Épisodes

  • Nvidia GeForce NOW, la plateforme qui va remplacer votre PC gamer?
    Jan 30 2026

    Cette semaine, retour sur une actualité technologique qui pourrait bien changer le quotidien des joueurs.

    Et si vous n'aviez plus jamais besoin d'acheter une console ou un PC performant pour jouer aux jeux vidéo qui demandent beaucoup de puissance ? C'est la promesse du géant de la tech Nvidia, qui souhaite devenir une plateforme de jeu surpuissante, un peu comme le Netflix du jeu vidéo en somme. En quoi ce produit, le GeForce NOW, pourrait bien révolutionner l'expérience des joueurs ?

    À lire aussiLa dématérialisation des jeux vidéo: entre mythes et réalité

    Le « cloud gaming » : une révolution pour les joueurs

    Depuis plusieurs années, la course au « cloud gaming » est lancée avec des acteurs comme Xbox et Playstation, mais aussi Amazon Luna. Le « cloud gaming », ou « jeu en nuage » en français, change la façon de jouer aux jeux vidéo. Les appareils utilisés – ordinateur, téléviseur, smartphone ou tablette – ne font plus tourner les jeux eux-mêmes. Toute la puissance nécessaire est assurée par des serveurs distants, qui exécutent les jeux et envoient ensuite l'image directement au joueur. Résultat : avec une simple connexion internet et un écran, il devient possible de jouer sur presque n'importe quel support, sans matériel puissant à la maison.

    Jusqu'ici, la plupart des services de « cloud gaming » n'ont pas été très performants. J'ai moi-même tenté de jouer à des jeux Assassin's Creed dans le cloud depuis ma console, mais j'ai vite abandonné l'idée à cause de nombreux lags – des problèmes de latence – mais aussi de qualité d'image.

    C'est là qu'entre en jeu la dernière version du GeForce NOW de Nvidia, qui a augmenté ses capacités et propose de jouer sans latence, sans attente et avec une qualité visuelle élevée sur n'importe quel écran.

    Nvidia GeForce NOW : l'allié des joueurs occasionnels

    Imaginons que vous ne possédez pas de console ou d'ordinateur gaming, mais que vous ayez envie de tester quand même ce jeu vidéo qui cartonne auprès de votre entourage. C'est là que le GeForce NOW peut s'avérer particulièrement utile. Si vous possédez une télé de salon, un vieux PC portable, une tablette ou un smartphone, tant que vous avez une bonne connexion internet et que votre machine reste plutôt récente, vous pouvez jouer aux derniers jeux sans les acheter, et sans investir dans une nouvelle console.

    Les services « cloud » aujourd'hui fonctionnent souvent par abonnement, avec une version gratuite qui vous permet d'essayer le service. Le catalogue de Nvidia propose de nombreux titres AAA, donc des jeux à gros budget qui demandent beaucoup de puissance, tels que Baldur's Gate III, Cyberpunk 2077 ou encore Kingdom Come Deliverance II.

    Seul point d'attention : vérifiez bien, selon votre abonnement, le nombre d'heures durant lesquelles vous pouvez jouer à la suite. Dans la version gratuite, vous avez droit à une heure de jeu à chaque connexion, et dans les versions payantes, ça va de six heures à huit heures de jeu par session.

    Dernière information et pas des moindres : pour les adeptes du système d'exploitation Linux, GeForce NOW est aussi disponible.

    À lire aussiGame Awards 2025: voici les annonces marquantes de la cérémonie

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Xbox Developer Direct: les jeux à ne pas manquer en 2026
    Jan 23 2026

    Microsoft vient de tenir son Xbox Developer_Direct 2026, c’est la première conférence jeu vidéo de l’année. Le message est clair : pour les 25 ans de la marque, Xbox ne veut plus seulement être une console, mais un service accessible partout. Repassons les annonces marquantes de la conférence.

