Page de couverture de Écouter le monde

Écouter le monde

Écouter le monde

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Tout à la fois émission radiophonique diffusée sur RFI et plateforme participative, Écouter le monde donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe ou d'Océanie. Des centaines d'épisodes sont à écouter en podcast sur ce site, tandis que la plateforme participative et évolutive propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès sur la Carte des sons.

Auteure et coordinatrice d’Écouter le monde, Monica Fantini compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien : claquement des portillons du métro parisien, harangues des vendeurs au marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, craquement des glaciers en Patagonie, cloches de la place Saint-Marc à minuit à Venise ou encore récits d'écoutes de personnes de langues, de milieux et d’âges différents…Autant d’éclats de vie avec lesquels elle tisse des récits pour raconter le monde, créer des liens et partager des savoirs.

De leur collecte à la création d’œuvres sonores et à leur diffusion, Monica Fantini sollicite la collaboration d’artistes, de chercheurs, compositeurs, journalistes et écrivains, afin de fédérer une large communauté et de mettre en commun expériences et savoirs dans différentes approches du son. Avec l’ambition de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute, elle dirige aussi des ateliers sonores s’adressant à tous les publics : enseignants, enfants, étudiants, migrants, détenus, poètes, musiciens… Enfin, les créations sonores d’Écouter le monde font régulièrement l’objet de présentations publiques dans le cadre de festivals, d’expositions, de colloques et d’événements culturels dédiés, imaginés par les auteurs de la plateforme. Tous les ans, la Bibliothèque nationale de France laisse ainsi carte blanche à Monica Fantini autour d’Écouter le monde.

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • Au croisement – À la gare
    Jan 30 2026

    Au départ de toutes les gares du monde il y a toujours des voix qui annoncent les destinations. Des voix perçantes, cristallines, saccadées ou chantantes, orientent les voyageurs et dirigent les pas. Qu’elles soient italiennes, chinoises, indiennes ou françaises, ce sont elles qui frappent l’oreille. D’une langue à l’autre, d’un pays à l’autre, petit inventaire des voix des gares du monde.

    Tout à la fois émission de radio et plateforme participative, Écouter le monde donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons de cinq continents. La plateforme participative et évolutive www.ecouterlemonde.net propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès.

    Cet épisode a été réalisé avec les contributions sonores de :

    • Monica Fantini à Venise, Italie : La gare centrale Venezia Santa Lucia,
    • Fei Xiaoyang à Pékin, Chine : Gare, midi.
    • Christine Guillebaud à Chennai, Inde

    • Michel Créïs à Paris, France : La gare d’Austerlitz Michel Créïs

    Équipe de production

    Conception, écriture, montage, mixage : Monica Fantini

    Prise de son de la voix et mixage : Laurence Allanic – Unité de création.

    ► Écouter Le monde sur :

    Apple Podcast

    Google Podcast

    Spotify

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Au croisement - Au bistrot
    Jan 26 2026

    Quelle atmosphère enveloppe les bistrots et les cafés du monde ? Au Caire, ils gardent toujours la porte ouverte et sont une institution, à Paris la vie y bat sa cadence rapide et au bord de la route, à Vientiane on y passe en coup de vent. De l’Égypte, en passant par la France et jusqu’au Laos, petit tour sonore des bistrots du monde.

    Ecouter Le Monde est tout à la fois, une émission radiophonique en réécoute en podcast sur cette page et une plateforme sonore participative consacrée à l’écoute. Elle archive et met à disposition en libre accès plus de 200 enregistrements sonores envoyés du monde entier, à retrouver sur La carte des sons.

    Cet épisode a été réalisé avec les contributions sonores de : Vincent Battesti au Caire, Monica Fantini à Paris, Igor Strauss à Vientiane.

    Auteure et coordinatrice de Écouter le monde, Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien et d'archives sonores. Avec l’ambition de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute, elle dirige aussi des ateliers sonores s’adressant à tous les publics : enseignants, enfants, étudiants, migrants, détenus, poètes, musiciens… Enfin, ses créations sonores font régulièrement l’objet de présentations publiques dans le cadre de festivals, d’expositions, de colloques et d’événements culturels dédiés.

    Équipe de production

    Conception, écriture, montage, mixage : Monica Fantini.

    Prise de son de la voix et aide au mixage : Laurence Allanic – Unité de création.

    Écouter le monde est aussi disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcast, Google Podcast, Spotify

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Au croisement – À sa fenêtre
    Jan 17 2026

    Quels bruits montent de la rue jusqu’aux fenêtres grandes ouvertes du monde ? À Paris, à Hanoi, à Naples, au Caire, dès qu’on s’y penche, la vie du dehors s’invite à la maison. Aux croisements de trois continents, en France, au Vietnam, en Italie et en Égypte, déploiement sonore des voix qui portent loin.

    Écouter le monde est tout à la fois une émission radiophonique en réécoute sur cette page et aussi une plateforme participative consacrée à l’écoute. Elle archive et met à disposition en libre accès plus de 200 enregistrements sonores envoyés du monde entier, à retrouver sur La carte des sons.

    Cet épisode a été réalisé avec les contributions sonores de Michel Créïs à Paris, Arnaud Soulier à Hanoï, Olivier Féraud à Naples, Vincent Battesti au Caire.

    Équipe de production

    Conception, écriture, montage, mixage : Monica Fantini.

    Prise de son de la voix et aide au mixage : Laurence Allanic – Unité de création.

    Voir plus Voir moins
    4 min
Pas encore de commentaire