John Grisham, romancier et avocat américain, compte à son actif de nombreux thrillers juridiques. Traduits dans 42 langues et publiés dans le monde entier, ses livres ont été vendus à plus de 300 millions d’exemplaires selon l’Academy of Achievement, et 28 de ses titres figurent parmi les plus grands best-sellers de tous les temps. Gagnant émérite d’un Galaxy British Book Award, Grisham est l’un des trois seul·es auteur·es à avoir vendu deux millions d’exemplaires d’un premier tirage aux côtés de Tom Clancy et de J. K. Rowling. Découvrez les 6 meilleurs livres de John Grisham, tous offerts en format audio.

Les Imposteurs

Les Imposteurs constituent le 25e roman de John Grisham. L’écrivain américain y relate l’histoire poignante de trois étudiants en faculté de droit. Afin de lutter contre les injustices dont ils sont victimes, ils ouvrent un cabinet d’avocats factice. Grisham s’est directement inspiré de l’essai The Law-School Scam de Paul Campos, mettant en lumière la « grande arnaque des écoles de droit ». En effet, aux États-Unis, nombreux sont les étudiant·es réduit·es à payer des frais de scolarité exorbitants au sein d’écoles médiocres et véreuses, ne garantissant pas l’obtention du barreau.

La critique littéraire Janet Maslin a précisé dans le New York Times que « Les Imposteurs est écrit avec la même verve que Le Cas Fitzgerald ; avec le même sentiment que cet auteur à succès fiable ressent un réel plaisir, et pas seulement une obligation, à livrer son travail ».

La Sentence

La Sentence, parue en 2020, fait partie des best-sellers de Grisham. L’auteur affirme s’être inspiré d’une histoire entendue 30 ans plus tôt, lorsqu’il officiait en tant que législateur du Mississippi.

Pete Banning, héros de la Seconde Guerre mondiale, est aimé et respecté de tous. Un bon matin, sans crier gare, l’homme commet un crime de sang froid, abattant son meilleur ami. Son mobile ? Il n’en a pas.

Grisham signe ici une œuvre magistrale, nous embarquant dans un voyage entre le Sud ségrégationniste des États-Unis et les Philippines, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Plus qu’un simple roman policier juridique, les critiques décrivent cette prouesse littéraire comme « un meurtre mystérieux, un drame en salle d’audience, une saga familiale, une histoire de passage à l’âge adulte, une pièce d’époque et un roman de guerre ». Parmi les meilleurs livres de John Grisham, sans aucun doute.

Les Oubliés

John Grisham prouve une fois de plus que ses œuvres possèdent un fort caractère social. Dans Les Oubliés, le romancier américain rend hommage aux hommes en attente de la terrible sentence finale dans le couloir de la mort. Plus particulièrement, il s’intéresse aux condamnés noirs innocents, victimes d’un système judiciaire raciste, partial et révoltant.

Quincy Miller est injustement accusé d’avoir assassiné un avocat à coups de fusil. Clamant son innocence durant 22 ans et privé de toute aide juridique par manque de moyens, il s’adresse à la fondation des Anges Gardiens.

Plus que jamais d’actualité, ce 40e roman de Grisham fait écho aux débats sur le racisme systémique et condamne les violences policières aux États-Unis.

L'Allée du sycomore

Le thriller juridique L’Allée du sycomore est paru en 2013. À sa sortie, il gagne rapidement la première place des palmarès américains… précédé de Non Coupable, et suivi de A Time for Mercy du même auteur !

Son histoire se déroule dans le Mississippi, à Clanton, une ville imaginaire. Atteint d’un cancer, Seth Hubbard met fin à ses jours, pendu à un arbre, et laisse derrière lui un testament inattendu. Sa famille, sa femme de ménage et son avocat se retrouvent au cœur d’un conflit juridique dramatique et violent, Hubbard ayant légué la majorité de sa fortune à son employée de maison. Un procès retentissant, exacerbant les tensions raciales, s’ouvre alors.

Une fois de plus, Grisham nous invite à plonger dans le monde des avocats et des injustices sociales. Le site Presse.ca souligne que ce « conflit juridique sur fond de tensions raciales déchaîne les passions et [qu’]un rebondissement n’attend pas l’autre ».

Le cas Fitzgerald

Le Cas Fitzgerald, paru en 2017, est un roman policier unique dans l’œuvre de Grisham. S’éloignant de son sujet de prédilection, le thriller juridique, l’auteur offre cette fois une bien mystérieuse affaire à ses fans.

Des originaux de F. Scott Fitzgerald d’une valeur inestimable sont dérobés à l’Université de Princeton. Au cœur de l’intrigue : le suspicieux libraire Bruce Cable, installé en Floride, et Mercer Mann, une jeune romancière se retrouvant mêlée à l’enquête contre toute attente. Maniant avec brio l’art du suspens, l’auteur ponctue son roman de passages plus humoristiques

Fort de son succès, Le cas Fitzgerald a longtemps trôné en tête des palmarès, notamment ceux du USA Today, du Wall Street Journal et du New York Times.

Le Manipulateur

Ce thriller juridique signé par le grand John Grisham ne peut vous laisser insensible ! Le Manipulateur se déroule aux États-Unis. Deux cadavres, celui d’un juge et de sa secrétaire, font l’objet d’une macabre découverte ; sur la scène de crime, ni trace de lutte ni indice. Le FBI semble désemparé. Surgit Malcolm Bannister, condamné des années plus tôt pour un crime dont il est innocent. L’ancien avocat affirme connaître l’identité du meurtrier. La condition pour révéler celle-ci ? Retrouver sa liberté.

Tiré à près de 2 millions d’exemplaires, ce roman fait partie des livres les plus vendus en 2012. USA Today l’a aussitôt placé en tête de sa liste de best-sellers. Le critique littéraire Tom Nolan, du Wall Street Journal, souligne que Le Manipulateur est perspicace dans ses descriptions des systèmes juridique et pénal et souligne ses nombreux rebondissements.

L'Ombre de Gray Mountain

Dans L’Ombre de Gray Mountain, Grisham, fidèle à sa spécialité, égratigne encore une fois le système judiciaire américain de sa plume acérée, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Mais ce roman risque de surprendre plus d’un fan : Grisham nous propose ici une chronique sociale qui opère une véritable immersion dans une industrie du charbon en pleine agonie. Nous sommes en 2008, et Samantha, une jeune stagiaire avocate, est contrainte de quitter New York, victime de la crise des subprimes. Exilée à Brady, petite ville minière de Virginie, elle doit faire face au quotidien sordide des travailleurs ruraux et à la férocité cynique des entreprises qui les exploitent.

Avec un réalisme époustouflant, Grisham dépeint d’une main de maître les enjeux sociaux et écologiques qui tiraillent les protagonistes de son roman, dans une ambiance teintée de secrets et émaillée par la violence des salles d’audience. Un chef-d’œuvre qui, bien qu’il détonne dans la bibliographie du maître du thriller judiciaire, mérite amplement sa place dans le top 10 des meilleurs livres de Grisham.