    Fable

    À l’origine, Fable est une série de jeux vidéo lancée en 2004 par l'Américain Lionhead Studios qui a ensuite fermé ses portes en 2016. Entre temps, ils ont quand même créé neuf jeux de la licence, et celui qui sortira en 2026 est un reboot (une reprise) qui est extrêmement attendu par des fans visiblement très patients.

    Dans Fable, votre apparence et celle du monde évoluent selon vos actes. On a vu des séquences où la population réagit en temps réel à votre réputation : par exemple, les personnes s'écartent avec terreur ou vous acclament avec beaucoup d’ironie. Le jeu propose aussi une liberté d’exploration semblable aux Zelda où vous pouvez explorer, vous marier, faire des enfants sans faire de quêtes. C’est vous qui décidez de quand, comment et si vous voulez y vivre votre meilleure vie d'aventurier.

    Côté combat, c’est très dynamique, on alterne entre l’épée, l’arc et la magie, mais avec une gestion de l’environnement poussée. Vous pourrez utiliser le décor pour piéger des ennemis anciens ou totalement inédits.

    La grande nouveauté est que Fable sortira bien sûr sur Xbox Series et Steam, mais également sur PlayStation 5. C'est la fin officielle de la guerre des consoles telle qu'on la connaissait, puisque les plus grandes icônes de Microsoft s'exportent désormais chez le voisin. RDV à l’automne 2026 pour enfin pouvoir y jouer.

    Forza Horizon 6

    Cette fois, le jeu de courses pose ses valises au Japon. On nous promet la carte la plus vaste et la plus verticale de l'histoire de la franchise. Des néons de Tokyo aux routes sinueuses des montagnes, c'est un hommage à la culture automobile japonaise avec 550 voitures dès le lancement le 19 mai.

    Beast of Reincarnation

    Xbox n'a pas oublié sa fibre artistique avec deux projets qui sortent du lot. D’abord, Beast of Reincarnation, un jeu développé par les créateurs de Pokémon. C’est un jeu d’action-aventure qui nous plonge dans un Japon post-apocalyptique en l'an 4026. On y suit Emma, une jeune femme qui a perdu ses souvenirs, et son chien Koo. Le gameplay est hybride : vous contrôlez les attaques nerveuses d’Emma en temps réel, tandis que Koo permet de ralentir le temps pour activer des compétences tactiques via un menu. C’est poétique, c’est mystérieux, et ça arrive cet été.

    Kiln

    Pour terminer, il y a eu la surprise de Kiln : un jeu de combat multijoueur où, avant d’aller dans l’arène, vous devez littéralement fabriquer votre armure de combat. C’est un peu du génie absurde : la forme que vous donnez à votre poterie en argile définit votre poids, votre équilibre et vos capacités de défense. C’est original, coloré, tactique, et ça sort dès ce printemps sur Xbox Series !

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Avatar: le jeu «Frontiers of Pandora» fait-il mieux que les films?
    Jan 16 2026

    Cette semaine, nous revenons sur l’adaptation en jeu vidéo des films cultes Avatar issus de la saga de James Cameron. Alors que le dernier opus, De feu et de cendres, est encore à l'affiche au cinéma, c’est l’occasion de comparer les films au jeu développé par Massive Entertainment, le studio d'Ubisoft.

    Avatar, c’est avant tout une fable écologique où les humains de la RDA pillent la planète Pandora. Pour y survivre, ils transfèrent leur esprit dans des corps de Na’vi : les fameux « Avatars ». Finalement, le concept était prédestiné à devenir un jeu vidéo.

    La rédaction a discuté avec les développeurs du jeu, plus précisément avec Omar Bouali, directeur créatif sur Avatar: Frontiers of Pandora sorti en 2023 et sa toute nouvelle expansion D’entre les Cendres, qui est sortie en même temps que le dernier volet de la saga : De feu et de cendres. Alors, à quoi faut-il s’attendre d’un jeu Avatar par rapport aux films ?

    Le jeu fait partie en fait du monde d'Avatar. Donc ça veut dire que les événements du film sont pris en compte aussi dans le jeu et vice versa. Mais c 'est une histoire toute différente. Ça se passe dans un autre endroit du continent, un autre continent en fait de Pandora.

