L’arrivée à l’âge adulte ne se fait pas sans embûches pour la plupart d’entre nous. Pendant cette période foisonnante de bouleversements, la littérature peut apporter un certain répit. Cela peut expliquer que notre attachement pour la littérature pour jeunes adultes persévère malgré les années qui passent. Loin d’être un plaisir coupable, c’est haut et fort qu’on proclame notre amour pour ce genre littéraire!

Les périodes charnières de l’adolescence et de la vingtaine apportent leur lot de remises en question. Les priorités changent, les responsabilités aussi. Notre identité se forme, et de nouvelles situations viennent remettre en question nos valeurs, qui se définissent ainsi peu à peu.

Pendant ce temps, les sentiments et émotions évoluent aussi et occupent une place plus importante dans nos vies. Qui ne se souvient pas de ses premières amours?

Que l’on revive notre premier cœur brisé à travers un roman, comme Cœur de Slush, ou encore en observant l’évolution d’Harry Potter au fil des ans dans un monde où tout est possible ou presque, les thèmes abordés dans les romans pour jeunes adultes continuent de nous toucher et de nous divertir bien après que l’on a passé cette période de notre vie.

Homme en complet avec des écouteurs

L’amour fougueux et parfois naïf de l’adolescence est un sujet souvent abordé dans ce genre littéraire (il suffit de penser à la série Twilight), mais on y aborde aussi couramment les thèmes identitaires et émotionnels propres aux années d’adolescence, tels que la découverte de soi.

Et ces questionnements ne nous quittent pas, malgré les années qui passent.

Nous sommes toujours un peu à la recherche de la personne que l’on veut être, de notre unicité et de notre place dans la société. De nouvelles relations se créent dans notre cercle alors que d’autres se terminent. C’est pourquoi des livres tels que Le petit prince continuent de nous fasciner. Ce classique nous rappelle qu’«On ne voit bien qu’avec le cœur, [que l’]essentiel est invisible pour les yeux»: une leçon qu’il fait bon se souvenir au fil des ans.

Homme souriant avec écouteurs relaxant sur le divan

La littérature a généralement le pouvoir de nous sortir de notre réalité. La fiction jeunesse peut ainsi nous transporter dans un autre lieu, un autre temps ou même dans un autre univers. Rêvez-vous parfois de défis redoutables? Que diriez-vous de vivre 100 jours en enfer, où le personnage principal intègre un département ultra secret composé d’adolescents? Quand le quotidien devient monotone, ces intrigues captivantes bousculent un peu le ronronnement parfois rigide et ennuyeux de la routine. Qu’on suive les aventures de D’Artagnan et des célèbres Trois Mousquetaires en 1625 ou que l’on découvre le monde de Percy Jackson, fils d’un dieu grec, nombreuses sont les occasions de s’évader dans un autre monde le temps d’un livre audio.

Pour résoudre des problèmes au travail ou pour épater l’être aimé, la créativité est une aptitude précieuse qui ouvre de nombreuses portes dans les sphères professionnelle et personnelle. Développez vos aptitudes créatives en écoutant une série comme Les Chevaliers d’Émeraude, dont les aventures et les affrontements avec des elfes, fées, hommes-insectes et autres créatures fantastiques feront travailler votre imagination. Peut-être préférerez-vous entendre l’histoire de Miss Peregrine et les enfants particuliers? Le récit se déroule dans un orphelinat qui accueille des enfants ayant des capacités hors de l’ordinaire. Avec ces livres audio, vous suivrez l’épopée de personnages auxquels il est facile de s’identifier, peu importe votre âge!

Ayant grandi avec des ressources inépuisables de contenu, les jeunes adultes d’aujourd’hui (ainsi que leurs parents) peuvent découvrir le vaste monde littéraire leur étant maintenant offert par le biais des livres audio et qui peuvent être écoutés directement sur leur téléphone cellulaire, tablette ou ordinateur. Abonnez-vous dès aujourd’hui pour obtenir votre premier titre gratuitement!

Allez-y