Page de couverture de Bienvenue dans le Game

Bienvenue dans le Game

Bienvenue dans le Game

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Bienvenue dans le Game vous parle de tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander sur les jeux vidéo, le e-sport, les consoles, les plateformes… Dernières nouveautés, astuces, stratégies, et bien plus encore, Jennifer Lufau propose chaque dimanche une plongée immersive dans l’actualité du gaming.

Diffusion : dimanche 07h20 TU.

France Médias Monde
Épisodes
  • Nvidia GeForce NOW, la plateforme qui va remplacer votre PC gamer?
    Jan 30 2026

    Cette semaine, retour sur une actualité technologique qui pourrait bien changer le quotidien des joueurs.

    Et si vous n'aviez plus jamais besoin d'acheter une console ou un PC performant pour jouer aux jeux vidéo qui demandent beaucoup de puissance ? C'est la promesse du géant de la tech Nvidia, qui souhaite devenir une plateforme de jeu surpuissante, un peu comme le Netflix du jeu vidéo en somme. En quoi ce produit, le GeForce NOW, pourrait bien révolutionner l'expérience des joueurs ?

    À lire aussiLa dématérialisation des jeux vidéo: entre mythes et réalité

    Le « cloud gaming » : une révolution pour les joueurs

    Depuis plusieurs années, la course au « cloud gaming » est lancée avec des acteurs comme Xbox et Playstation, mais aussi Amazon Luna. Le « cloud gaming », ou « jeu en nuage » en français, change la façon de jouer aux jeux vidéo. Les appareils utilisés – ordinateur, téléviseur, smartphone ou tablette – ne font plus tourner les jeux eux-mêmes. Toute la puissance nécessaire est assurée par des serveurs distants, qui exécutent les jeux et envoient ensuite l'image directement au joueur. Résultat : avec une simple connexion internet et un écran, il devient possible de jouer sur presque n'importe quel support, sans matériel puissant à la maison.

    Jusqu'ici, la plupart des services de « cloud gaming » n'ont pas été très performants. J'ai moi-même tenté de jouer à des jeux Assassin's Creed dans le cloud depuis ma console, mais j'ai vite abandonné l'idée à cause de nombreux lags – des problèmes de latence – mais aussi de qualité d'image.

    C'est là qu'entre en jeu la dernière version du GeForce NOW de Nvidia, qui a augmenté ses capacités et propose de jouer sans latence, sans attente et avec une qualité visuelle élevée sur n'importe quel écran.

    Nvidia GeForce NOW : l'allié des joueurs occasionnels

    Imaginons que vous ne possédez pas de console ou d'ordinateur gaming, mais que vous ayez envie de tester quand même ce jeu vidéo qui cartonne auprès de votre entourage. C'est là que le GeForce NOW peut s'avérer particulièrement utile. Si vous possédez une télé de salon, un vieux PC portable, une tablette ou un smartphone, tant que vous avez une bonne connexion internet et que votre machine reste plutôt récente, vous pouvez jouer aux derniers jeux sans les acheter, et sans investir dans une nouvelle console.

    Les services « cloud » aujourd'hui fonctionnent souvent par abonnement, avec une version gratuite qui vous permet d'essayer le service. Le catalogue de Nvidia propose de nombreux titres AAA, donc des jeux à gros budget qui demandent beaucoup de puissance, tels que Baldur's Gate III, Cyberpunk 2077 ou encore Kingdom Come Deliverance II.

    Seul point d'attention : vérifiez bien, selon votre abonnement, le nombre d'heures durant lesquelles vous pouvez jouer à la suite. Dans la version gratuite, vous avez droit à une heure de jeu à chaque connexion, et dans les versions payantes, ça va de six heures à huit heures de jeu par session.

    Dernière information et pas des moindres : pour les adeptes du système d'exploitation Linux, GeForce NOW est aussi disponible.

    À lire aussiGame Awards 2025: voici les annonces marquantes de la cérémonie

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Xbox Developer Direct: les jeux à ne pas manquer en 2026
    Jan 23 2026

    Microsoft vient de tenir son Xbox Developer_Direct 2026, c’est la première conférence jeu vidéo de l’année. Le message est clair : pour les 25 ans de la marque, Xbox ne veut plus seulement être une console, mais un service accessible partout. Repassons les annonces marquantes de la conférence.

    Fable

    À l’origine, Fable est une série de jeux vidéo lancée en 2004 par l'Américain Lionhead Studios qui a ensuite fermé ses portes en 2016. Entre temps, ils ont quand même créé neuf jeux de la licence, et celui qui sortira en 2026 est un reboot (une reprise) qui est extrêmement attendu par des fans visiblement très patients.

    Dans Fable, votre apparence et celle du monde évoluent selon vos actes. On a vu des séquences où la population réagit en temps réel à votre réputation : par exemple, les personnes s'écartent avec terreur ou vous acclament avec beaucoup d’ironie. Le jeu propose aussi une liberté d’exploration semblable aux Zelda où vous pouvez explorer, vous marier, faire des enfants sans faire de quêtes. C’est vous qui décidez de quand, comment et si vous voulez y vivre votre meilleure vie d'aventurier.

