Épisodes

  • #480 - Octave Klaba - OVH - La guerre du Cloud commence
    Jun 29 2025
    Rendez-vous le 3 Juillet à 18h30 à Paris 17 pour le GDI-Live #10: Comment faire une croissance à deux chiffres avec ses clients existants ?Inscriptions: https://live.gdiy.fr/La course à la souveraineté des données dans le monde est officiellement déclarée.Parmi les acteurs qui ont pris les rênes du Cloud mondial, une (trop) grande majorité est américaine. Amazon, Google et Microsoft en tête.En Europe, un seul acteur semble capable de les concurrencer et d’assurer notre souveraineté : OVH Cloud.À sa tête, un homme discret mais immensément brillant, qui n’accorde que très rarement sa parole aux médias. Un échange unique dans GDIY.Octave Klaba a grandi au cœur de la Pologne communiste des années 70. Soupçonnée et espionnée par le régime, sa famille finit par fuir le pays pour revenir s’installer en France.Après un lycée et un parcours en école d’ingénieur, Octave sens très vite qu’il ne correspond pas au fonctionnement des entreprises classiques. Il ne reste que 3 semaines chez Alcatel avant de poser sa démission.Il lance alors OVH à 19 ans sous format associatif et se prend d’une véritable obsession pour résoudre les problèmes de ses clients.Aujourd’hui, OVH est leader incontesté du Cloud en Europe : 3000 collaborateurs, 40 datacenters, et près d'un milliard de chiffres d'affaires en 2024.Octave n’a qu’une mission : prouver que la dépendance vis-à-vis des Big Techs américaines n’est pas insoluble et qu’un autre modèle plus libre, plus souverain est possible.Dans cet échange exceptionnel, il livre les dessous de cette guerre pour la souveraineté technologique dans laquelle il est l’un des seuls à défendre les intérêts européens et à se hisser à la hauteur des géants Américains.TIMELINE:00:00:00 : grandir au cœur de la Pologne communiste00:17:53 : le clan Klaba, premier atout d’OVH00:25:21 : “c’est quand on est face à un mur avec un pistolet sur la tempe qu’on a les meilleures idées”00:32:10 : abandonner tous les projets qui ne peuvent pas faire 1 million par mois sous 3 ans00:41:07 : s’imposer comme une référence, du simple stockage de données au quantique00:55:35 : du lancement de l’entreprise jusqu’au premier salaire 18 mois plus tard01:07:13 : concurrencer Microsoft, Amazon et Google en créant une confiance ultra-profonde avec les clients01:19:14 : l’incendie ravageur mais aussi révélateur du datacenter de Strasbourg01:28:23 : les services secrets, grands gagnants de la guerre des datas01:38:02 : “le vrai enjeu maintenant c’est plus la souveraineté des données, c’est la souveraineté technologique”01:47:07 : la domination purement commerciale des géants Américains01:56:56 : le marché colossal sur lequel OVH est assis02:08:17 : pourquoi les entreprises doivent utiliser l'IA pour autre chose que faire des économies02:15:04 : le rôle d'OVH dans la course à l’IA02:22:16 : comment s’affranchir des mastodontes US et trouver des alternatives européennes02:31:57 : construire des éoliennes pour avoir sa propre énergie02:40:12 : pourquoi dépenser plusieurs millions pour un ordinateur quantiqueLes anciens épisodes de GDIY mentionnés : #475 - VO - Shane Parrish - Farnam Street - Clear Thinking: The Decision-Making Expert#401 - David Baverez - Essayiste, économiste - Sommes-nous entrés en économie de guerre ?#450 - Karim Beguir - InstaDeep - L’IA Générale ? C’est pour 2025Nous avons parlé de :Stage gateQu’est-ce qu’un serveur NASVidéo : Immersion dans le datacenter OVH de RoubaixIaaS, PaaS, SaaS : Quelles différences ?Acquisition de OpenIO par OVHJensen Huang - CEO NvidiaL’ancienne usine de métal en fusion devenue un datacenter OVHIncendie du datacenter OVH de StrasbourgLe principe de redondance des donnéesMark Zuckerberg chez Joe RoganLe dollar, l’arme qui tient les entreprises à distance de l’Iran - Les EchosLa sanction américaine pour la BNP dans l’affaire sur l’IranCours action OVH CloudOrso MédiaLe principe de “watercooling”QwantAcquisition de Qwant par OVHBraveFrance QuantiqueLes recommandations de lecture :Start with Why - Simon SinekPenser avec clarté - Shane ParrishClear Thinking - Shane ParrishVous pouvez contacter Octave sur Linkedin et sur X.Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    2 h et 46 min
  • [EXTRAIT] Octave Klaba - “Les meilleures idées naissent quand on a un pistolet sur la tempe”
    Jun 29 2025

    Rendez-vous le 3 Juillet à 18h30 à Paris 17 pour le GDI-Live #10:

    Comment faire une croissance à deux chiffres avec ses clients existants ?

