Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Invité politique

Invité politique

Invité politique

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Du lundi au jeudi, Véronique Rigolet reçoit une personnalité politique pour commenter l'actualité française et internationale, et chaque vendredi une figure de la société pour éclairer les débats qui agitent la France.

Diffusion : du lundi au vendredi à 11h15 TU.

France Médias Monde
Politique
Épisodes
  • Projet de loi de finances: «le texte du Sénat est pire que celui du gouvernement », selon la députée Léa Balage El Mariky
    Dec 16 2025

    La députée écologiste de Paris, Léa Balage El Mariky, dénonce la version du budget adoptée par le Sénat, qu’elle juge plus dure encore que celle initialement portée par le gouvernement. Moins d’impôts, davantage de coupes dans les crédits et un déficit public porté à 5,3% du PIB contre 4,7% visés par l’exécutif. Un choix qualifié par Bercy d’inacceptable. Pour l’élue, ce budget s’inscrit clairement dans une « logique de droite ». Elle se dit pessimiste sur la possibilité d’un compromis rapide et doute qu’un budget puisse être adopté avant Noël.

    À lire aussiFrance: le Sénat adopte le projet de budget de l'État pour 2026, le texte passe en commission mixte paritaire

    Voir plus Voir moins
    11 min
  • Dermatose nodulaire: pour le député RN Gaëtan Dussausaye, «Les moyens n'ont pas été mis suffisamment en amont par le gouvernement»
    Dec 15 2025

    La colère des agriculteurs continue de s’exprimer partout en France après plusieurs jours de blocages et d’actions coup de poing. En cause : les mesures décidées par le gouvernement pour lutter contre la dermatose nodulaire, une maladie contagieuse touchant les bovins, qui prévoit notamment l’abattage de l’ensemble d’un troupeau dès lors qu’un cas est détecté. Pour le député Rassemblement national des Vosges Gaëtan Dussausaye, des moyens supplémentaires auraient dû être mis en amont. Il répond aux questions de Guillaume Ouattara.

    Si certains syndicats agricoles, comme la FNSEA ou les Jeunes Agriculteurs, ne soutiennent pas les mobilisations, Gaëtan Dussausaye estime que cela ne doit pas masquer l’ampleur du malaise dans les campagnes. Le maintien de zones réglementées de 50 kilomètres autour des foyers et l’interdiction des déplacements d’animaux alimentent selon lui un sentiment d’injustice.

    Face à la menace d’un durcissement des actions, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard multiplie les déplacements sur le terrain. Une réponse jugée « insuffisante » par Gaëtan Dussausaye, qui appelle néanmoins à l’apaisement et dénonce les accords du Mercosur injustes quelle que soit la teneur des débats qui arriveront.

    À lire aussiFrance : la mobilisation agricole s'intensifie autour de la dermatose avant un déplacement de la ministre de l'Agriculture

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • Budget de l’État: «Il faut avoir le courage de faire des économies» assure la députée LR, Anne-Laure Blin
    Dec 11 2025

    La droite LR se déchire après l’adoption du budget de la Sécurité sociale, grâce notamment aux 18 voix des députés républicains qui ont ainsi bravé les consignes du patron du parti Bruno Retailleau qui avait appelé à voter contre – alors que Laurent Wauquiez, le patron du groupe, avait lui appelé à l’abstention. Mais, pas question de parler d’une nouvelle guerre des chefs à droite. Pour la députée LR Anne-Laure Blin, « il ne s’agit pas d’un combat de personnes », mais d’un simple principe de réalité, « les députés LR ont voté pour le budget de la Sécu pour garantir la stabilité du pays ». En revanche, aucun compromis ne sera passé pour le budget de l'État, assure Anne-Laure Blin, qui dit refuser « la facilité d’augmenter les impôts » et martèle qu’il faudra « avoir le courage cette fois de faire des économies ».

    À lire aussiFrance: les députés votent largement le budget de la Défense

    Voir plus Voir moins
    9 min
Pas encore de commentaire