Les 19e et 20e siècles ont été une période incroyablement fertile pour la littérature britannique. Comment s’y retrouver parmi des centaines d’auteurs et d’autrices, sans parler de leurs innombrables romans ? Même si vous passiez votre vie à n’écouter que des livres britanniques, vous ne seriez jamais à court de titres captivants à découvrir ! La bonne nouvelle, c’est que nous sommes là pour vous aider. Voici donc une liste d’incontournables britanniques écrits durant cette période magnifique.
Qui ne connaît pas Oscar Wilde, ne serait-ce que de nom ? Reconnu pour ses pièces comiques qui critiquent la structure sociale rigide de l’Angleterre victorienne, il compte également à son actif des romans, des essais et de la poésie.
Nous vous suggérons son roman Le Portrait de Dorian Gray, l’histoire fantastique d’un jeune Londonien d’une rare beauté qui tombe sous le charme d’une vie décadente. Un récit merveilleusement raconté par l’acteur Hervé Lavigne, en exclusivité pour Audible. Plongez dans une ambiance gothique sombre alors que l’auteur explore la corruption de l’âme en échange du plaisir terrestre de la beauté. Un classique absolument incontournable de la littérature britannique du 19e siècle !
Parmi les amis d’Arthur Conan Doyle, nommons James Barrie, Robert Louis Stevenson et Oscar Wilde. Des légendes de la littérature qui se rencontraient, le soir, pour boire et discuter de tout et de rien. Ces conversations ont probablement été une source d’inspiration importante pour les aventures de Sherlock Holmes, un des détectives et des personnages fictifs les plus connus au monde ! Ce captivant recueil d’enquêtes, à l’univers typiquement british, est lu par le talentueux Nicolas Planchais, qui compose des voix tellement distinctives pour chacun des personnages — comme Sherlock Holmes et le Dr Watson — qu’on jurerait qu’il y a plusieurs narrateurs !
S’il y a bien un livre qui a influencé son siècle, c’est celui-ci ! 1984 est un roman écrit par le Britannique Georges Orwell, et publié en 1949. On prend souvent ce récit comme référence lorsqu’il s’agit de parler de roman d’anticipation, mais aussi pour évoquer la dystopie. Si 1984 a été aussi important, c’est qu’il développe des thèmes fondateurs tels que le pouvoir, le mensonge, le passé comme utopie ou encore la surveillance collective, donnant même naissance à la figure populaire de Big Brother. 1984 se trouve à la 13e place des 100 meilleurs romans de langue anglaise du 20e siècle, selon le site Modern Library. Petit zoom sur un livre devenu classique qui divertit autant qu’il fait réfléchir !
Voici une série de livres audio qui n’a pas besoin d’introduction et sans laquelle notre liste n’aurait pas été complète. Une saga de fantasy épique écrite par le maître du genre : nul autre que le légendaire J. R. R. Tolkien. Racontant le récit d’une très longue guerre entre les forces du bien et du mal, a bouleversé la littérature à travers le monde.