    Inscriptions: https://live.gdiy.fr/

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    9 min
  • #479 - Anh-Tho Chuong - Lago - Conquérir les plus gros clients de son marché sans équipe commerciale
    Jun 22 2025
    Rendez-vous le 3 Juillet à 18h30 à Paris 17 pour le GDI-Live #10: Comment faire une croissance à deux chiffres avec ses clients existants ?Inscriptions: https://live.gdiy.fr/L’une des femmes les plus impressionnantes de la tech en France. Elle a séduit Mistral, Groq.ai et Laravel… sans aucun commercial.Anh-Tho vient du monde “corporate” : Orange, Millicom, McKinsey. Mais c’est chez Qonto qu’elle bascule dans l’arène startup.Elle en devient la première employée aux côtés d’Alexandre Prot, quand personne ne pariait vraiment sur eux.En 2021, elle décide de se lancer. Son idée ? Pas la plus sexy sur le papier : la facturation complexe. Un sujet que tout le monde fuit… sauf elle.Grâce à ses premières expériences, Anh-Tho découvre un besoin universel, crucial pour toutes les entreprises, mais ignoré : comment gérer des modèles de pricing complexes quand les offres varient selon l’usage, surtout avec l’explosion de l’IA.Personne n'en veut, elle s'y attaque.Elle est convaincue : la facturation, c’est la pierre angulaire de toute entreprise, “la donnée la plus pure”.Les SaaS traditionnels ne suivent plus, Anh-Tho tient une pépite.Et les investisseurs l’ont bien compris. Lago rejoint Y Combinator puis lève 22 millions de dollars en série A avec seulement 9 collaborateurs.Anh-Tho nous dévoile sa méthode assez inhabituelle pour attirer les clients via son projet open source pour ne recourir à aucun commercial. Comment convaincre talents de rejoindre l’aventure. Savoir tirer parti de la vague de l’IA et survivre à la mort du SEO.Un épisode tranchant et sans langue de bois pour celles et ceux qui veulent se lancer là où personne n’ose aller.TIMELINE:00:00:00 : “Le secret” en langage startup, personne ne s’en occupe mais tout le monde en a besoin00:18:52 : Les secteurs clefs pour le calcul dynamique du prix00:25:38 : De Kinshasa pour Millicom aux US avec Y Combinator00:37:19 : La stratégie de Lago : pas de sales mais tout sur l’open source et la documentation00:47:41 : L’IA va enterrer le SEO01:02:45 : La facturation comme pierre angulaire d’une entreprise : rendre le billing sexy01:14:07 : Les plus gros défis de Lago et les femmes dans la tech01:23:52 : La nouvelle vague des angel investors en France01:34:47 : Les pire inconvénients des US01:45:20 : La fuite, puis “le retour des cerveaux”01:54:35 : Comment utiliser l’IA pour gagner du temps01:58:30 : Les secrets de la réussite de Qonto02:04:32 : Pourquoi investir dans un coach et dans l’infodivertissementLes anciens épisodes de GDIY mentionnés : #456 - Alexandre Prot - Qonto - Bousculer l’écosystème bancaire et s’imposer en référence européenne#106 Jean de la Rochebrochard - Kima Ventures- Human machine#429 - Nicolas Dessaigne - Y Combinator - Le berceau des futurs géants de la tech#473 - VO - Brian Chesky - Airbnb - « We're just getting started »#467 - Christel Heydemann - Orange - Garder le cap pour réussir dans un marché en rupture permanente#183 - Sacha Poignonnec - Jumia - Là où il y a une volonté, il y a un chemin#418 - Clément Delangue - Hugging Face - 4,5 milliards de valo avec un produit gratuit à 99%#420 - Stanislas Niox-Chateau - Doctolib : derrière la plus grosse marque de la French tech#380 - Paul Lê -La Belle Vie - Le Son Gokû de la FoodTech qui rachète Frichti@#117 Riadh Alimi - FinFrog - Réussir l'impossible : être recommandé par les clients que tu refuses#431 - Sean Rad - Tinder - How the swipe fever took over the world#297 - Adrien Labastire - Kessel - Faire 7 années d’études supérieures, puis percer sur YouTubeNous avons parlé de :LagoQontoMistralMillicomMailjetMCP : model context protocolLaravelFinFrogOVNI CapitalTogether AIDocumentaire USGilles Dufour le coach d'Anh-ThoCursorAcquiredThe InformationSubstackLes recommandations de lecture :La vie heureuseVous pouvez contacter Anh-Tho sur Linkedin.Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    2 h et 24 min
  • [EXTRAIT] Anh-Tho Chuong - L’IA va enterrer le SEO : comprendre ce qui va vraiment changer
    Jun 22 2025