    Le plus grand défi de l’expansion n'a pas été uniquement narratif, il a été technique. Massive a fait le pari de changer la perspective de son jeu suite aux retours des joueurs pour leur permettre de voir leur Na’vi en action et en immersion dans Pandora.

    Tout comme les films qui sont entièrement conçus en studio avec de la Mocap, donc de la capture de mouvements, ils ont également poussé le réalisme et les expressions faciales des Na’vi en faisant appel à des acteurs spécialisés.

    Si les films de James Cameron sont parfois critiqués pour la simplicité de leur trame, le jeu rattrape ce défaut. C’est pourquoi, dans l’expansion, on ne joue plus un enfant, mais un adulte qui a tout perdu.

    On voulait vraiment pousser la qualité sur le scénario et rendre le truc plus personnel, et pas juste les méchants RDA qui viennent coloniser Pandora.

    Pour un film qui dénonce la colonisation, le point de vue restait très centré sur les humains. Tandis que, dans le jeu, on adopte le point de vue des Na’vi, ce qui correspond mieux au message des films. On explore aussi beaucoup plus en profondeur le Clan des Cendres, qui était très secondaire à l'écran. C’est l’avantage du jeu : on passe 25 heures en immersion totale sur Pandora, là où le film nous libère au bout de trois heures.

    Pour finir, Massive n’a pas de jeu prévu autour du film Avatar : la voie de l’eau. Mais Frontiers of Pandora et son expansion D’entre les Cendres est disponible sur PS5, Xbox Series X|S et Ubisoft Connect sur PC.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • eFootball: quand une CAN virtuelle révèle des problématiques réelles
    Jan 9 2026

    Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être au Maroc pour assister aux matchs de foot de la CAN opposant les équipes du continent africain, voici une bonne nouvelle : le jeu vidéo eFootball est là pour vous aider à vivre l’euphorie de la Coupe d'Afrique des Nations.

    eFootball, c’est le nouveau nom de PES : Pro Evolution Soccer, un jeu de simulation de football associatif, qui a été créé, en 2006, par l’éditeur japonais Konami. eFootball fait partie des trois jeux de foot les plus vendus de l’histoire avec plus de 106 millions d’exemplaires, derrière son concurrent FIFA et la série Madden NFL d'Electronic Arts.

    C’est une grosse machine avec plus de quatre millions de joueurs actifs, tous les jours, et Konami en a fait l’annonce en décembre : la Coupe d’Afrique des Nations est maintenant représentée dans le jeu avec des équipes du Cameroun, du Nigeria, du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la RDC, d’Algérie ou encore d’Afrique du Sud.

    Une CAN virtuelle et des problématiques bien réelles

    On y incarne une sorte de manager d’équipe et de joueur. Vous pourrez participer à la CAN en gérant des équipes africaines et même signer des stars, comme les footballeurs sénégalais El Hadji Diouf et Sadio Mané, mais aussi l’Égyptien Mohamed Salah.

    Les joueurs sont ravis de voir leurs pays et joueurs favoris représentés dans le jeu, puisque c’est une première, mais sous les vidéos YouTube de eFootball, les mêmes commentaires reviennent : « Mettez des serveurs en Afrique pour qu’on puisse jouer correctement ».

    Les joueurs africains, qui représentent une belle part de l’audience du jeu, se sont saisis de cette visibilité pour exprimer leur mécontentement et le sentiment que leurs revendications ne sont pas entendues par Konami. En effet, il n’y a pas ou presque pas de serveurs sur le continent africain, ce qui engendre des “lags”, de la latence, donc du décalage dans l’expérience de jeu. Une expérience commune, qui n’a cependant pas empêché le Sénégalais Momojuve de faire partie des meilleurs joueurs au monde d'eFootball.

    Le manque de serveurs de jeux en Afrique, une fatalité ?

