Page de couverture de Invité politique

Invité politique

Invité politique

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Du lundi au jeudi, Véronique Rigolet reçoit une personnalité politique pour commenter l'actualité française et internationale, et chaque vendredi une figure de la société pour éclairer les débats qui agitent la France.

Diffusion : du lundi au vendredi à 11h15 TU.

France Médias Monde
Politique
Épisodes
  • «Les femmes ne sont toujours pas bienvenues dans le foot», regrette Mélissa Plaza, ancienne joueuse
    Jul 18 2025

    Alors que les Bleues joueront samedi 19 juillet en quart de finale de l'Euro contre l'Allemagne, l'ancienne joueuse pro, l'internationale Mélissa Plaza, sera elle sur scène à Avignon. Reconvertie au slam – croisement entre la poésie et l'art de la scène –, elle revient sur sa carrière de footballeuse et les désillusions qu'elle a vécues dans ce sport, toujours dominé culturellement par les hommes. Même si le foot féminin a gagné en visibilité ces dernières années, « il reste du chemin à faire pour que les joueuses soient reconnues au même titre que les hommes », explique Mélissa Plaza.

    À lire aussiEuro-2025: la jeunesse au pouvoir dans la défense des Bleues

    Voir plus Voir moins
    7 min
  • Budget 2026: «C'est mal parti pour un compromis», estime le secrétaire général du Parti socialiste
    Jul 17 2025

    Alors que les critiques fusent de toutes parts contre sa cure d'extrême rigueur budgétaire, le Premier ministre François Bayrou, lui, veut encore croire au compromis avec le Parti socialiste, sans qui aucune censure ne pourra être votée. Mais pour l'heure, la recherche d'un compromis « semble mal engagée », estime Pierre Jouvet, le secrétaire général du PS, qui fustige notamment le refus renouvelé du gouvernement de mettre en place la taxe Zucman sur les milliardaires. L'eurodéputé appelle le Premier ministre à « une prise de conscience rapide », et agite la menace de la censure. « S'il veut éviter de tomber, il est temps qu’il remette de la justice sociale et fiscale dans son budget », prévient Pierre Jouvet.

    À lire aussiFrance: le pari budgétaire risqué du Premier ministre François Bayrou

    Voir plus Voir moins
    7 min
  • Budget 2026: «Nous préparons déjà un contre-budget pour plus de justice sociale et fiscale», le député RN Thomas Ménagé
    Jul 16 2025

    « Potion amère, véritable purge contre les classes populaires », le RN fustige le tournant de la rigueur annoncé hier par le Premier ministre Bayrou en brandissant déjà la censure, face à ces quatre ans de cure budgétaire promise aux Français pour faire 44 milliards d’économies, avec à la clef le gel des prestations sociales et des retraites et la suppression de deux jours fériés. Un budget et des pistes d’économies qui « ne règlent rien », martèle le député Thomas Ménagé, porte-parole du RN à l’Assemblée nationale. Il met en garde contre la chute du gouvernement à l’automne « si le Premier ministre ne revoit pas sa copie », avec « plus de justice sociale et fiscale », et la prise en compte de mesures d'économies, notamment « la limitation des dépenses sur l’immigration ».

    À lire aussiBudget 2026: ce qu'il faut retenir du «moment de vérité» de François Bayrou

    Voir plus Voir moins
    7 min

Ce que les auditeurs disent de Invité politique

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.