    Rendez-vous le 3 Juillet à 18h30 à Paris 17 pour le GDI-Live #10:

    Comment faire une croissance à deux chiffres avec ses clients existants ?

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    11 min
  • [Hors-Série Red Bull] - Luc Reversade - La Folie Douce - "On est les seuls à avoir un chef étoilé qui fait danser sur les tables à 2500m d'altitude”
    Jun 18 2025
    Rendez-vous le 3 Juillet à 18h30 à Paris 17 pour le GDI-Live #10: Comment faire une croissance à deux chiffres avec ses clients existants ?Inscriptions: https://live.gdiy.fr/Merci à notre partenaire Red Bull d’avoir rendu cette série d'épisodes possible, et de nous donner des ailes pour aller toujours plus loin.Dans cette série spéciale, nous mettons en lumière des personnalités phares du secteur des CHR (cafés, hôtels, restaurants) et de la fête en France.Pour cette série spéciale comme pour tous les épisodes de GDIY, notre équipe garde toujours la main sur la ligne éditoriale et le choix des invités.Nous espérons que ces épisodes vous plairont autant qu'à nous.C’est le plus gros restaurant d’altitude d’Europe, capable de servir jusqu'à 2000 couverts par jour — et probablement le seul où l’on peut danser en pleine après-midi, moon boots aux pieds, dans une ambiance de boite de nuit.La Folie Douce est unique en son genre : le meilleur de la gastronomie et de la fête dans un seul et même lieu… le tout perché à 2500 mètres d’altitude.Depuis qu’il a posé la première pierre de son empire en 1969, Luc Reversade a fait manger et danser sur ses tables les plus grandes stars. Sans jamais perdre l’ADN familial dont ses fils, Arthur et César, sont aujourd’hui les garants.En 40 ans, il a transformé un petit self-service perché au milieu des pistes de Val d’Isère en empire de l’hospitalité. La Maison Mère qui faisait 20m2 au départ en fait désormais 5000 et sert de modèle pour répliquer le concept partout.Aujourd’hui, le groupe compte :7 restaurants d’altitude, tous devenus iconiquesUn hôtel de 150 chambres à Chamonix800 salariés en pleine saisonEt réalise près de 64 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel au total.Dans cet échange haut en couleur, Luc revient sur 40 ans de construction, de terrain, d'intuition, et explique comment, bâtir des lieux cultes à 2500 mètres d'altitude, où les règles du jeu ne sont pas les mêmes.Vous êtes dans le business du hors domicile, gérant d’établissement(s) (bars, clubs, restaurants, vente à emporter) ou bien organisateur de festival ?N’hésitez pas à remplir vos coordonnées en cliquant sur le lien suivant : https://www.gdiy.fr/red-bull/Les 100 premiers inscrits pourront bénéficier d’un pack de gratuités de la part Red Bull.TIMELINE:00:00:00 : Les anecdotes les plus folles de ses 2 ans chez Paul Bocuse00:14:32 : Le secret pour racheter, faire exploser puis revendre des business00:27:19 : Cultiver l’excellence chez tout le monde, du plongeur au chef cuisinier00:32:48 : "On est les seuls à avoir un chef étoilé qui fait danser les gens sur les tables"00:45:51 : Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction00:55:11 : Pourquoi prendre toutes les décisions en famille01:05:05 : 50 cuisiniers, 80 serveurs, 40 artistes : le staff hors-norme de Val d’Isère01:11:23 : Ce que le réchauffement climatique va changer pour les business de la montagne01:19:06 : 28 millions de chiffre d’affaires avec un seul hôtel01:27:30 : Les règles pour faire durer une affaire dans le temps01:38:54 : Servir jusqu’à 2000 couverts par jour01:47:14 : "Je vais chaque année à Ibiza pour voir les tendances, même à 74 ans"Les anciens épisodes de GDIY mentionnés : #374 - Laurent de Gourcuff - Paris Society - Confessions et secrets du roi de la nuit#250 - Chef Alain Ducasse - Faire de sa cuisine un apprentissage, une passion et une marque mondiale#107 - Jean-Philippe Cartier - CEO H8 collection - Du bon sens et de l’instinct pour réussir big time[Hors-Série REDBULL] - Christophe Coutal - Moorea Plage - « C’est moi le roi, pas le client » la légende de St-TropezLes précédents épisodes dans la série Red Bull : [Hors-Série Red Bull] - Christophe Coutal - Moorea Plage - « C'est moi le roi, pas le client » la légende de St-Tropez[Hors-Série Red Bull] - Yoann Le Nevé - Hellfest Festival - Créer le Disneyland du métal sans vendre son âme au diableNous avons parlé de :La Folie Douce | Restaurants d'altitude, clubbing et spectaclesLa Folie Douce - Val d’IsèreOuverture du Café de la Gare, ancienne gare de télécabine de la DailleTUTU du MondePortraits d’Arthur et César Reversade, les enfants de LucArthur Reversade - LinkedInImplantation de La Folie Douce aux USGroupe Vail ResortsGroupe AlterraLe Piaf restaurant, bar et club à ParisLes cafés Noir à ParisSergey Novikov, le chorégraphe de La Folie DouceLoi Montagne 1L’Unité Touristique Nouvelle (UTN)La station de MayrhofenHôtel La Folie Douce à ChamonixChemins, voyages à véloGuillaume MultrierLes recommandations de lecture : L'art de l'excellenceTout se joue avant 6 ansAimer sans tout permettreLe père et son enfantService That Sells!: The Art of Profitable HospitalityVous pouvez contacter les équipes de La Folie Douce sur Linkedin ou sur Instagram.Une petite surprise vous sera réservée au bar ...
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    1 h et 58 min
  • [EXTRAIT] Luc Reversade - Le mode d'emploi de La Folie Douce
    Jun 18 2025