    On peut la justifier par le manque d'infrastructures adaptées, plus précisément l’absence de centre de données, c’est ce qui revient souvent. Mais force est de constater que d’autres jeux qui se jouent en ligne y arrivent. C’est le cas du jeu PUBG Mobile qui a placé des serveurs au Nigéria et en Afrique du Sud, ce qui assure une connexion beaucoup plus stable. Ils auraient pu s’arrêter là, mais PUBG Mobile est allé un peu plus loin en proposant des costumes inspirés du peuple Masaï, et a intégré une danse kenyane, le « Mapangale », au jeu.

    Tout ça pour dire que créer, intégrer les jeux vidéo en Afrique et inversement, c’est pas encore gagné, mais des initiatives positives existent et on espère que ces efforts se poursuivront avec plus de serveurs africains d’ici la prochaine CAN.

    À lire aussiPourquoi l'Afrique récolte toujours des miettes dans «Les Sims»?

    À lire aussiTeddy Kossoko: «Donner de la visibilité aux jeux vidéo africains»

    À lire aussiGamescom 2025: un studio sénégalais veut faire des jeux vidéo «les griots modernes»

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Nouvelle année, nouveaux jeux: les sorties qui vont marquer le début de 2026
    Jan 2 2026

    Pour ne rien manquer des jeux les plus attendus de ce début d’année, voici une sélection de ceux qui arrivent très prochainement sur vos ordinateurs et vos consoles. Si le mois de janvier sera plutôt calme pour laisser le temps aux joueurs de se remettre des fêtes, février s’annonce d'ores et déjà prometteur.

    Mio : Memories in Orbit

    Mio : Memories in Orbit est un jeu d’action-aventure et de science-fiction où l’on incarne Mio, un personnage échoué sur une île aux décors magnifiques qui tente d’en sortir et de retrouver son chemin. C’est un ravissant jeu de plateforme développé par le studio français Douze Dizièmes. Sa sortie est prévue le 20 janvier sur toutes les plateformes.

    Reanimal

    Vous l’aurez peut-être deviné : créé par les développeurs de Little Nightmares, Reanimal est un jeu d’horreur dans lequel vous jouez un frère et une sœur qui traversent l’enfer pour sauver leurs amis disparus et s’échapper de l’île qui était autrefois leur demeure. En explorant le monde du jeu à bord d’un bateau et sur la terre, vous devrez faire preuve d’intelligence pour survivre et espérer échapper à l’île infernale. Reanimal s’annonce terrifiant mais fort heureusement, il se joue à deux. La sortie du jeu est annoncée pour le 13 février.

    Resident Evil Requiem

    Toujours dans le thème de l’horreur, Resident Evil Requiem est le neuvième titre de cette saga mythique. Le jeu propose aux joueurs d'incarner l’héroïne Grace Ashcroft lancée dans une enquête sur le meurtre de sa mère. Frissons garantis devant des créatures mutantes monstrueuses ! Requiem arrive sur toutes les plateformes, même sur la Nintendo Switch, le 27 février.

    Solasta II

    Pour finir sur une note plus fantaisiste, un morceau important de l'actualité du jeu vidéo arrive, prêt à faire de l'ombre au jeu éponyme de 2024. Il s’agit de Solasta II, deuxième opus de la saga, un jeu de rôle tactique au tour par tour qui prévoit d'intégrer les mécaniques de jeu de rôle plateau dans un jeu vidéo.

    Comme Baldur's Gate, c'est un jeu ambitieux dans lequel vous pourrez créer votre équipe d’aventuriers et jouer un nain, une guerrière, un mage et bien d'autres personnages encore. Partez à l’aventure dans un monde ouvert dans lequel vous devrez faire des choix mais où la réussite est conditionnée par des lancers de dés. Solasta est une licence française développée par le studio Tactical Adventures et dont le second opus arrive le 12 mars sur la plateforme Steam.

