Véritable chef-d'œuvre de science-fiction, la saga *Dune* est composée de 6 titres originaux, et de plus de 15 titres complémentaires – et cette liste pourrait bien continuer à s’étoffer! Pour bien comprendre le riche univers de cette série à succès, il existe un ordre d’écoute idéal, qui ne suit pas toujours les dates de parution des romans et des nouvelles.
Publié aux États-Unis en 1965, Dune s’impose comme l’un des monuments de la littérature de science-fiction. On parle plus volontiers du « Cycle de Dune » pour se référer à l’intégralité des livres composant cette incroyable saga.
L’origine : Dune de Frank Herbert, publié en 1965
Le roman initial de Dune n’est rien de moins que l'œuvre de science-fiction la plus vendue au monde. Mais au-delà du cycle original de s’ajoutent de très nombreux titres écrits par son fils, , aidé de l’auteur . Afin d’y voir plus clair, nous avons préparé ce petit guide pratique pour se retrouver dans l’univers de Dune.
Pour l’anecdote, il faut savoir qu’avant sa publication, le manuscrit initial de Dune a été rejeté par pas moins de vingt éditeurs. Et pourtant ! L’univers du roman de Frank Herbert séduira tellement son public que l’auteur proposera cinq autres titres afin de développer son histoire.
Celle-ci débute en l’an 10191, après la fondation de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal sur l’ensemble de l’univers. Ainsi, l’humanité a fait de nombreuses conquêtes, notamment grâce à une mystérieuse substance connue sous le nom d’« Épice » ou de « Mélange ». On ne trouve l'Épice que sur la planète Arrakis, la planète des sables que ses habitants, les Fremens, nomment Dune. L’endroit intéresse donc toutes les factions importantes de cet univers.
Dans Dune, vous allez avant tout suivre l’épopée de Paul Atréides, connu comme prophète sous le nom de Paul Muad’Dib, seigneur d’Arrakis et empereur appelé à devenir le messie de Dune.
Cinq titres qui viennent compléter la saga Dune
À la suite du succès de son premier roman, Frank Herbert propose cinq livres supplémentaires. On pourrait séparer cette saga en deux parties :
• La saga originale, composée du roman initial Dune (1965) ainsi que des deux titres Le Messie de Dune (1969) et Les Enfants de Dune (1976)
• Les suites (ou sequels en anglais), composées de trois nouveaux titres : L’Empereur-Dieu de Dune (1981), Les Hérétiques de Dune (1984) et (1985)