    Rendez-vous le 3 Juillet à 18h30 à Paris 17 pour le GDI-Live #10:

    Comment faire une croissance à deux chiffres avec ses clients existants ?

    Inscriptions: https://live.gdiy.fr/

    Pour écouter l'épisode en entier tapez "[Hors-Série Red Bull] - Luc Reversade - La Folie Douce - "On est les seuls à avoir un chef étoilé qui fait danser sur les tables à 2500m d'altitude”" sur votre plateforme d'écoute.

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    12 min
  • #476 - Yannick Alléno - Chef, Groupe Alléno - Du bistrot à l’empire gastronomique aux 17 étoiles
    Jun 15 2025
    Rendez-vous le 3 Juillet à 18h30 à Paris 17 pour le GDI-Live #10: Comment faire une croissance à deux chiffres avec ses clients existants ?Inscriptions: https://live.gdiy.fr/17 étoiles Michelin. 19 établissements. 1000 collaborateurs.Yannick Alléno a bâti en 15 ans un empire de la haute gastronomie, sans jamais perdre le goût du détail.À 8 ans, il sait déjà qu’il sera cuisinier. Pendant les vacances d’été, un proche de la famille lui fait découvrir cuisine et la sauce prend.L’art de la table, l’ambiance singulière, l’harmonie des saveurs et des sauces, le plaisir sur le visage des convives.Il se professionnalise à 15 ans et se retrouve derrière les fourneaux jusqu’à obtenir sa première étoile en 2000. Remarqué par l’hôtel Le Meurice, rue de Rivoli, sa carrière prend son envol.En 2008, Yannick fonde le groupe Alléno avec une vision : faire entrer l’innovation dans la haute gastronomie.Il repense la construction des assiettes comme un art long et minutieux, parfois étalé sur plusieurs semaines voire mois. Il explore des techniques inédites, comme la cryoconcentration, pour réinventer les sauces à partir d’ingrédients biodynamiques.Visionnaire mais aussi businessman, il récupère le Pavillon Ledoyen sur les Champs Elysées dont il fait passer le chiffre d'affaires de 5,6 à 26 millions par an. L’établissement devient le plus étoilé du monde avec ses trois restaurants, comptabilisant 6 étoiles au total.Yannick se confie aussi sur ses épreuves : la trésorerie post-Covid, la perte de son fils Antoine dans un accident de voiture, et son combat associatif pour ceux qui restent.Un épisode d’exception en immersion dans les cuisines des plus grands restaurants du monde, là où l’exigence et l’art de la transmission sont les maîtres-mots.Allez découvrir un des restaurants du groupe Yannick Alléno de ma part, ils vous feront goûter un de leurs incroyables sakés.TIMELINE:00:00:00 : Collectionner les étoiles au guide Michelin00:19:19 : Réconcilier deux générations et la force d’internet00:26:10 : Comment innover et mettre en place de nouvelles pratiques managériales00:42:29 : L’autocritique nécessaire pour maîtriser son art00:49:38 : La mystique de la nature et la voltige des