un autre roman du genre avec Atuk, elle et nous. Il rend cette fois hommage à Jeannette, sa grand-mère. Comme l'auteure Joséphine Bacon, Hirondelle (nom autochtone), est née au sein d'une famille innue. D'un père innu et d'une mère québécoise, elle ne parlait que peu de ses origines, par pudeur. Et pourtant, si elle a toujours pris le soin de s'apprêter, cette petite fille a autrefois connu la vie des chasseurs de la forêt boréale. Jusqu'à faire une rencontre bouleversante avec un homme non innu… Bien qu'intégrée dans la vie moderne, Jeannette n'a jamais oublié d'où elle vient. Dans ce roman bouleversant, lui-même métis dans l'âme, l’auteur distille discrètement les différentes formes de racisme envers ces peuples, dont l'absence d'un programme d'Histoire à leur sujet, et pointe du doigt les lois futiles décidant si l'on appartient ou non à une communauté. Michel Jean met une fois de plus sa plume à l'honneur pour ce peuple trop souvent oublié, et donne une nouvelle leçon de vie aux lecteurs. La narration à deux voix a été confiée à l'autrice Natasha Kanapé Fontaine et à Michel Jean lui-même, ce qui apporte plus de sincérité encore à cet important ouvrage.

Nauetakuan, un silence pour un bruit

Nauetakuan est un mot innu annonçant qu’un son, au loin, vient à nous. Il fait sens pour Monica, étudiante en histoire de l'art dans la ville bruyante et bouillonnante qu'est Montréal. Comment une femme innue affronte-t-elle la dureté de la vie moderne, après avoir grandi au milieu de la nature? Sur le chemin de ses origines et vers un retour aux sources, l'héroïne solitaire fera des rencontres bouleversantes, et approfondira son éveil à la spiritualité. Comme son personnage principal, l'écrivaine et actrice Natasha Kanapé Fontaine fait partie de la communauté innue de Pessamit. Avec Nauetakuan, un silence pour un bruit, elle exprime sa colère identitaire, et revendique une fois de plus son combat contre la discrimination et le racisme envers les autochtones. Elle a reçu le Prix des écrivains francophones d'Amérique en 2013 pour son œuvre N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, un ouvrage doux et poétique pour une jeune écrivaine pleine d'avenir (dans la même lignée que la jeune Naomi Fontaine). Avec Nauetakuan, un silence pour un bruit disponible en livre audio sur Audible, découvrez une partie de son histoire bouleversante.