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Auteur(s): Indie Collective
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À propos de cet audio

Découvrez les coulisses de la création d'un jeu vidéo, le parcours personnel et professionnel d'intervenants issus du monde indépendant.Indie Collective Science-fiction
Épisodes
  • Quitter l'industrie du jeu vidéo - Avec Simon Chatelus et Théo Vart
    Sep 4 2025

    Après un passage dans le milieu de l'industrie du jeu vidéo, Simon et Théo ont choisi tous deux d'en sortir. Le premier enseigne le game design dans une école, le second a fondé son studio indépendant, Rebel Pixel, et développe actuellement un space opera : Stardream.
    Simon et Théo, de passage pour ADDON, sont revenus sur leurs parcours respectifs dans le milieu de la création de jeux vidéo.

    Stardream : https://store.steampowered.com/app/3654740/Stardream/?curator_clanid=4252717

    Chapitres

    0:00 Intro
    2:42 Les premiers jeux
    6:22 Jeux indés avant de créer
    9:02 Le cinéma dans le JV et inversement
    13:48 Création de jeu dans les jeux
    22:44 Passage par des écoles JV et volonté de s’orienter dans le JV
    26:15 Orientation vers le travail
    29:15 Jeux hypercasuals, tendances et outils simples pour débuter
    39:07 Les mauvaises conditions de l’industrie
    45:12 Stardream, un jeu space opera par Rebel Pixel
    54:56 Scoper son jeu efficacement
    1:09:08 Gamedev Party et philosophie des game jams
    1:24:22 Conclusion

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    1 h et 26 min
  • Les choix CRUCIAUX du développeur - Avec Guillaume Tinon
    Jun 19 2025

    Destiné d’abord à un tout autre parcours, Guillaume Tinon s’est lancé, sans expérience, dans le développement de Psycho Starship Rampage, un space shooter rogue-like qui n’a finalement pas soulevé les foules. Fort de cette experience, il a filé des coups de main dans divers studios avant de se lancer dans un mystérieux projet qui devrait bientôt voir le jour… Retour sur les choix cruciaux à faire au tout début d’un projet et l’important du playtest dans le développement de son jeu vidéo.

    Son Twitter / X : https://twitter.com/SporadicFoobar

    Son Bluesky : https://bsky.app/profile/sporadicfoobar.bsky.social

    Chapitres

    0:00 Extrait

    0:48 Intro

    1:28 Premiers jeux vidéo

    2:02 Quels contrôleurs pour jouer

    6:08 Les jeux marquants

    13:06 Études et premières lignes de code

    17:26 Premier jeu : Psycho Starship Rampage

    22:00 Les choix cruciaux pour faire un jeu / Game jam pour brainstorm = mauvaise idée ?

    28:22 Le besoin de manger

    30:37 Passage chez Triskell Interactive

    33:03 De l’importance du playtest

    42:27 Modes et industrie

    48:22 Les grands noms du jeu vidéo

    55:33 Le projet : un tactical crafting de sort

    1:06:01 Pourquoi on fait des jeux ?

    1:10:13 Conclusion

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    1 h et 11 min
  • La SECRET SAUCE pour faire un JEU VIDÉO - Avec Vincent Beauzee
    Apr 22 2025

    Vincent Beauzee, à travers son parcours de joueur et de développeur, livre dans cet épisode sa vision de l’appréciation et les manières d’aborder les jeux vidéo. Il revient sur ses débuts et les erreurs de design qu’il a pu faire pendant le développement de son premier jeu Psycho Starship Rampage, sorti en 2015 et nous présente DeathTower, le dernier projet sur lequel il travaille avec le Headbang Club.


    Son Twitter / X : @VincentBeauzee


    Chapitres

    0:00 Intro
    0:36 Premiers pas dans le JV
    10:15 Jeux marquants
    25:31 Comment un jeu doit être joué
    28:25 Psycho Starship Rampage / Ballistic Frogs
    47:39 Freelance sur Pharaoh : A New Era
    56:26 Headbang Club
    1:35:49 Les prochains projets de TyGames
    1:38:16 Mot de la fin
    1:39:42 Conclusion

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    1 h et 41 min
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