sauces01:00:21 : Le jeu du foncier à Paris01:06:01 : La transmission d’une passion jusqu’à devenir un chef étoilé01:16:18 : Les McDo sont les nouveaux bistrots01:23:07 : Les meilleures anecdotes de Yannick Alléno et le bateau de l’Orient Express01:32:49 : Les étoiles du guide Michelin et comment être rentable avec des restaurants01:50:10 : Sa méthode pour donner au client ce qu’il recherche en donnant vie à un lieu02:19:57 : Du drame à l’engagement : naissance d’un combat02:29:08 : Gérer un empire : des adresses à travers le monde et des projets par dizaines02:39:19 : La recette du jourLes anciens épisodes de GDIY mentionnés : #401 - Emmanuel Macron - Président de la République - Les décisions les plus lourdes se prennent seul#473 - VO - Brian Chesky - Airbnb - « We're just getting started »#464 - Nina Métayer - Cheffe Pâtissière - “Je ne peux pas travailler pour autre chose que l’excellence”#33 Nicolas Paciello - Chef pâtissier : Viser les étoiles puis réussir à en ramener 2 !#342 - Thierry Marx - De la cité à la cuisine étoilée : l’extraction sociale d’un titan#250 - Alain Ducasse - Faire de sa cuisine un apprentissage, une passion et une marque mondiale#439 - Amanda Sthers - Écrivaine, réalisatrice, productrice - La liberté créative : se donner les moyens de ses ambitions#461 - Sébastien Bazin - PDG du groupe Accor - Diriger un groupe coté en bourse sans ordinateurCatherine Painvin - Entrepreneur depuis 50 ans et toujours à FOND !#374 - Laurent de Gourcuff - Confessions et secrets du roi de la nuitNous avons parlé de :Le Groupe Yannick AllénoAssociation Antoine AllénoFaire un don à l'Association Antoine AllénoChocolat Alléno & RivoireRestaurant au Pavillon LedoyenRestaurant L'Abysse ParisRestaurant Pavyllon“La Traversée” film de Frédéric GuelaffCollaboration avec MontexFanny Perrot directrice d’un restaurantMichel Chapoutier et la biodynamieRestaurant L'Izakaya DassaiLET'S (Thomas Alléno)François Defossezfragiles (spectacle)Les recommandations de lecture :La Vie en mieux (Anna Gavalda)Le pouvoir du moment présentL'homme qui plantait des arbresL'OdysséeVous pouvez contacter Yannick sur LinkedIn et sur Instagram.Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    2 h et 46 min
  • [EXTRAIT] Yannick Alléno - Comment être rentable avec des restaurants étoilés
    Jun 15 2025

    Rendez-vous le 3 Juillet à 18h30 à Paris 17 pour le GDI-Live #10:

    Comment faire une croissance à deux chiffres avec ses clients existants ?

    Inscriptions: https://live.gdiy.fr/

    Pour écouter l'épisode en entier, tapez "#476 - Yannick Alléno - Chef, Groupe Alléno - Du bistrot à l’empire gastronomique aux 17 étoiles" sur votre plateforme d'écoute.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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    13 min