John Grisham, romancier et avocat américain, compte à son actif de nombreux thrillers juridiques. Traduits dans 42 langues et publiés dans le monde entier, ses livres ont été vendus à plus de 300 millions d’exemplaires selon l’Academy of Achievement, et 28 de ses titres figurent parmi les plus grands best-sellers de tous les temps. Gagnant émérite d’un Galaxy British Book Award, Grisham est l’un des trois seul·es auteur·es à avoir vendu deux millions d’exemplaires d’un premier tirage aux côtés de Tom Clancy et de J. K. Rowling. Découvrez les 6 meilleurs livres de John Grisham, tous offerts en format audio.
Les Imposteurs constituent le 25e roman de John Grisham. L’écrivain américain y relate l’histoire poignante de trois étudiants en faculté de droit. Afin de lutter contre les injustices dont ils sont victimes, ils ouvrent un cabinet d’avocats factice. Grisham s’est directement inspiré de l’essai The Law-School Scam de Paul Campos, mettant en lumière la « grande arnaque des écoles de droit ». En effet, aux États-Unis, nombreux sont les étudiant·es réduit·es à payer des frais de scolarité exorbitants au sein d’écoles médiocres et véreuses, ne garantissant pas l’obtention du barreau.
La critique littéraire Janet Maslin a précisé dans le New York Times que « Les Imposteurs est écrit avec la même verve que Le Cas Fitzgerald ; avec le même sentiment que cet auteur à succès fiable ressent un réel plaisir, et pas seulement une obligation, à livrer son travail ».
La Sentence, parue en 2020, fait partie des best-sellers de Grisham. L’auteur affirme s’être inspiré d’une histoire entendue 30 ans plus tôt, lorsqu’il officiait en tant que législateur du Mississippi.
Pete Banning, héros de la Seconde Guerre mondiale, est aimé et respecté de tous. Un bon matin, sans crier gare, l’homme commet un crime de sang froid, abattant son meilleur ami. Son mobile ? Il n’en a pas.
Grisham signe ici une œuvre magistrale, nous embarquant dans un voyage entre le Sud ségrégationniste des États-Unis et les Philippines, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Plus qu’un simple roman policier juridique, les critiques décrivent cette prouesse littéraire comme « un meurtre mystérieux, un drame en salle d’audience, une saga familiale, une histoire de passage à l’âge adulte, une pièce d’époque et un roman de guerre ». Parmi les meilleurs livres de John Grisham, sans aucun doute.