    Restez à l’affût pour Nioh 3, un jeu de samouraï qui sortira le 6 février sur PC et PS5. Sans oublier Tides of Tomorrow, un jeu narratif multijoueur développé par les créateurs du célèbre Road 96 dont la sortie est prévue le 24 février. Enfin, comment ne pas mentionner Pokémon Pokopia, un jeu mignon dans lequel vous devrez apprendre des techniques d’autres créatures pour façonner votre monde. Lui disponible sur la Nintendo Switch 2 le 5 mars.

    À lire aussiÉtats-Unis: le jeu vidéo français «Clair obscur: Expedition 33» rafle neuf prix aux Game Awards

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • «Dispatch», le super héros américain du jeu vidéo indépendant ?
    Dec 26 2025

    Il n'est sorti qu'en octobre dernier et pourtant Dispatch, nommé aux Game Awards dans la catégorie du meilleur premier jeu vidéo, a réussi à marquer les esprits en peu de temps. Pour comprendre ce succès, RFI a discuté avec Nick Herman, le directeur créatif du jeu, et Pierre Shorette, écrivain et co-fondateur du studio AdHoc qui l’a développé.

    Dispatch, qu'est-ce que c'est ? Imaginez un comic, une bande dessinée consacrée aux super héros mais dont chaque épisode raconte une histoire interactive à jouer. Vous êtes vous-même un ancien héros sur le déclin qui va devoir diriger un groupe d’anciens méchants en formation pour devenir de véritables héros. Grâce à votre expérience sur le terrain, vous êtes le mieux à même de savoir quel héros affecter à tel ou tel incident, selon leurs compétences et leurs affinités. Ainsi, le nom du jeu prend tout son sens.

    « À l'origine, l'idée était d'avoir des acteurs en chair et en os sur un plateau à Hollywood pour créer quelque chose de semblable à ce que vous voyez dans le jeu. Mais c'est différent quand on tourne sur des plateaux physiques. À l'époque, c'était un centre d'appels de super héros, avec tous les éléments clés que cela implique », détaille Nick Herman.

    Parmi les héros à affecter, on retrouve Invisigal, invisible quand elle retient sa respiration, mais asthmatique, ce qui lui complique la vie. Phenoméman, lui, est un équivalent de Superman, alien fort et héroïque, mais en dépression depuis sa rupture amoureuse. Le protagoniste, Robert, est un ancien héros vedette dénué de superpouvoirs qui peine à s'imposer à son équipe.

    Un ovni dans le monde des jeux vidéos indépendants

    Toutes ces imperfections et notes d'humour prennent vie grâce au doublage des personnages du jeu. La distribution des rôles y est impressionnante. Robert, notamment, est incarné par Aaron Paul, acteur américain connu pour son rôle dans la série Breaking Bad.

    Dispatch est un ovni dans le paysage du jeu vidéo indépendant, surtout à la lumière des récentes discussions sur la nature du « jeu indé », le droit de s’en réclamer et de recevoir un prix à ce titre. « Je pense que les jeux vidéo, tous les jeux vidéo créés, sont un miracle. Il y a tellement de disciplines qui doivent s'entrecroiser. De ce point de vue, le simple fait qu'une chose fonctionne est un miracle. Pour une équipe nouvelle et qui travaille ensemble, voilà comment je définirais les choses. Personne ne vous reconnait en tant qu'équipe tant que vous n'avez pas sorti votre jeu. Sortir un jeu vidéo que les gens trouvent vraiment cool est sans aucun doute difficile à faire », estime Peter Shorette.

    L’équipe d'AdHoc Studio est ravie d’avoir été nommée aux Game Awards et le justifie par l’immense travail fourni pour réussir à sortir ce jeu en auto-édition avec une nouvelle équipe. Même s’ils auraient voulu être nommés dans d’autres catégories et qu'ils n’ont finalement pas gagné de prix, ils sont fiers d’avoir mené à bien sept ans de travail sur Dispatch. Pour l'instant, l'équipe réfléchit à la suite, encore surprise du succès du jeu vendu à un million de copies en 10 jours seulement.