    Côté combat, c’est très dynamique, on alterne entre l’épée, l’arc et la magie, mais avec une gestion de l’environnement poussée. Vous pourrez utiliser le décor pour piéger des ennemis anciens ou totalement inédits.

    La grande nouveauté est que Fable sortira bien sûr sur Xbox Series et Steam, mais également sur PlayStation 5. C'est la fin officielle de la guerre des consoles telle qu'on la connaissait, puisque les plus grandes icônes de Microsoft s'exportent désormais chez le voisin. RDV à l’automne 2026 pour enfin pouvoir y jouer.

    Forza Horizon 6

    Cette fois, le jeu de courses pose ses valises au Japon. On nous promet la carte la plus vaste et la plus verticale de l'histoire de la franchise. Des néons de Tokyo aux routes sinueuses des montagnes, c'est un hommage à la culture automobile japonaise avec 550 voitures dès le lancement le 19 mai.

    Beast of Reincarnation

    Xbox n'a pas oublié sa fibre artistique avec deux projets qui sortent du lot. D’abord, Beast of Reincarnation, un jeu développé par les créateurs de Pokémon. C’est un jeu d’action-aventure qui nous plonge dans un Japon post-apocalyptique en l'an 4026. On y suit Emma, une jeune femme qui a perdu ses souvenirs, et son chien Koo. Le gameplay est hybride : vous contrôlez les attaques nerveuses d’Emma en temps réel, tandis que Koo permet de ralentir le temps pour activer des compétences tactiques via un menu. C’est poétique, c’est mystérieux, et ça arrive cet été.

    Kiln

    Pour terminer, il y a eu la surprise de Kiln : un jeu de combat multijoueur où, avant d’aller dans l’arène, vous devez littéralement fabriquer votre armure de combat. C’est un peu du génie absurde : la forme que vous donnez à votre poterie en argile définit votre poids, votre équilibre et vos capacités de défense. C’est original, coloré, tactique, et ça sort dès ce printemps sur Xbox Series !

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Avatar: le jeu «Frontiers of Pandora» fait-il mieux que les films?
    Jan 16 2026

    Cette semaine, nous revenons sur l’adaptation en jeu vidéo des films cultes Avatar issus de la saga de James Cameron. Alors que le dernier opus, De feu et de cendres, est encore à l'affiche au cinéma, c’est l’occasion de comparer les films au jeu développé par Massive Entertainment, le studio d'Ubisoft.

    Avatar, c’est avant tout une fable écologique où les humains de la RDA pillent la planète Pandora. Pour y survivre, ils transfèrent leur esprit dans des corps de Na’vi : les fameux « Avatars ». Finalement, le concept était prédestiné à devenir un jeu vidéo.

    La rédaction a discuté avec les développeurs du jeu, plus précisément avec Omar Bouali, directeur créatif sur Avatar: Frontiers of Pandora sorti en 2023 et sa toute nouvelle expansion D’entre les Cendres, qui est sortie en même temps que le dernier volet de la saga : De feu et de cendres. Alors, à quoi faut-il s’attendre d’un jeu Avatar par rapport aux films ?

    Le jeu fait partie en fait du monde d'Avatar. Donc ça veut dire que les événements du film sont pris en compte aussi dans le jeu et vice versa. Mais c 'est une histoire toute différente. Ça se passe dans un autre endroit du continent, un autre continent en fait de Pandora.

    Le plus grand défi de l’expansion n'a pas été uniquement narratif, il a été technique. Massive a fait le pari de changer la perspective de son jeu suite aux retours des joueurs pour leur permettre de voir leur Na’vi en action et en immersion dans Pandora.

    Tout comme les films qui sont entièrement conçus en studio avec de la Mocap, donc de la capture de mouvements, ils ont également poussé le réalisme et les expressions faciales des Na’vi en faisant appel à des acteurs spécialisés.

    Si les films de James Cameron sont parfois critiqués pour la simplicité de leur trame, le jeu rattrape ce défaut. C’est pourquoi, dans l’expansion, on ne joue plus un enfant, mais un adulte qui a tout perdu.

    On voulait vraiment pousser la qualité sur le scénario et rendre le truc plus personnel, et pas juste les méchants RDA qui viennent coloniser Pandora.

    Pour un film qui dénonce la colonisation, le point de vue restait très centré sur les humains. Tandis que, dans le jeu, on adopte le point de vue des Na’vi, ce qui correspond mieux au message des films. On explore aussi beaucoup plus en profondeur le Clan des Cendres, qui était très secondaire à l'écran. C’est l’avantage du jeu : on passe 25 heures en immersion totale sur Pandora, là où le film nous libère au bout de trois heures.

    Pour finir, Massive n’a pas de jeu prévu autour du film Avatar : la voie de l’eau. Mais Frontiers of Pandora et son expansion D’entre les Cendres est disponible sur PS5, Xbox Series X|S et Ubisoft Connect sur PC.

    Voir plus Voir moins
    3 min
Pas encore de commentaire