Saint-Jean, Saint-Jean-Baptiste, Fête nationale du Québec. Peu importe comment vous l’appelez, c’est le 24 juin que les Québécois célèbrent chaque année leur province. Pendant que le reste du Canada souligne plutôt la fête de notre pays, les Québécois préfèrent lever leur verre à leurs origines avec des festivités bien propres à notre chère province.
Si c’est dans le calme que vous aimez souligner la Fête du Québec, vous offre de découvrir, ou de redécouvrir sous forme audio, sa .
Leçon d’histoire québécoise en livre audio
Si vous êtes passionné d’histoire ou souhaitez en apprendre davantage sur ce qui a permis de forger notre peuple, Audible vous propose .
Ce livre audio historique revient sur l’arrivée des Français en Amérique du Nord. Bien détaillé, l'ouvrage aborde leur adaptation et le climat tendu qui régnait avec les Anglais, jusqu’à la séparation du Haut-Canada, maintenant devenu l’Ontario.
Sans rien enlever aux premiers colons français, il est aussi important de souligner le rôle qu’ont joué plusieurs héros québécois dans le temps. Raconté par son auteur Gilles Proulx, animateur bien connu, le livre audio prend le temps de raconter les accomplissements de ces braves qui ont, presque en silence, contribué à bâtir le Québec.
On ne peut passer à côté de l’importance des nations autochtones dans l’histoire de la province. Les Québécois savent peut-être que ces peuples ont eu la vie dure avec l’arrivée des colonisateurs, mais personne ne peut s’imaginer à quel point.
Dans leur livre audio en français, Denys Delâge et Jean-Philippe Warren, racontent comment les régimes coloniaux ont mené les populations amérindiennes vers le , aboutissant par la suite en l’oppression des autochtones.
Les meilleurs livres audio québécois
Pour les amateurs de biographies, vous suggère le titre , par Dan Bigras, un artiste québécois aux multiples talents. L’authenticité de sa voix est parfois bouleversante. Ce titre ne vous laissera assurément pas indifférent.
Faisant la narration de sa propre histoire, l’auteur se confie sans pudeur sur son enfance difficile et sa relation compliquée avec ses parents. Il revient également sur son combat contre ses nombreuses dépendances, ses deuils et les personnes qu’il a croisées tout au long de sa carrière.
Si certains auteurs se démarquent par leur authenticité et leur capacité à créer des oeuvres qui durent dans le temps, d’autres volent la vedette grâce à leur originalité.
Larry Tremblay tombe dans cette deuxième catégorie de talent. Son titre en témoigne. Se déroulant quelque part au Moyen-Orient, ce récit raconte l’histoire de deux frères jumeaux, Amed et Aziz. Il vous fera visiter les thèmes du bien et du mal, de la guerre et de la vengeance.