    À lire aussiPourquoi la France est toujours un grand du jeu vidéo mondial

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Cinq jeux vidéo non violents pour enfants et adolescents à offrir pour les fêtes
    Dec 19 2025

    Parce que d’après le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels et de loisirs), en France, ce sont 93% des 10-15 ans qui jouent aux jeux vidéo, leur intérêt pour ce loisir est criant. Voici cinq jeux pour enfants et adolescents sans violence qui proposent de la diversité et véhiculent des messages positifs.

    Journey

    Pour des émotions fortes en à peine deux heures, je vous conseille Journey. C'est un voyage initiatique magnifique à travers un désert de sable doré jusqu’à une montagne mystérieuse. Dans Journey, l’aventure se vit sans paroles et on se laisse porter par une musique envoûtante. Accessible dès l’âge de six ans, c'est une expérience qui marque les esprits, même si les plus jeunes auront peut-être besoin d'un peu d'aide pour dompter les déplacements dans l'espace en 3D. Ce chef-d’œuvre est disponible sur PlayStation, PC et mobile.

    Enterre-Moi, Mon Amour

    Ensuite pour les plus grands, dès 16 ans, je vous propose une expérience bouleversante : Enterre-moi, mon amour. Ce jeu vous place dans la peau du mari de Nour, une jeune réfugiée syrienne en route vers l'Europe. Attention, vous ne pouvez l'aider que par messagerie et vos conseils et vos réponses par SMS influencent directement son destin. C’est un récit puissant et nécessaire de deux heures qui aborde avec une immense finesse les enjeux humains de l'exil.

    Infinity Nikki

    Infinity Nikki est une aventure féerique en monde ouvert sur PS5, PC et mobile. On y suit Nikki dans le royaume de Miraland, où chaque tenue magique offre des pouvoirs spéciaux. C'est un jeu immense, proche d'un Genshin Impact, dont la durée de vie est quasi infinie. Le point fort : il est totalement gratuit au téléchargement ! Et même si des achats sont proposés pour obtenir des looks uniques, ils ne sont jamais obligatoires pour progresser et profiter pleinement du jeu à partir de 10 ans.

    Tiny Glade

    Ici, on ne construit pas pour gagner : sans score et sans ennemis, vous dessinez des châteaux et des jardins d'un simple clic dans une ambiance ultra-apaisante. C’est une expérience libre où la durée de vie dépend uniquement de votre imagination : on peut y passer dix minutes comme trois heures pour bâtir son petit coin de paradis. Tiny Glade est accessible dès l’âge de six ans et disponible sur PC.

    Wanderstop

    Dans Wanderstop, on incarne Alta, une guerrière redoutable contrainte de gérer un salon de thé dans une forêt magique. Entre la récolte des ingrédients et les rituels de préparation pour vos clients, le jeu vous invite à la patience et à la méditation. Problème : Alta déteste sa nouvelle vie et lutte contre sa nature de combattante. Wanderstop est un jeu de gestion surprenant qui dure quelques heures et qui questionne notre identité et notre capacité à changer, même quand on refuse de poser les armes, et il est disponible à partir de 12 ans sur Steam, PS5 et Xbox Series.

    Et pour plus de recommandations, le guide des jeux de demain de l’Association Game Impact est à consulter sur le site SensCritique.

    À lire aussiVos enfants peuvent jouer sans crainte à ces jeux Nintendo !

    À lire aussiRoblox et le travail des enfants

    À lire aussiLes jeux vidéo permettent-ils d’apprendre ?

    À lire aussiCinq jeux vidéo emblématiques qui vous rendront nostalgiques de votre enfance

