Vous êtes fan de séries similaires à Outlander et cherchez de l’inspiration pour vos prochaines lectures? Telle Diana Gabaldon, de nombreux auteurs et autrices empruntent les codes du voyage dans le temps, mêlant histoire et fugues amoureuses à la manière de Claire Randall et de Jamie Fraser.
Amateurs et amatrices de livres comme Outlander, inutile de vous présenter Diana Gabaldon! Auteure américaine contemporaine, elle remporte un franc succès depuis la sortie de son premier ouvrage, Le Chardon et le Tartan (premier tome de la série). Si les aventures de Claire Randall et de Jamie Fraser vous ont conquis, Lord John devrait vous plaire.
Diana Gabaldon revient ici avec une série de romans historiques aux allures policières, à notre plus grand plaisir! Au centre, John Lord Grey, un des personnages secondaires de la saga Outlander. Discret aristocrate, le héros anglais se retrouve dans les méandres d’une sordide histoire familiale. Ses tentatives pour étouffer le scandale sont subitement interrompues, le jeune soldat britannique se voyant propulsé au service de la Couronne, au cœur d’une affaire de la plus haute importance : un frère d’armes soupçonné d’espionnage a été retrouvé assassiné. Sachez toutefois que les fans conseillent d’écouter la série Outlander avant de plonger dans la vie de Lord John.
Janet B. Taylor, auteure américaine, fait honneur au genre hybride caractérisant si bien la série Outlander. À la fois historique, romantique et fantastique, Into the Dim emprunte lui aussi les codes du voyage dans le temps. Au centre de l’histoire, la jeune Hope Walton. Orpheline depuis peu, elle se rend en Écosse dans les Highlands, en quête de quiétude. Hope n’est pas au bout de ses surprises… Sa mère est encore en vie et fait partie d’une société secrète de voyageurs dans le temps. Deux missions s’imposent alors à la jeune fille : sauver sa mère, prise au piège dans l’Angleterre du 12e siècle, et la ramener dans son époque actuelle en moins de 72 heures.
Défiant de nombreux dangers et affrontant de grands dilemmes, Hope Walton est le personnage d’un roman prenant et riche en détails historiques, mais qui comporte également une belle histoire d’amour à la Jamie et Claire, attisant la ferveur des adolescent·es, à qui s’adresse ce livre. À sa sortie, en 2016, l’auteure a précisé à la critique qu’il s’agit d’un livre « instantanément engageant, constamment plein de suspense, finalement poignant et satisfaisant ».
Slains, ou La mer en hiver, est un roman de Susanna Kearsley. L’intrigue se déroule en Écosse, non pas dans les Highlands, mais du côté de Cruden Bay, où se trouve le château de Slains. L’héroïne, Carrie McClelland, est une auteure canadienne à succès. Elle situe son nouveau roman dans l’Écosse de 1708, à l’heure de la rébellion jacobite. Inspirée par la terre de ses ancêtres britanniques, Carrie ressent de plus en plus d’émotions, se heurtant parfois à un sentiment de déjà-vu. Plus troublant encore, elle semble se rapprocher de l’héroïne de son roman, Sophia, une aïeule écossaise ayant connu de nombreuses aventures et une retentissante histoire d’amour.