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Game Awards 2025: voici les annonces marquantes de la cérémonie
    Dec 12 2025
    Cette semaine a eu lieu la cérémonie des Game Awards qui récompensent les meilleurs jeux vidéo de l’année ! Et surprise, c'est un Français qui a fait sensation. Mais la cérémonie a donné lieu à bien d'autres annonces. Ça s’est passé la nuit dernière en direct du Peacock Theater de Los Angeles : c'est le jeu français Clair Obscur: Expedition 33 qui a fait carton plein avec au total neuf récompenses sur 12 nominations, c’est inédit pour le jeu vidéo français dans l’histoire de cette cérémonie. Parti grand favori, il a écrasé les autres nominés : Donkey Kong Bananza, Hollow Knight Silksong, Hades II, Death Stranding 2, et Kingdom Come : Deliverance 2. Maintenant que c’est dit, revenons sur les annonces marquantes de la soirée. Pragmata a une date de sortie et Lara Croft est de retour Tout d’abord, on a enfin une date de sortie pour Pragmata qui avait été annoncé l’année dernière aux Game Awards. Ce jeu d’aventure de Capcom se déroule sur une station de recherche lunaire et on y suit les aventures d’un astronaute et d’une petite fille androïde qui doivent collaborer pour survivre. Pragmata sortira en avril 2026, et vous pouvez d’ores et déjà essayer la démo du jeu sur la plateforme Steam. Ensuite, on a des nouvelles de Lara Croft, et elle revient avec deux nouveaux titres : Tomb Raider Legacy of Atlantis, une réédition du premier épisode qui sortira sur PC, PS5 et Xbox Series en 2026, mais également Tomb Raider Catalyst, un nouvel opus qui se déroule en Inde et est prévu pour 2027. On espère juste que Lara Croft reviendra avec sa voix originale française et non générée par IA. Rappelez-vous, la comédienne Françoise Cadol avait déposé plainte pour usurpation de sa voix. Parmi les annonces de jeux, celle des développeurs derrière Baldur's Gate III a aussi fait sensation. Larian Studios a dévoilé la bande annonce de Divinity, un nouveau jeu d’une licence existante, mais apparemment encore plus ambitieux que Baldur's Gate. Divinity se veut un RPG avec de grands enjeux et une histoire profonde et imprédictible. Les premières images sont sanglantes, on assiste à l’exécution d’un être crucifié puis brûlé qui explose puis terrorise la population… c’est prometteur. Autre annonce qui réjouira les fans de la saga : Star Wars Fate of the Old Republic un jeu d’aventure narratif solo qui est censé succéder au mythique Star Wars: Knights of the Old Republic. D’ailleurs, le Canadien Casey Hudson qui a travaillé sur cette dernière licence et sur le jeu à succès Mass Effect fait partie de l'équipe de développement. Une nouvelle qui rassure les fans même s’ils devront patienter, puisqu’on n’a pas encore de date de sortie pour ce jeu. Clair Obscur : Expedition 33 couronné de succès Voilà pour les annonces les plus marquantes de la soirée. Côté récompenses, le prix du jeu à impact a été décerné à mon favori : South of Midnight, dont je n’ai cessé de vanter les mérites cette année. Hades II a été sacré meilleur jeu d’action, Donkey Kong Bananza, meilleur jeu familial, le prix du meilleur jeu mobile revient à Umamusume: Pretty Derby, un jeu de courses de jeunes filles-chevaux. Vous avez bien entendu et il fait un carton ! Hollow Knight Silksong a reçu le prix du meilleur jeu d'action-aventure, puis Expedition 33 a raflé quasiment tout le reste : meilleur premier jeu indépendant, meilleur jeu de rôle, meilleure direction artistique, meilleure narration, meilleure performance d’actrice pour la voix anglaise de Maëlle dans le jeu, et le casting français aurait mérité un prix. Meilleure soundtrack, donc tout ce qui est musique et son, et enfin meilleure game direction. L’année se termine bien pour l’équipe de Sandfall Interactive et pour remercier leurs fans, une mise à jour gratuite d’Expedition 33 avec du nouveau contenu et des surprises est désormais disponible. Vous y retrouverez notamment un mode photo pour immortaliser vos moments favoris, un nouvel environnement féérique qui raconte l’histoire du personnage de Verso en version jeune et enfin de nouvelles pistes musicales, la musique du jeu étant un élément central de son succès. Ceux qui ont terminé le jeu savent donc maintenant comment faire durer le plaisir.
    Voir plus Voir moins
    5 min